Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
10 janvier 2010

Coachée

Il fallait s'y attendre, le coaching pour femme enceinte est arrivé sur le marché. Plusieurs offres circulent sur le net.
Les annonces sont alléchantes, une grossesse heureuse, sans la moindre angoisse, un accouchement merveilleux, accompagnement des femmes en période de transition dans l'épanouissement de leur vie (sic).
Aucun tarif n'est précisé, pour savoir à combien se monnayent ces services, il faudra prendre contact avec le coach.

Quelle incompétence criante de notre part, nous professionnelles de la naissance, qui n'avons pas trouvé le Graal permettant aux femmes de vivre à coup sûr ces neufs mois sans "la moindre angoisse".
Qu'une femme ne reste pas seule face à ses questionnements est évidemment nécessaire. Mais ce soutien est déjà proposé par des professionnels de santé, qui plus est conventionnés.

Cette irruption d'une certaine forme d'économie libérale dans le système de santé apparait périlleuse. Parmi les décideurs, certains cantonneraient bien les sages-femmes aux actes techniques, en déléguant toute forme d'accompagnement à des coachs auto proclamés et non remboursés par l'assurance maternité.
Comme déjà souligné dans d'autres billets, les finances publiques gagneraient à replacer les sages-femmes au cœur de la périnatalité physiologique, à favoriser l'accouchement à domicile et en maison de naissance, à privilégier l'action préventive d'un accompagnement apaisant plutôt que l'action curative de thérapeutiques couteuses...

Les sages-femmes réclament les moyens de proposer cette prise en charge globale, continue, évidemment médicale, mais aussi psychologique et sociale. 
Du début de la grossesse à la fin du suivi post-natal, c'est une année entière partagée avec une femme, un couple, une histoire, relation chaleureuse et sécurisante qui se construit et se renforce au fil des mois et peut se poursuivre à chaque nouvel enfant. De plus, la compétence pour le suivi gynécologique récemment accordée aux sages-femmes nous permet maintenant de prolonger cet accompagnement entre deux grossesses.

Alors non, pas de coach venant rassurer une future mère en nous laissant le soin de vérifier la tension artérielle ou la hauteur utérine.
Il y a plus de 3 000 sages-femmes libérales, plus de 17 000 sages-femmes en maternité. Ne cherchez pas ailleurs, pas plus loin, elles sont là !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je la cherche encore, ma sage-femme, pour m'accompagner chez moi pour la naissance de mon 4ème enfant... pourtant, j'ai des contacts, des ressources... je suis Sage-femme !!!
V
je vais dans le sens de Neroli...chaque femme n'a pas les mêmes envies,ni les mêmes besoins; certaines ont besoin d'etre maternées pendant cette periode de leur vie, ont besoin de vider leur sac sans qu'on les jugent ni leur donne de conseils. Une doula a pour role d'écouter sans poser de jugement, sans donner de conseils...ce que la plupart de nos amies font à chaque conversation.Bien souvent, le besoin de poser des questions se fait sentir, mais pas forcement le besoin de réponses. La doula est là pour dire que tel spécialiste peut répondre à tel genre d'interrogations par exemple, elle n'est pas là pour donner les réponses ni dire ce qu'il faut faire...tres loin de ce coaching dont parle 10 lunes.Le but ultime de la doula c'est de permettre aux futurs parents de trouver leurs réponses à leurs questions.
E
En fait je reçois les mails à ce sujet d'habitude, j'ai assisté à qqs réunions de bien naître.
M
pour eo,<br /> tu dis `pas encore reçu ce mail à ce propos"<br /> va sur mon blog et on prend contact<br /> <br /> Ce n'est pas une rencontre nationale mais le début d'une mise en commun d'énergie. Les équipes qui travaillent sur ce dossier de MdN depuis 10 ans ont besoin de relais...les gens fatiguent car ils ne sont jamais assez nombreux pour assurer le portage de ce dossier...<br /> <br /> probablement une autre bouteille à la mer... ;-) (blague !!)
E
Sinon Matermaude, merci pour l'info sur Nantes, pas encore reçu le mail à ce propos.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité