Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
17 septembre 2009

Premiers pas

Nurserie de la maternité.
Pour la première fois, elle fait la toilette de son nouveau-né. Novice et maladroite, elle soutient son enfant dans le bain tiède en l’empoignant par le cou. Son anxiété rend ses gestes impulsifs, imprécis, et son tout-petit risque alternativement noyade et strangulation.

Une auxiliaire de puériculture est à ses cotés pour l’accompagner dans ses premiers pas de mère. Délicatement, jamais en imposant, toujours en suggérant, elle l'invite à déplacer sa main. « Peut-être aimeriez-vous…? », « Seriez-vous plus à l’aise si…? ». Tout doucement, le geste est corrigé, la tête de l’enfant se pose au creux du poignet, la main entoure le bras gracile sans risquer de lâcher prise… la mère se détend et commence à prendre plaisir à ce premier bain.

A aucun moment, cette jeune femme n’a pu se sentir accusée ou même soupçonnée d’incompétence.
Bien au contraire, une confiance renforcée dans sa capacité maternelle lui a été offerte par cette présence respectueuse ; précieuse réassurance qu’elle emportera avec elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
..et que dire lorsqu'on vous assène : "vous, c'est le 3eme, vous savez, alors pas besoin d'aide mais je vous regarde !", alors que j’avais accouché la veille à 15 h, que j'avais fait une hémorragie (limite transfusée), qu'on m'a forcée à me lever pour aller le toiletter, que j'étais vraiment très fatiguée mais que personne n'a écouté mes plaintes et que j'ai failli m’évanouir car il faisait une chaleur étouffante dans ce lieu en commun.....
A
moi, je l'ai attendue l'auxiliaire pour donner le 1er bain à mon fils. Ben, je l'attends encore d'ailleurs.<br /> Me suis débrouillée toute seule comme une grande en essayant de reproduire ce que j'avais vu et entendu la veille.<br /> C'est pas simple. On se sent gourde et surtout on est très lente. J'avoue que j'ai perdu un peu mes moyens quand mon fils a commencé à huler parce qu'il avait froid. Mais on prends sur soi et on fait ce qu'il faut.<br /> De toutes façons, après faudra bien se débrouiller non ?
C
Effectivement, on est loin des soupirs prononcés, sourcils levés ou autres yeux levés au ciel! Quand ce n'est pas un péremptoire : "Ah bon ??? vous voulez donner le bain ???"
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité