Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
12 août 2009

Les débuts

Il y a longtemps, un peu trop longtemps à mon goût …

Je suis à l’école de sage-femme, en première année. Après des stages plus ou moins calamiteux dont l’un dans un presque mouroir trompeusement nommé service de dermatologie, j’accède au graal obstétrical, la salle d’accouchement… 

La novice se doit de servir de petite main docile au reste de l’équipe. Il nous faut gagner notre place à coup de vidage de bassin, lavage de seringues et talquage de doigtiers (ça se confirme, c’était il y a bien longtemps). Nous sommes également chargées d’accueillir les « entrées » - nom générique désignant toute femme susceptible d’accoucher se présentant à la porte -  le rituel d’accueil manque quelque peu de chaleur : analyse d’urine et rasage de la vulve au coupe-chou.

Après m’être acquittée des diverses tâches qui me sont dévolues, je suis enfin autorisée à pénétrer dans une salle carrelée de blanc à l’éclairage puissant. Sur un lit articulé plutôt étroit, une femme est allongée, les cuisses écartées et recouvertes de champs bleus. Elle pousse, dirigée par une très énergique sage-femme : inspirez/ bloquez/ poussez/allez-y/ALLEZ-Y/ALLEZ-Y !

Une masse de cheveux noirs commence à apparaitre, avançant et reculant au rythme des efforts maternels… Mon cœur bat plus fort… J’ai toujours souhaité devenir sage-femme - une vocation ? - et pour la première fois…

Mais une voix claironne : « une entrée ! ». Une main me désigne pour aller accomplir les rites déjà cités, pipi, rasage … Je tente de négocier avec la propriétaire de la main quelques précieuses minutes de sursis qui me sont dédaigneusement refusées. Je dois quitter la pièce. Le bébé sera né depuis longtemps quand j’en aurai terminé.

Quelques heures plus tard, nous terminons notre service et je laisse exploser colère et amertume, pleurant sur cette première naissance que l’on m’a volée…
Mes amies ont tenté de me consoler : «des accouchements, tu en verras d’autres».

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les débuts doivent être difficiles ...<br /> Parfois dans l'autre sens, j'en ai fait les frais.<br /> Un soir de décembre 2008, alors enceinte de 4 mois 1/2 des douleurs inquiétantes m'amènent au CHU de ma ville, aux urgences une femme sympathique m'accueille de manière pourtant bien maladroite: "Il vaudrait mieux qu'il reste au chaud ce petit, à ce stade on pourrait pas faire grand chose pour lui, rien même ..." Mes larmes lui font prendre conscience de sa maladresse. <br /> Une étudiante me fait les examens de routine, tout va bien pas de soucis, je me suis inquiétée pour rien, mais au moment de retirer le spéculum, légère douleur et l'impression d'un "crac".<br /> Elle ressortira quelques secondes après son gant ruisselant de sang, et après avoir constaté que je saigne pas mal, s'enfuira avec un "oulala ça saigne je vais chercher quelqu'un", je pleure, dans le couloir ça crie, elle doit se faire passer un savon.<br /> Sa supérieure m'affirmera pourtant que les saignements sont dus à un placenta bas inséré, qui m'inquiètera, pour rien, jusqu'au bout de ma grossesse. L'étudiante, elle, a l'air d'une petite fille qui vient de faire une bêtise.<br /> J'aurai préféré plus de franchise...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité