Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
17 octobre 2009

L'inacceptable

Ils arrivent tout sourire ;  elle a perdu les eaux, la naissance s’annonce pour aujourd’hui.
Nous avons préparé cet accouchement ensemble et je suis heureuse à l’idée de les retrouver pour l’arrivée de leur enfant.
Comme chaque salle de naissance est aménagée différemment, ils souhaitent les revoir pour choisir celle où naitra leur bébé. Je les accompagne dans leur circuit joyeux. Le temps de se décider, quelques minutes se passent.

Les voici installés,  la consultation peut commencer.
Je pose le capteur sur son ventre et tout bascule en un instant. Les bruits du cœur sont lents,  beaucoup trop lents. Pendant quelques secondes, j’espère avoir capté le pouls maternel mais il s’agit bien du bébé. Je lui demande de se tourner sur le coté gauche et la mets sous oxygène.
Les secondes s’étirent.
Le bébé ne récupère pas et je sonne pour avoir de l’aide.
En parallèle, il faut l'examiner, tenter de comprendre ce qui se passe. J’ai l’espoir irraisonné de la découvrir à dilatation complète bien qu’elle ne ressente presque pas de contractions.
Je l’aide à se déshabiller mais,  lorsqu’elle retire la couche censée absorber le liquide amniotique, un flot de sang rouge s’écoule.

Le placenta s’est décollé.

En quelques minutes, elle est installée au bloc opératoire et endormie pour une césarienne en urgence.
Mais il sera trop tard.

Nous allons l’annoncer, au père d’abord, puis ensemble à la mère qui se réveille.

Leur peine immense.

Comme il serait bon de pouvoir redérouler le film.
Je repense à leur arrivée, nos retrouvailles heureuses, ces quelques minutes prises pour choisir la salle de naissance.  Ce temps « perdu » a peut-être été décisif.
Plus encore que la mort de ce bébé, ce doute m’est insupportable.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La Vie et la Mort sont étroitement liées,<br /> nul ne devrait subir la perte d'un bébé,<br /> à tous les stades de la Vie.
A
Je viens de lire cet article...les larmes coulent...Une histoire, qq peu similaire par son dénouement...Le 24 janvier 2008, mon petit Loukas est mort in utéro, alors que le travail avait commencé!<br /> Colère, rage, "à cause" d'un obstétricien qui n'a pas voulu déclencher le travail 3jours plus tôt, alors que bébé était en souffrance...Mais "Mr" avait trop d'accouchement de prévu...Même avec le temps on oublie pas, on ne peut pas....<br /> Je lui en veux à mort!
M
Comme j'aime ton blog !<br /> Peut-etre parce qu'aucune des naissances de mes enfants ne correspond à l'image que je m'en faisais, peut-etre parce que mon premier-né est mort suite à un décollement placentaire, peut-etre parce que je ne fais pas mon deuil de cette naissance dont je rêvais même si mon petit dernier aura 2 ans après-demain et que son grand frère aurait eu 17 ans dans 8 jours...<br /> J'aime y lire ces naissances heureuses ou essayer de me retrouver dans ces récits...<br /> Merci pour tout ce que tu écris...
B
Et si la maman, dans un déni salvateur, avait eu besoin de ce moment de rencontre et de bonheur rendu possible par ton accueil...pour garder aussi un souvenir d'un enchantement lié à ce bébé parti trop vite...
T
et ce post me touche en particulier... parce que j'ai perdu les eaux... parce le travail a trainé se déclencher... parce que mon bébé aillait bien et gigotait... parce que pendant l'accouchement d'un coup la sage femme n'a plus trouvé son coeur... parce que ce coeur s'est définitivement éteint pendant sa naissance... parce que cette peine, cet anéantissement subit par ces parents nous l'avons vécu, que la douleur n'a pas de nom... mais qu'en ces moments les pire de ma vie j'ai eu aussi mal pour la merveilleuse sage femme maman d'un bébé de 8 mois que nous connaissions depuis deux jours et qui était si à notre écoute et si douce, j'ai eu aussi mal de voir ses larmes aux yeux quand elle n'osait pas nous regarder dans les yeux tellement elle avait aussi mal je pense...<br /> un métier bien merveilleux que vous faites, mais parfois aussi très difficile...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité