Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
13 décembre 2009

Bénévolat

Elle est mère depuis deux semaines et souhaite une consultation pour son bébé. Rendez-vous est pris.

La consultation se passe tranquillement. Auscultation de routine, coup d'œil sur le cordon pas encore tombé, petit tour sur le pèse bébé et mesure au mètre ruban à la demande de la mère qui s'inquiète que sa fille ait "perdu" un centimètre entre la  naissance et la consultation du médecin une semaine plus tard. Nous prenons le temps d'échanger sur le déroulement des tétées, les pleurs, les nuits. Tout cela prend une bonne demi-heure qui me semble bien employée à conforter cette jeune femme dans ses compétences maternelles, ce dont elle semblait douter.

Je demande ensuite si le bébé est enregistré sur la carte vitale. Devant la réponse négative, je sors une feuille de soin et commence à la rédiger.

«Ah bon parce qu'il faut vous payer ?»
Je suis dans un bon jour et réponds sans aucune acidité « Oui. Vous ne trouvez pas ça normal?»
«A la PMI, c'est gratuit»
«Non à la PMI, c'est payé par le conseil général et ici c'est remboursé par la sécurité sociale»
Comme elle continue à tiquer  «la consultation du médecin, vous ne l'avez pas réglée ?»
«Ah ben si, 27 €, pourtant il ne m'a pas gardée si longtemps!»*

L'étiquette de bonne sœur doit nous coller à la peau pour que les gens s'étonnent d'avoir à nous payer...

*  consultation sage-femme : 19 €

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ohhhh c'est malheureux d'être si peu reconnue :(
1
Pluchette, je sais - heureusement ! - que je fais partie des professions médicales et que j'ai des droits de prescription !!<br /> Je ne dis pas être en accord avec les textes,je tente simplement de donner une info juste.<br /> Il y a bien des examens réglementaires (je n'ai pas écrit obligatoire; c'est un mauvais terme puisqu'il n'y a pas de sanction si on ne les fait pas)prévus avec un médecin.<br /> Préciser cela n'est pas de la désinformation (tu m'as vexée sur ce coup là !)<br /> En copie ci-dessous l'article du Code de la Santé Publique en question.<br /> <br /> Article R 2132-1:<br /> Les enfants sont soumis à des examens médicaux obligatoires dont le nombre est fixé à neuf au cours de la première année, dont un dans les huit jours de la naissance et un au cours du neuvième ou dixième mois, trois du treizième au vingt-cinquième mois dont un au cours du vingt-quatrième mois ou du vingt-cinquième mois, et à deux par an pour les quatre années suivantes. Le calendrier des examens est fixé par arrêté du ministre chargé de la santé.<br /> <br /> Les examens sont faits soit par un médecin d'une consultation de protection maternelle et infantile, soit par un médecin choisi par les parents de l'enfant ou par la personne ayant la garde de celui-ci. Ils ont pour objet la surveillance de la croissance staturo-pondérale et du développement physique, psychomoteur et affectif de l'enfant ainsi que le dépistage précoce des anomalies ou déficiences et la pratique des vaccinations.
P
j'insiste, les SF sont une profession médicale (et non paramédicale...) et ont donc entre autres un certain droit de prescription...<br /> sinon pourquoi il y aurait-il la possibilité de cocher "autre professionnel" sur ce fameux certif ??<br /> <br /> quand aux RV médicaux soit disant obligatoires, que ce soit pendant la grossesse ou les premiers mois de bébé, ils ne sont PAS obligatoires, mais proposés et remboursés... pas de désinformation SVP... comme les échos, les tas d'examens parfois invasifs (ou nocebo), souvent inutiles que la parturiente lambda française se croit obligée de faire...
1
Le certificat du 8eme jour doit être signé par un médecin. De même que sont règlementaires une consultation mensuelle, toujours avec un médecin, les 6 premiers mois. <br /> A mes yeux, la consultation de sage-femme se centre plutôt sur l'accompagnement des parents, le suivi de l'allaitement et de la croissance. Cela n'exclut pas de voir son médecin pour le suivi médical, les vaccins etc...
P
pour la visite des 8j, certaines SF la font, oui ;-)<br /> d'autres ne se sentent pas à l'aise...<br /> mais le papier de la CAF (qui n'existe plus depuis qqs temps d'ailleurs) précisait bien : pédiatre/ généraliste/ autre pro
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité