Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
5 octobre 2010

Si l’académie de médecine le dit…

J’apprends donc que les maisons de naissance «ont été mises en place à titre expérimental».
Et dire que nous n’étions même pas au courant !
Pour les très optimistes ou les très crédules, je rappelle que la deuxième vague de concertation promise en 2008 par le ministère de la santé n’a jamais débuté*.
L’utilisation du passé est donc plus qu’abusif. Un futur riche d’espoir, un conditionnel réaliste auraient été honnêtes…

Je ne relèverai pas - enfin si ! - le paternalisme et le mépris transpirant dans ces quelques mots  « Pour certaines associations féminines particulièrement activistes, la femme doit pouvoir accoucher "comme elle veut et où elle veut"».  Activiste ? Devons nous encore aller bruler nos soutiens-gorges sur la place publique pour faire entendre le droit des femmes à décider pour elles-mêmes.

Approximations hasardeuses, suggestions anxiogènes, références erronées, affirmations sans preuve … en procédant ainsi, le professeur Henrion discrédite quelque peu la très officielle académie de médecine.

Il s'empresse de citer l’étude de Wax dont j’ai déjà parlé ici
Mais aussi
- « 60% des  hollandaises sont dirigées vers des services hospitaliers avant le terme » ; l’accouchement à domicile ne concerne effectivement que 30% des naissances. Est-ce toujours du à des raisons médicales ou à des choix personnels ?

- « Les transferts en cours de travail sont d'ailleurs redoutés, le risque de décès de l'enfant étant alors estimé à 1% ». D'où proviennent ces estimations ? Dans quelles circonstances ? Parce que des anomalies des contractions utérines ou de la dilatation, une difficulté d’engagement… ben c’est pas des urgences hein. On transfère sur un  plateau technique, un point c’est tout.

- «Ce n'est donc pas (…)un hasard si la mortalité périnatale qui était de 52 pour 1 000 en 1952 est désormais inférieure à 7 pour 1.000, selon les mêmes critères ». 52/1000 est le chiffre de la mortalité infantile (dans la première année)…Qu’il compare à la mortalité périnatale, corrigée à 11/1000 en 2007 (mais depuis 2002, l’on prend en compte dans ces données des enfants nés très prématurément ).
Données disparates s’il en est ! Ces chiffres indiquent une nette baisse. Mais est-elle à mettre sur le compte des conditions de naissance ou de l’amélioration des conditions de vie ?

Je n'extrais que quelques passages mais l'ensemble de l'article est du même acabit.

Comme le temps me manque et qu'un certain nombre de professionnels de la profession passent par ici…une folle idée m’est venue : demander votre aide ! Je suis preneuse de toutes les études référencées permettant de démonter point par point son intervention.
Si nous donnions tous ensemble une belle leçon de rigueur médicale à ce professeur ?

* Selon un communiqué de  l'APM (Agence de Presse Médicale) en date du 30/09/2010: L'avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011,  prévoit l'expérimentation des maisons de naissance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
un petit topo des réactions sur le web ici :<br /> http://www.projetdenaissance.com/article-non-l-aad-n-a-jamais-ete-revolu-58584592.html
S
Et sur la base de données de l'AFAR ?<br /> http://afar.naissance.asso.fr/biblio-liens.htm<br /> (le serveur de la base a l'air planté ce matin - grève ??) Je ne sais pas ce qui est recensé sur le sujet : voir par mots-clé<br /> J'en profite pour vous remercier pour votre site ! je suis fan : amitiés.
S
Connaissez vous la lettre de périnatalité de Sophie Gamelin ? Elle recense les études de périnatalité, les diverses manifestations autour de la naissance physiologique, elle a peut-être des études intéressantes pour vous...<br /> <br /> sophiegamelin@yahoo.fr
1
Karine, merci pour tous ces liens. <br /> Hélas, la plupart des études citées datent de 20 à 30 ans, quasi la préhistoire de l'obstétrique. Les prises en charge ont évoluées et du coup, les chiffres sont difficilement comparables. (c'est d'ailleurs un des faits reprochés à la méta analyse de Wax)<br /> Il y a par contre sur la seconde page un lien qui ne fonctionne pas et que j'aurais bien aimé explorer (AAD et MDN 2006). Sais-tu quels étaient les documents présentés?
K
http://www.naitre-chez-soi.info/pages/Sites_et_documents_de_references-740789.html<br /> <br /> http://www.naitre-chez-soi.info/pages/Resultats_detudes_sur_lAAD-740783.html<br /> <br /> http://www.naitre-chez-soi.info/pages/Memoires_de_fin_detudes_de_Sages_Femmes-740780.html
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité