Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
12 décembre 2009

Suggestionnée ?

Journal de la santé, reportage annoncé sur la césarienne.

En plateau, une jeune femme témoigne de son parcours obstétrical ; une première césarienne pour présentation du siège, une seconde il y a deux ans - pour des jumelles - préférée à la voie basse que rien ne contre-indiquait car elle gardait un bon souvenir de la première naissance.
Heureuse coïncidence, cette césarienne avait été filmée pour les besoins de la même émission.

Voyage dans le temps. Nous retrouvons cette femme, ventre rond et tendu, quelques minutes avant le passage au bloc. Nous assistons ensuite à l'extraction des deux petites filles et le reportage se termine sur l’image attendue des enfants nichées dans chacun des bras maternels sous le regard ému de leur père. Le commentaire souligne que tout s’est bien passé.
Happy end.

Mais il s’agit d’une émission médicale à visée pédagogique ; un petit aparté didactique est inséré dans le récit de la naissance. Le chirurgien, interrogé sur les risques inhérents au choix de la césarienne, s’empresse de confirmer, risque infectieux, hémorragique… Il parle, vêtu de bleu, ganté, masqué devant un champ du même bleu tendu verticalement. Il ne faut pas une grande expérience du bloc opératoire pour imaginer que de l’autre coté du tissu stérile se trouve le visage - et les neurones - de la dame. D’ailleurs, le champ de la caméra s’élargit et l'on découvre les mains gantées qui s’affairent à recoudre l’abdomen béant. En écoutant dérouler la liste des complications possibles, je me demande quel peut être l'effet d’entendre qu’il existe un risque majoré lorsque l'on est allongée là ventre ouvert …

Me reviens en mémoire une étude lue il y a bien longtemps faisant état de l’impact des paroles au cours d’une intervention sous anesthésie générale. Je vous résume très grossièrement ce que j’en avais retenu * : Lors d’une banale intervention, si le chirurgien s’exclame avec conviction « P…n, ça pisse le sang ! », le patient  présenterait plus de complications postopératoires que s'il y a réellement hémorragie mais que le chirurgien sifflote. (j'ai bien écrit "très grossièrement" !)

Si la parole peut faire effet sur un opéré plongé dans un sommeil artificiel, quel peut être son impact sur celle qui n’est qu’anesthésiée localement par une péridurale ?

Inutile d’échafauder des hypothèses anxieuses, le reportage précisait que tout s’était bien passé.

Retour sur le plateau et la jeune femme poursuit son récit. Surprise ! Cette seconde césarienne s’est beaucoup moins bien déroulée. Elle a fait une hémorragie, est restée en observation pendant plusieurs heures avant que le chirurgien ne vienne lui annoncer que « sa vie n’était plus en jeu »….

Si l’hémorragie est effectivement une complication possible en cas de césarienne, si la distension utérine du fait de la grossesse gémellaire majore le risque, je ne peux cependant m’empêcher de m’interroger sur l’éventuel rapport entre les réponses du médecin en pleine intervention et les suites opératoires.


* si par hasard un lecteur connaissait les références de cette étude, je suis preneuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je suppose et j'espère qu'avant l'intervention le chirurgien lui avait déjà parlé des risques et que donc en toute logique ses propos n'ont pas dû vraiment la surprendre
A
Je suis moi aussi sage-femme, 1er accouchement, accouchement "comme dans les livres", enfin si j'avais été multipare..en effet 5h40 de travail, pas d'épisio ..<br /> mais 2è grossesse..grossesse gémellaire, très surveillée et selon les termes "précieuse" parce que longtemps attendue..5 ans pr être précise..1 geu et 1 parcours PMA et là..le miracle! en double..mais de par mon métier..ben je n'ai pas pleinement profité de cette grossesse..parce que j'en connaissais tous les risques..y compris à l'accouchement (préma) où j'ai senti la césar arriver à grands pas devant "les anomalies du RCF sur j2"..alors là bien entendu surdistension utérine, césar..je m'attendais à l'hémorragie de la délivrance..mais devant l'état de mes petits à la naissance, et la bonne ambiance au bloc..(c parfois sympa d'accoucher dans son service..) ben non pas d'hémorragie!!comme quoi mon témoignage rejoins ton sentiment..j'en suis convaincue ce que l'on entend ça joue bcp! parce que c mieux d'être sur la naissance de ses bb, que sur les rid=sques que l'on court!!
L
pour favoriser la maturation de l'utérus , du col , afin de bénéficier des contractions <br /> pour mettre au repos un utérus trop sollicité par les contractions <br /> <br /> points d 'acupuncture a la fois sur le visage <br /> et sur une partie du corps tel le dos et le ventre et la cheville et les orteils en fonction des choix thérapeutiques
E
Si!
1
Elly,dans l'émission, il était bien spécifié qu'elle avait eu le choix de la voie basse.<br /> Mon idée n'était pas de débattre de la césarienne de convenance ou pas; je me méfie des éléments manquants du fait des raccourcis télés qui nous empêchent de savoir réellement les indications d'un geste. <br /> Je voulais simplement transmettre mon ressenti lorsque j'ai réalisé que le chirurgien s'exprimait devant la femme et en cours d'intervention. Il me semblait que c'était faire preuve de bien peu d'attention aux émotions maternelles. Non ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité