Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
8 janvier 2010

Top départ

Elle termine son travail sous péridurale. Ses perceptions sont émoussées par l'anesthésie et elle ne ressent pas la pression de l'enfant. Il y a presque une heure, la sage-femme a pourtant confirmé la dilatation complète du col. Depuis, le bébé a progressé à la seule force des contractions. On devine le sommet de son crane et la sage-femme annonce qu'il est temps de pousser. La naissance est proche.

Pas de brancardage au pas de course, d’échanges de regards inquiets, de bip sonores venant rythmer le temps écoulé, de consignes énoncées d'un ton sans appel, toutes choses si coutumières aux fictions télévisées qu'elles ont envahi l'imaginaire parental.

L’ambiance est au contraire paisible. Seules deux professionnelles sont présentes en salle de naissance, la sage-femme et l’aide soignante. Elles parlent peu, encouragent la mère dans ses efforts de poussée par quelques paroles prononcées doucement. Le son du monitoring est baissé, la lumière tamisée.

Ambiance si sereine et si différente de ce qu’il avait imaginé que le père se penche vers la sage-femme et lui chuchote «Qu’est ce qu’on attend pour commencer ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bien que le choix d'une naissance sous péri soit bien loin de moi, je vois là une naissance qui semble avoir été respectée, et c'est crucial !<br /> Je suis un peu surprise par la réaction du papa.
A
Ouh, moi je connais des pères en AAD qui étaient tout aussi détachés.
S
Effectivement, c'est très bien qu'on vive dans des pays où nous avons le choix et la liberté d'accoucher avec ou sans péri, avec ou sans médicalisation... Et tant mieux pour cette femme si son accouchement a été serein avec une péridurale souhaitée et assumée. Par contre comme Clémence, dommage que le père se soit trouvé à tel point à l'écart/spectateur qu'il n'ait pas compris ce qui se passait ; espérons que la mère l'a mieux ressenti.
M
ah lala les débats , il y en aura toujours ...<br /> Je suis tout à fait d'accord avec chacune d'entre vous.<br /> J'ajouterais que seule l'accouchée doit avoir le dernier mot avec l'accompagnement de la SF <3 Nous ne sommes rien sans ELLE !
C
MAis tout à fait d'accord !!! Une amie et moi avons accouché à 15 jours d'intervalle (pas au même endroit). Elle était comblée par son choix (médicalisation de A à Z); moi de même mais avec une naissance naturelle...Je frémissais à l'écoute de son récit, elle frissonnait à l'écoute du mien...D'horreur de part et d'autre ! Voilà, pas les mêmes attentes, ni les mêmes informations, ni les mêmes craintes. <br /> <br /> Quant à la formation et l'expérience des étudiantes -SF, au vu des gros pôles femme-mère-enfant se former au détriment des petites maternités, je crois qu'elle va vers un totalitarisme de la pensée et de la pratique...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité