Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
12 juin 2010

Apparences

Coup de fil en milieu d'après midi, une femme inconnue souhaite un rendez-vous rapide. Sa compagne a accouché il y a quelques semaines et l’allaitement se révèle difficile. Leur bébé pleure beaucoup, ne prends pas assez de poids. Inquiétude, fatigue, elles sont à bout. De passage chez des amis, ils leur ont suggéré d’appeler le cabinet.

Je les accueille un peu plus tard. L’une très grande, costaud, carrée, cheveux coupés très court, vêtue d’un jean informe et d’une très large chemise à carreau, porte une mallette métallique qui évoque les valises de bricolage. L’autre, petite, fluette, une longue mèche de cheveux balayant son visage, me présente leur bébé lové contre son pull moelleux.

Je ne peux avoir de certitude quant à la mère « biologique » mais, au vu de leur présentation respective, la distribution des rôles me parait évidente. Ne voulant pas donner le sentiment d’un jugement arbitraire, je prends soin lors de nos premiers échanges de ne pas sembler désigner celle qui allaite. 

Bien m’en a pris car au fil de la discussion, je comprends mon erreur. Celle qui vient d’accoucher est la plus grande … et lorsqu’elle ouvre sa boite à outil, c’est un tire-lait qui apparait.

Penaude, je me surprends en flagrant délit d'inepte préjugé.

Nous passons un long moment à décrypter les difficultés de cet allaitement. Inquiètes pour leur bébé, elles me semblent avoir été plutôt mal conseillées, notant avec attention les tétées, n’osant pas s’affranchir d'un délai minimal de deux heures, tentant de stimuler la lactation avec un tire-lait, évidemment sans résultat puisque l’appareil, devenu baromètre de la production maternelle, est le lieu de toutes les tensions. D'évidence, il faut d'abord restaurer leur confiance.

Nous reprenons tout cela posément, pesons le petit qui s’est réveillé entre temps. J’accompagne ensuite sa mise au sein pour observer sa position et sa succion. Le bébé tète avec application, sous le regard attentif et ému de ses parents. Quelques phrases rassurantes sur son tonus, son éveil et autres signes positifs évidents les apaisent.
Je propose encore quelques pistes. Il faudrait nous revoir mais elles repartent très tôt le lendemain.

Au moment de me régler, elles tendent une carte bancaire. Je n’ai pas de lecteur de carte, elles n’ont pas de chéquier. L’une et l’autre s’affairent à vider leur fond de poche pour réunir les 17 euros de la consultation.
Malgré leur recherche appliquée, le compte n’y est pas tout à fait. Elles s’en désolent et me demandent de leur indiquer la banque la plus proche. Il est déjà tard, j’ai encore un rendez-vous qui m’attend mais surtout cette rencontre a été lumineuse. La qualité de leur présence, leur extrême attention l'une à l'autre et à leur enfant m’ont plus que touchée. J'assure que je ne suis pas à quelques euros près et leur souhaite une belle route.

Je reçois le couple suivant, le dernier de la journée. Plus tard, j’entends encore deux fois le grelot de la porte, m'informant que quelqu’un est entré et reparti. Rien d'étonnant, divers documents sont à disposition et chacun peut venir les emprunter.

En raccompagnant les parents, j’aperçois une enveloppe posée sur un fauteuil de la salle d’attente. Signée de leurs deux prénoms, elle contient un billet de banque et juste un mot, "merci".

Elles ont pris le temps d'errer dans cette ville inconnue pour trouver un distributeur puis de revenir jusqu’au cabinet déposer cette enveloppe.
J'ai reçu ce soir là bien plus que quelques euros manquants.

Merci à vous pour cette si belle rencontre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
10lunes, je sais bien et j'ai tout à fait saissi que vous ne vouliez pas déclencher des réactions homophobes mais c'était tout de même une possibilité et donc une prise de "risque". Alors, oui, peut-être y-a-t-il un peu de naîveté de votre part! L'homosexualité n'est toujours pas et malheureusement un sujet (comment dire?) qui ne déclenche pas de potentielles réactions violentes... <br /> <br /> En ce qui concerne ce billet, je trouve justement cette prise de risque belle, juste et très bien abordée. Tellement bien que la majorité des commantaires tournent autour de l'allaitement plutôt qu'autour de l'homoparentalité. Ceci montre bien que vous avez réussi à aborder un thème compliqué de telle manière que les choses semblent logiques, fluides et ne choquent pas. <br /> <br /> Ma réaction faisait simplement référence à votre commentaire : "Je constate que la sujet allaitement à suscité nettement plus de réactions que l'homoparentalité. <br /> Si j'avais parié sur le thème des commentaires, ben j'aurais perdu !"<br /> <br /> Tout simplement!...
P
eo: Juste pour témoigner que chez mon médecin gé y'a des flyers de la lll, avec les dates des réunions dans le département, y'a aussi des flyers sur le thème allaiter et travailler...<br /> Donc y'a aussi qqs médecins qui s'y connaissent !<br /> <br /> je dirais surtout qqs médecins qui assument de n'y rien connaitre... ;-)<br /> <br /> j'ai assisté à un exposé sur l'ankyloglossie mercredi soir... très instructif... offert par LLL...<br /> il n'y avait que 2 généralistes... une avait pris une "option allaitement" durant son internat = 3h de cours !!
1
Knackie, m'en suis beaucoup voulue d'avoir versé dans le cliché... le récit sur le blog, c'est justement pour expier !<br /> <br /> Lou - suis-je naïve ? - je n'imaginais pas un instant risquer déclencher des propos homophobes. Jamais sinon, je n'aurais publié ce billet!
L
Peut-être que nous n'avons rien à dire sur l'homoparentalité car ce n'est pas une question d'homoparentalité mais juste de PARENTALITE... Peut-être aussi qu'un site si touchant et intéressant n'est lu que par des internautes tolérants qui ont dépassé le stade primaire de la haine homophobe. J'aime cette idée là car avec un peu de chance nous sommes BEAUCOUP à lire et alors de plus en plus à tout simplement accepter l'homosexualité.
K
Pour coller à ton thème de pari 10 lunes, j'avoue que ça m'a un peu énervé ton sous entendu sur "qui fait l'homme" et ta description soigneuse du couple butch/fem transpirant la complaisance du cliché. Ensuite j'ai bien évidemment ri sur le "telle est prise qui croyait prendre".<br /> Sur l'homoparentalité, comme tout le monde, rien à dire :-).<br /> Sur l'allaitement ben j'arrive après la bataille ^^
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité