Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
13 septembre 2009

Le temps des pleurs

Ils sont très en retard et je ne peux m’empêcher de leur en faire la remarque, précisant que nous n’aurons que peu de temps.

Elle s’est assise, ou plutôt recroquevillée, sur le fauteuil. Lui est à ses cotés, silencieux. Il m’est facile de comprendre que mon accueil sans chaleur ne suffit pas à expliquer leur mutisme. Je leur présente mes excuses et affirme ma disponibilité.
Ses yeux s’emplissent de larmes. Elle tente une phrase mais sa voix éteinte par l’angoisse est à peine audible. Elle l’implore du regard. Alors c’est lui qui raconte, tourné vers sa compagne, tendu vers elle et sa souffrance.

Et c’est une sale histoire.
Un enfant espéré depuis des années,  l’attente d’abord, puis les examens, le diagnostic de stérilité et le laborieux parcours de la procréation médicalement assistée.

Enfin, une grossesse survient. Le premier contrôle échographique révèle deux embryons. Dès l'annonce de la gémellité, elle est envahie par l’inquiétude. Elle avait perdu toute confiance dans sa capacité à porter un enfant, alors deux…

Elle me contacte peu de temps après, craignant une  fausse couche. Devant l’immensité de son angoisse, je la renvoie vers un médecin échographiste ( il est trop tôt pour entendre les battements de cœur) et lui propose cependant de nous voir rapidement. Après l’échographie, rassurée, elle souhaite différer le rendez-vous.

Nous sommes donc à cette première rencontre, programmée depuis plus de deux mois. Elle tombe bien ou mal, c’est selon. Car depuis peu, ils ont appris que l’un des bébés, atteint d’une grave malformation, ne pourrait survivre. La question est maintenant de savoir quand il va cesser de vivre et quelles conséquences cela aura pour son jumeau. Devant le risque, les médecins proposent une interruption sélective de grossesse sur le fœtus atteint, mais ce geste n’est pas dénué de danger pour le second.

Eux sont perdus devant cette alternative - agir ou laisser faire - qui n’en est pas vraiment une.

Ils sollicitent mon avis. Je ne peux en rien les guider. Je ne connais du dossier que ce que le père m’en rapporte et cette situation est de toute façon bien éloignée de mes compétences.

Je ne peux leur offrir que peu, mon temps et mon écoute ; dans le tourbillon diagnostique et la difficulté de choisir une stratégie «thérapeutique», l’équipe qui les prend en charge, si elle fait preuve d’une grande humanité, manque de temps pour les accompagner.

Elle pleure longuement, sans bruit. Il ne la quitte pas du regard, souffrant plus encore de sa souffrance à elle que de sa peine à lui. Le temps s'étire en silence.
Ils repartent avec ma promesse d’être disponible autant que nécessaire.

Elle me contactera une dernière fois quelques semaines plus tard pour me donner l’épilogue. Comme on le craignait, l’interruption sélective a entrainé le décès du deuxième jumeau… elle vient d’accoucher de ses deux enfants morts.

La vie est parfois chienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pourquoi une telle obsession à la maternité ? Des pertes d'argent considérables pour les petites fioritures de couples désespérés..
C
Quelle douleur pour ce couple, je n'ose imaginer cela...la vie est chienne oui...!!!<br /> J'ai 2 petites filles merveilleuses et je remercie le ciel de les voir chaque jour qui passe...et suis en traitement pour avoir " enfant " avec mon nouveau compagnon qui est mon mari depuis 15 jours, je n'ose imaginer sa déception devant une telle ironie, et notre médecin qui nous a avouer tout les risques d'une interruption sélective...si grossesses multiples et difficultés...<br /> La vie est cruelle...je leur souhaite d'avoir ce petit eux...malgré tout...
A
Oui parfois la vie est 1 garce, elle s'acharne sur les mêmes..pourquoi..<br /> quand j'ai su que j'attendais des jumeaux, j'ai pensé au risque de fausse couche d'1 des 2..de ce genre de choix quand 1 des bb est atteint (T21 ou autre)..et qu'est-ce que je choisirais?? J'ai prié de ne pas avoir ce choix à faire..<br /> mais plus fort que tout m'est revenu à la mémoire cette femme jeune ..mariage forcé, grossesse de découverte tardive, mais finalement bien acceptée, la découverte d'1 grossesse gémellaire, heureuse cette femme c présentée aux urgences pour des douleurs..j'étais en salle, ce n'est pas moi qui l'ai prise en charge..mais le gynéco était perplexe..elle était en travail, trop tard pour bloquer, trop tôt pour 1 accouchement préma..ça allait être 1 fausse couche tardive, pas de réa de ses bb..et elle ne réagissait pas..!<br /> 1 fois en salle il retourne la voir, rediscuter avec elle, accompagné de la sage-femme (ma collègue) qui la "prenait en charge"..je me souviens de ce cri déchirant (j'en ai encore les larmes aux yeux quand j'y repense, je l'entend à nouveau), quand elle a enfin compris, que le jour de son accouchement, c'était la mort assurée de ses enfants..qu'aucune manoeuvre de réanimation ne serait entrepris..ses bb trop petits, trop immatures..la machine a été coupée pour qu'elle n'entende pas les coeurs battre, et 1 piqure serait faite pour qu'ils ne souffrent pas..mais que faire devant la souffrance morale de cette femme..seule..à qui l'on venait d'annoncer qu'elle allait perdre le peu qu'elle avait..la péridurale bien entendu soulagerait la douleur physique..mais son coeur ? je me demande toujours si la 1è incompréhension venait de la barrière de la langue ou du choc de la nouvelle? comment intégrer 1 telle information en l'espace de si peu de temps?<br /> <br /> Je comprends leur douleur..c'est si difficile..surtout quand la grossesse se fait tant désirer et que l'on enchaine IAC et FIV.. ans d'attente pour ma part..et 1 grossesse où je n'ai cessé de m'inquiéter même quand tout allait bien..près de 8 mois après je mesure ma chance..après que le sort se soit acharné autant..la vie m'a enfin souri! la roue tourne..mais parfois c long..j'espère de tout coeur qu'elle et son mari ont pu faire leur deuil et que la vie a triomphé et qu'ils sont à l'h actuelle parents..
T
de garder espoir...
C
Quelle douleur infinie dorénavant...<br /> Quelle confiance garder en soi et à la Vie ensuite ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité