Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
10 août 2010

Subliminale

Offensive marketing reçue il y a quelques semaines, vantant les mérites d’un dispositif intra-utérin hormonal que chacun reconnaitra.

Livret papier glacé.
Esthétiques photos noir et blanc de femmes enceintes et de nouveau-nés, accompagnées de vignettes couleurs affichant des portraits de sages-femmes. Toutes sont jeunes, jolies, souriantes (et - accessoirement ! - de sexe féminin…).

Texte épuré : "Vous faites le plus beau métier du monde", déclinant ensuite notre activité en termes choisis "préparer la naissance, accueillir la vie, entourer, protéger, conseiller".

Beaux "soignés",  belles soignantes, beau métier, voilà notre ego correctement flatté !

En y regardant de plus près, les sages-femmes arborent la casaque verte propre au bloc opératoire ou la blouse blanche. Blouse commune à de nombreux professionnels de santé, si ce n'est un détail essentiel… elle est négligemment déboutonnée. Tout ceux qui ont trainé leur guêtres dans les hôpitaux savent que la blouse portée ouverte - que ce soit sur torse velu, chemise blanche ou chemisier liberty - désigne implicitement le médecin. La plèbe porte sa blouse fermée sur un soutien-gorge éventuellement sexy mais dissimulé aux regards.

Autre objet hautement symbolique présent sur toutes les vignettes, le stéthoscope, nouvelle allusion aux médecins, en particulier par la façon dont il est porté : dépassant maladroitement d’une poche ? pendu autour du cou ? Non, il serpente élégamment sur les épaules, retombant de part et d’autre du col tel un sautoir contemporain…

C’est donc avec cet argument subliminal que le laboratoire cherche à nous séduire, sollicitant officiellement les sages-femmes, suggérant officieusement les médecins.
Ne pourrions-nous avoir plaisir à n'être "que" sage-femme ?

Dernière erreur de communication dudit laboratoire : il existe sur leur site un espace "professionnels de santé" comprenant plusieurs rubriques, gynécologues, neurologues, radiologues, pharmaciens… mais nulle trace des sages-femmes.

Fâcheux oubli !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aaah, c'est beau le marketing, le "tout hormonal", c'est beau les labos. >_> Vive les sage-femme. =)
A
tiens, j'ai reçu le même! et je l'ai jeté en pestant contre ce gaspillage inutile de papier, je n'ai pas vu l'interet d'un tel livret pour nous parler d'un stérilet...
E
A choisir entre nous comparer à des infirmières ou des médecins... personne à part les sages-femmes ne sait ce qu'est une sage-femme (et aussi des parents mais meme pas tous!), j'espère vraiment qu'un jour n'étre "que" sage-femme existera aux yeux de ces gens qui sont censés etre renseignés!
G
C'est drôle, je l'avais aussi repérée cette brochure, et ce qui m'avait agacé, c'était ce côté super cul-cul, "votre merveilleuse profession pour ce merveilleux moment de la vie des fââmmes", tout ça, alors que la brochure à destination des médecins est très classique, avec argumentaire et courbes statistiques (bidons, bien sûr, ça reste de la pub...). A prescription égale, je ne voyait pas bien l'intérêt d'une brochure différente pour nous, mais c'était sans compter sur notre bien connu complexe d'infériorité et nos quelques neurones en moins...
Z
Pffff effectivement....<br /> En tout cas, quel bonheur ne n'être "que" sage-femme ! :-))))
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité