Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
27 mars 2010

Tête à quoi ?

Lu sur famili.fr : Accouchement : quand peut-on reprendre les rapports sexuels ?
Explications du Pr Bruno Carbonne, chef du service gynécologie-obstétrique à l'hôpital Saint-Antoine à Paris :
Pendant deux à trois semaines après une naissance, ils sont déconseillés : le col est encore ouvert avec un risque d'infection. Et rares sont les femmes qui ont la tête à « ça » ! Les lochies, pertes de sang et de sérosités, sont encore très abondantes... De plus, la zone du vagin est douloureuse, surtout après une épisiotomie ou une déchirure. Un mois est un délai «raisonnable» !

Parole masculine n’envisageant les relations sexuelles qu’à travers leur versant pénétrant…
Crainte de l’infection, fantasme du pénis triomphant, forcément démesuré, venant franchir un col encore béant...

Le professeur délivre de sentencieuses affirmations à d’infortunés couples supposés suspendu à son savoir. Omnisciente et toute puissante, la faculté s’autorise à juger du bon moment de la reprise des rapports sexuels.

Il nous est affirmé que «les femmes n’ont pas la tête à ça». Effectivement, la libido est rarement au plus haut dans les semaines suivant une naissance. Faut-il pour autant parler à la place des intéressés ? Ne serait-il pas plus clair, plus respectueux, et bien moins intrusif de souligner que reprendre une activité sexuelle suppose d’en avoir l'envie, tout simplement.

Vient ensuite cette description minutieuses des pertes féminines. Qu’en des termes choisis ces choses là sont dites ! L'on comprend bien à le lire qu’aucun homme ne pourrait - ne devrait ! - avoir envie de s’approcher d’un corps dont s’écoulent en abondance sang et sérosités.

Enfin Mesdames sachez que votre vagin sera douloureux et que vous n’échapperez surement pas à l’épisiotomie sinon à la déchirure…

Non, aucun délai n'est raisonnable

J'entends cette jeune accouchée racontant avec émotion ses retrouvailles avec la sexualité deux semaines après la naissance de son enfant, les gestes doux de son compagnon, attentif, devinant sa crainte de ne pas retrouver les sensations de ce corps traversé par un enfant, dévoué à son plaisir.
Acte d’amour.

Ne nous mêlons pas de définir la sexualité des couples. Seuls comptent leur désir et leur attention l’un à l’autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'arrive après la bataille mais si ça peut servir à de jeunes mamans, je dirais pour témoigner que, comme rply, j'ai ressenti beaucoup de désir dans les jours qui ont suivi les naissances de mes enfants (pas d'épisio, ni péri), puis la libido a baissé pendant quelques semaines, ensuite nous nous sommes remis en jambes en douceur. Pas besoin de se stresser avec des délais raisonnables, il suffit de s'écouter.
A
tu as mal compris mes paroles..je n'aurais pas consulté en rapport avec les rapports ou leur absence mais par rapport à la douleur! 1 épisio douloureuse si longtemps ..j'aurais demandé 1 avis..<br /> qui aurais-je consulté pr des rapports?? 1 sexologue? 1 gynéco? dur de parler de ce genre de choses..non j'en aurai parlé à mon mari..pr lui dire ma douleur, ma peur, mon besoin de temps..j'aurais essayé de régler ça dans mon couple avant de consulter..<br /> pluchette a raison moins on fait calin, moins on en a envie..moi aussi il m'arrive de ne pas le faire pendant 1 mois..parce que fatiguée, 3 enfants, 1 boulot, la maison, mari ayant des formations, fatigué lui aussi..et règles qui sont abondantes et douloureuses..alors en effet l'envie ne remonte pas comme ça..il faut l'entretenir..y a des périodes où je m'en passerais bien..et puis revient l'envie..provoquée ou non..le calin et comme on dit l'appétit vient en mangeant, l'envie revient + après 1 calin..<br /> bon courage..essaye d'en parler avec ton chéri..c pas top de se sentir seule et triste..
P
... et ne pas oublier que moins on le fait, moins on ressent l'envie de le faire...<br /> surtout les femmes...<br /> comme si le corps oubliait ce que cela nous apporte de ressentir du plaisir...<br /> j'ai bien failli mettre mon couple au rebut il y a qqs années: peu de rapports, moins d'envie, plus de rapports pour ne pas me "forcer", plus de besoin du tout...<br /> mais s'en passer totalement est un cercle vicieux...<br /> je m'en suis sortie en me forçant un peu au départ, c'est très vite revenu...<br /> et ça n'avait rien à voir avec un post-partum
P
Par contre, je me demandais: quelle fréquence les rapports ? Non parce qu'il n'a pas répondu... et pour les positions? <br /> Parce qu'on ne sait plus ce qui est bien nous, ce serait bien qu'il aille au bout de ses recommandations ...<br /> :-)
R
Je me souviens d'un pic libidineux dans les 3 jours qui ont suivi la naissance. Malgré l'épisio, et avec de la douceur, il me semble n'avoir résisté à mon homme qu'une dizaine de jours, et tant pis pour l'avis médical !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité