Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
8 décembre 2009

Rugissante

Elle vient de rompre la poche des eaux dans le bain qui l’aidait à se relaxer. Le ressenti différent la fait quitter l’eau chaude. Désireuse de connaitre où en est sa dilatation, elle vient s’allonger sur le lit le temps de l’examen,  rapide toucher vaginal pour confirmer l’avancée du travail, écoute du cœur foetal.  Tout va bien, elle est à 7 cm et son petit attend tranquillement sa sortie du monde utérin.

Une fois ces quelques gestes accomplis, je ne lui propose pas explicitement de se relever tant il est évident qu’elle fait comme bon lui semble. C’est sans compter le conditionnement insidieux qui laisse penser aux femmes que l’on s’allonge pour mettre au monde.
La contraction suivante semble plus douloureuse et inconfortable. Ne voulant pas l’influencer, je reste silencieuse mais une nouvelle contraction la voit se tendre de façon asymétrique, une main repoussant son genou, le dos très étiré sur la flanc droit pendant que sa jambe gauche se fléchit. Le lit bloque ses mouvements et je l’encourage à en descendre.

Elle se lève et commence à marcher dans l’espace restreint délimité par les divers équipements imposés en salle de naissance, lit, chariots de matériel, monitoring, etc … Elle marche à petits pas lorsque une nouvelle contraction survient.
Alors, fléchissant les jambes, mains posées sur les genoux, bras tendus, dos étiré, tout en décrivant de larges cercles avec son bassin, elle se met à rugir. Venant de sa gorge serrée, un seul mot se répète « desssscend, desssscend, desssscend ».
Mes mains sur ses épaules,  je bouge avec elle, l’accompagnant dans son déhanchement.

Une autre contraction et le son, plus retenu encore, laisse penser que la poussée n’est pas loin. A la suivante, elle poursuit le même mouvement mais le chant guttural sort d’une gorge encore plus serrée.

Un dernier rugissement, la tête apparait et je n’ai que le temps de tendre les bras pour accueillir un bébé qui glisse rapidement au son de la voix maternelle…

Publicité
Publicité
Commentaires
1
La plupart du temps, aucune séquelle. Mais parfois cela peut entrainer des complications lourdes voire très lourdes. <br /> Cela dit, je ne veux pas transformer ce blog en cours d'obstétrique ! Ce type de situation nécessite beaucoup de nuance et de précision dans la description des causes, du diagnostic, des traitements...<br /> Une réponse rapide ou trop générale sera forcément erronée aussi je vais m'arrêter là !
L
Presque parfait!! <br /> Presque parce que j'ai encore une besoin d'une précision : la dystocie a-t-elle des conséquences sur la santé du bébé? En gros, une fois les épaules passées avec l'aide, y-a-t-il tout de même des séquelles (réversiblé ou non) ou est-ce juste en lien à l'acte médical d'"aide au passage"?<br /> <br /> Encore une fois merci!<br /> Lou
1
Oups, merci Lou de faire remarquer qu'on s'embarque dans les mots complexes, ceux qui ont l'air d'avoir été inventés pour que les parents n'y comprennent rien..<br /> Dystocie = anormal, par opposition à eutocie = normal...<br /> Dystocie des épaules, c'est lorsqu'un bébé - souvent gros - a du mal à passer les épaules et qu'il faut intervenir pour lui permettre de naitre alors que la tête est déjà dehors. Difficulté rare certainement favorisée par la position gynécologique qui a tendance à refermer le bassin.<br /> est ce plus clair dit ainsi ?
L
Je lis ce billet aujourd'hui et j'aimerais comprendre les commentaires. Qu'est-ce qu'une dystocie? <br /> <br /> D'avance merci pour la réponse!
P
pour ma 3ème, j'ai eu beau dire que je ne voulais surtout pas m'allonger... je me suis retrouvée épinglée au bout de 5 min... à dilatation totale depuis 1h, elle ne descendait pas: on m'a proposé rachi et forceps: j'ai flanqué tout le monde dehors sur une bonne gueulante et me suis assise, elle est descendue seule en 5 min (3.8 kg)<br /> <br /> pour le 4ème, tout le travail (déclenché mais sans péri) s'est fait debout, suspendue aux épaules de mon chéri... mais terminé à plat dos car exténuée... fracture de la clavicule sur les qqs secondes où la SF nous a rejoint (3,8 kg)<br /> <br /> là, le discours médical a été: surtout ne faites jamais de bébé plus gros, ce serait une césarienne, vous ne pouvez pas faire passer plus gros !!<br /> <br /> eh bien mes 5è et 6è sont nés à la maison... allongée sur le coté car épuisée par des nuits blanches pour l'un (4.2 kg)<br /> sans aucune difficulté... et même sans SF (elle n'a pas eu le temps d'arriver) à genoux devant mon lit, le haut du corps en appui sur le lit... (4.3 kg)<br /> <br /> toutes les SF savent théoriquement le faire...<br /> mais combien se l'autorisent ??
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité