Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
12 août 2010

365/162

87 000 visiteurs (dont d'inévitables égarés ayant tapé quelque avatar du mot sexe sur Google), 153 000 pages lues, 162ème message… Ce blog a 365 jours.

Bilan de mon année de pianotage.
Emportée par un tourbillon de souvenirs, de rencontres, d’émotions.
Absorbée par la quête du mot juste, celui qui traduira au mieux les bonheurs ou les colères.
Touchée à la lecture de vos commentaires affutés.
Angoissée lorsque le dernier billet se fait vieux et qu’aucun nouveau texte ne se profile pour nourrir l’ogre.
Stressée au rythme des connexions avec, les jours creux, la crainte commune à tous les écrivaillons « on ne m’aimerait plus ?? »

Et puis l'autre versant du blog, les messages "privés" reçus grâce à « contacter l’auteur ». Je ne m’attendais pas à cet afflux de témoignages, déposés tels des bouteilles à la mer par celles et ceux qui désespèrent d’être entendus…

Au printemps, l’accumulation de récits douloureux de femmes traumatisées - le mot n'est pas trop fort - par leur accouchement m’a bouleversée ; dépositaire de leurs paroles, solidaire évidemment mais combien impuissante.
Cet été, c’est la souffrance des étudiants qui m’est rapportée ; elle me révolte tout autant.

Ecrire pour dénoncer ce qui ne doit pas être.

Et puis hier, comme un cadeau, ce message de Béatrice. Elle raconte avoir vécu un premier accouchement qu'elle qualifie de très impersonnel, en avoir presque jalousé certaines femmes dont je transcrivais l’histoire ici. Pour son deuxième enfant, une maternité a su lui offrir l’accompagnement qu’elle souhaitait :
« J'ai vécu un accouchement de REVE, l'accouchement idéal. Il était long, certes, mais chaque intervenant a tellement respecté mon corps, mon bébé, le papa, le travail... que si c'était à refaire, ce serait absolument à l'identique ».

Je veux écrire encore si cela permet à quelques uns d’oser laisser éclore leurs désirs pour leur donner réalité…

 

PS : à l'occasion de cet "anniversaire", une pléthore de commentaires ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour tous vos sujets qui m'ont fait découvrir les compétences de la sage-femme et portée à la réflexion...<br /> <br /> merci et bonne continuation à ce blog et surtout à vous !
P
ce sera mon plus grand regret : avoir démarré des études d'infirmière et ne pas avoir continué mon rêve de sage femme quand je vous lis
C
J'adhère à tout ce qui est dit. Que ce blog dure encore longtemps !
L
Je lis depuis longtemps sans oser commenter... je me lance, pour vous remercier de cette année d'écriture, j'aime énormément vous lire, ainsi que lire les personnes qui commentent. Aors merci, vraiment merci, de diffuser aussi votre point de vue respectueux et engagé, défendre votre belle profession, et de nous faire partager des bouts de votre quotidien.<br /> <br /> En espérant vous lire encore longtemps!
E
Mon bébé a un an maintenant et j'ai apprécié énormément la préparation à la naissance et les suites de couches/suivi de l'allaitement avec une SF libérale mais aussi un accouchement tel que je le voulais à la maternité avec juste une SF super et une AP lorsque le bébé est né. Le tout sans péri ni autre produit ou intrusion médicale : tout ce dont je rêvais.<br /> Votre profession est formidable, qui aide les femmes à mettre au monde leurs enfants...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité