Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
16 septembre 2009

Sans mot

Elle a eu son premier enfant très jeune, bien avant sa majorité. Une grossesse non souhaitée, vécue dans l'isolement.

Le milieu médical ne s'en est pas préoccupé. Elle a «bénéficié» du suivi habituel, à raison d'une consultation mensuelle. Se préparer à la naissance, elle ne se souvient pas qu'on le lui ait proposé. De toute façon, elle n'y serait pas allée. Trop peur d'être jugée. Tout au long des neufs mois pesait sur ses épaules le reproche silencieux de chaque interlocuteur : si jeune et enceinte ...

Arrivée à son terme, de violentes douleurs lombaires l'amènent à consulter aux urgences. On lui annonce alors qu'elle va accoucher puis on la transfère au service maternité. Après les examens habituels, sans autres commentaires, on l'installe dans une chambre à deux lits, auprès d'une femme venant de mettre au monde son troisième enfant.

Rien ne lui est expliqué et la douleur de son dos devient intolérable .. d'autant plus qu'elle ne la comprend pas. Ce n'est pas son ventre, emblème proéminente de sa grossesse, qui la fait souffrir.

Sa compagne de chambre, devinant son désarroi, tente de la rassurer en lui expliquant que ce sont des contractions.

Elle ne répondra pas... Mais, des années plus tard, elle se souvient encore de la violence des mots qui la traversent, insultant silencieusement sa voisine assez folle pour attribuer à l'accouchement la douleur de ses reins.

Elle restera murée dans sa souffrance et son incompréhension jusqu'à la pose salvatrice d'une péridurale. Son enfant naitra quelques heures plus tard, émergeant presque par surprise de son corps devenu totalement silencieux.

Elle n'a rien compris et enrage encore de cette équipe indifférente qui jamais n'a cherché à mettre de mots sur ce qu'elle vivait.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est clair que les contractions, on ne devine pas forcement quand c'est la premiere fois.<br /> POur ce qui me concerne, declenchement pour la 1ere, cesarienne pour le second, et accouchement spontane pour les 2 derniers.<br /> Je me souviens de quelqu'un qui me disait, qund j'attendais ma 3eme, que je pouvais expliquer aux autres car j'en etais au 3eme. Je lui ai repondu que pour mon compte, je n'en etais qu'au 1er accouchement car les 2 premiers etaient completement pris en charge par la medecine (j'estime clairement qu'ils m'ont depossedee de mes 2 1ers accouchements), que donc du coup, c'etait une grande premiere pour moi aussi, et que j'attendais de savoir ce qu'etaient de vraies contractions spontanees.
S
Pff, je ne peux m'empêcher de réagir à ton regard de reproche silencieux. J'ai réfléchi des années avant de décider à être maman, attendu d'être en couple stable avec un homme aimant, d'avoir une situation financière. J'ai fait un suivi de grossesse dans les regles avec préparation et tout et tout... Et bien personne ne m'a jamais expliqué ce qu'était une contraction, même pas les SF qui aux visites mensuelles me demandaient si j'en avais et à qui je répondais que je ne savais pas.<br /> D'ailleurs, 2 ans après la naissance de ma fille, déclenchée, periduralisée, je ne connais des contractions que leur tracé sur le monito. Comment aurais je pu me préparer à être une meilleur mère? J'attends tes conseils, mais je ne retiendrai pas ton "regard de reproche silencieux", reproche de quoi?
C
cette pauvre gamine terrorisée, je ne suis pas sûre qu'elle était rassurée sur son futur rôle de mère non plus ! je me garderais bien de reprocher quoi que ce soit à cette petite, par contre les parents, ils étaient où ?<br /> comment voulez vous qu'une toute jeune fille sache que des contractions peuvent se manifester par un mal de rein quand bien des femmes adultes en sont elles-mêmes surprises ?!
P
Elle est complètement néophyte du comportement à tenir en cas de grossesse et ne sait même pas déceler des contractions... ça promet pour un rôle de mère.<br /> <br /> Oui je n'hésiterai pas une seconde à porter moi même un regard de reproche silencieux sur de telles personnes.
C
"On" croit toujours que les futures mamans sont(sur)informées grace à la presse spécialisée ou l'entourage.Et "on" oublie de leur donner le minimum d'infos concernant leur grossesse, leur corps, leur bébé; voire, "on" nie complètement leur moindre doute/angoisse/questionnement.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité