Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
15 octobre 2010

Pour Octobre rose

Nous préparons ensemble la naissance de leur troisième enfant. Son compagnon est aux petits soins, prévient la moindre de ses demandes, lui épargne toute fatigue inutile. Traits tirés, regard las, elle parle peu et ne livre rien d'elle.

Pourtant, à la veille de son accouchement, au détour d’un échange anodin sur l’allaitement, elle confie qu’elle est atteinte d’une tumeur du sein. Se défiant de la médecine conventionnelle, elle suit un traitement à base de plantes. Personne d’autre que son "thérapeute" ne la prend en charge. Ils lui font tous deux aveuglément confiance. Pas de bilans, ni de chirurgie, de chimiothérapie ou de radiothérapie… Et ce n’est pas du fait de la grossesse ; la tumeur qui ronge son sein était là bien avant, elle a même hâté leur désir d'enfant. Non, le gourou l'a assuré, cette plaie ouverte qui suppure et creuse sa poitrine, c’est le mal qui s’écoule. Elle est sereine.

Elle fait ses pansements elle même et refuse tout examen. Comment tout cela a t-il pu échapper au médecin qui suivait sa grossesse ? Un coupable manque de vigilance ? Une barrière par elle trop bien dressée ? Ou notre stupide focalisation utérine ?

Lors de son séjour à la maternité, nous parvenons enfin à la convaincre de faire un bilan complet. Chacun espère qu'une fois mis en place, le traitement adapté saura la guérir.
Le diagnostic tombe, glaçant ; le cancer s'est généralisé, elle est condamnée à brève échéance.

Elle s’est encore battue plusieurs mois. La dernière fois que nous nous sommes vues, c'était dans son jardin. Allongée sur une chaise longue, elle était blottie sous un énorme édredon dans un trop pale soleil de printemps. Elle n’avait plus la force de s’occuper de son bébé mais demandait qu’on le lui pose au creux des bras. Il restait paisible, comprenant surement qu’il ne fallait pas trop exiger de cette maman là. Même ainsi, il fallait l’en décharger rapidement. Son simple poids l'épuisait.

octobre_rose

Octobre est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Aujourd'hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein : "anticiper", "prévenir", "sensibiliser" sont des actions qui permettent de limiter efficacement les conséquences de cette maladie. A lire ici

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Depuis la découverte de ce blog, je viens y lire vos écrits, votre plume est exceptionnelle. Garder une trace de votre vécu au sein d'un petit carnet... Quelle histoire triste... On dirait une histoire d'un gourou qui se fiche de laisser mourir sa victime...
B
P.S. 10 lunes : j'ai mis une affiche d'Octobre Rose dans ma salle d'attente (si, si, c'est vrai !) ;)
B
Non, non, pas taper ! :)<br /> <br /> Etre un patient actif, c'est effectivement faire le tri des infos. La problématique est d'ailleurs exactement la même pour les professionnels : nous sommes bombardés d'avis divers et variés, parfois soutenus par des intérêts cachés... Ce n'est pas à 10lunes que je vais apprendre que la parole des Grands Prôfesseurs est bien souvent sujette à caution.<br /> <br /> Pour ma part, j'ai choisi quelques sources d'informations (Prescrire est le meilleur exemple) dont je me dis "Bon, eux, ils ont l'air fiables, sérieux et indépendants : jusqu'à preuve du contraire, je leur fais confiance."<br /> <br /> (10lunes : la synthèse de Prescrire annonce simplement une deuxième partie consacrée à la mammographie. Si tu trouves d'autres études sur la palpation, je suis preneur !)<br /> <br /> Plus précisément, la question du dépistage des cancers dans la population générale est vraiment compliquée (il y a d'ailleurs une mini polémique sur les deux derniers billets de mon blog).<br /> L'idée de "Plus tôt on détecte, plus tôt on traite, plus on a des chances de guérir, mieux c'est." semble une évidence frappée au coin du bon sens.<br /> Sauf que c'est loin d'être toujours vrai.<br /> Parmi les "dépistages" actuels, on peut schématiser de la façon suivante :<br /> - Frottis : oui, clairement oui (mais selon les recommandations officielles et pas tous les 6 mois chez une jeune de 18 ans...).<br /> - Hemoccult (recherche de sang dans les selles, à faire tous les 2 ans entre 50 et 74 ans) : oui, examen sans aucun risque, peu coûteux et le cancer du côlon est probablement un bon exemple où c'est vrai que "plus tôt on détecte, mieux c'est".<br /> - Mammo dans le dépistage organisé : oui mais sans se faire trop d'illusions sur l'ampleur du dépistage.<br /> - Tout le reste : palpation des seins, PSA, ... sauf nouvelles études, ça n'a pas d'intérêt démontré et, probablement, les risques et inconvénients l'emportent sur les maigres avantages.
1
L'absence d'intérêt de l'autopalpation, je savais.<br /> Par contre, je me questionne sur le non intérêt de la palpation réalisée par un professionnel, médecin ou SF...l'article de Prescrire annonce une autre étude dont j'aimerais connaitre les conclusions. L'examen clinique, ça reste un truc peu couteux, indolore, et plus facile à réaliser régulièrement qu'une mammo.<br /> <br /> Il est vrai que détecter ne sert à rien si cela n'améliore statistiquement ni l'espérance ni la qualité de vie... ça a été démontré pour la prostate (pas mon rayon !). Je vais chercher plus avant pour le sein.
L
Aîe ! Je ne voulais pas réveiller le volcan ! ;-)<br /> Ok ! Message reçu Doc Borée ! <br /> Plus de "palpation" en dehors du plaisir charnel !<br /> <br /> Plus sérieusement, c'est toute la difficile question du dépistage. Si on applique les conseils reçus de toutes les associations ainsi que des pouvoirs publics, nous passerions notre vie chez les médecins : Dentiste 1fois/an, gynécologue idem, ophtalmo idem, bilan sanguin régulier, cardio à partir de tel âge, mammographie annuelle ... <br /> Peut-être qu'être patient actif et non passif ce serait finalement trier toutes ces infos en fonction de son histoire perso et familiale, de son niveau d'anxièté mais aussi de son envie et ce, sans culpabilité ! <br /> <br /> Je ne sais pas ...<br /> <br /> Lou
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité