Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
1 novembre 2010

Sept ans de réflexion

L'intégralité des débats concernant l'article 40 - à quelques incorrections grammaticales ou diplomatiques près - la remarque ironique au sujet des fautes d'orthographes a par exemple disparu - est consultable ici.

Je m'étais promis de faire une analyse soigneuse de chacune des interventions mais leur relecture attentive m'en a dissuadée. Les orateurs sont multiples mais leurs argumentations convenues traduisent une méconnaissance très équitablement partagée de ce que nous défendons.

- Les préoccupations concernant la sécurité de ces futures structures reviennent en boucle, négligeant les études internationales que le "lobby" a pourtant fait l'effort de leur faire parvenir.
- Certaines prises de parole laissent à penser que la seule préoccupation des femmes enceintes serait d'accoucher dans un lieu plus chaleureux que l'hôpital traditionnel... à croire qu'un simple coup de peinture rose ferait l'affaire.
- La notion d'accompagnement global est totalement occultée alors que c'est la demande prioritaire des femmes.
- De même, l'idée d'un partenariat responsable entre parents et professionnels n'est jamais évoquée. La médecine se place encore une fois du côté de la toute puissance et du savoir sans partage.
- Bérengère Poletti intervient de façon plus sensée mais elle trucide au passage l'accouchement à domicile.
- Et comme chaque fois que l'on s'autorise à s'interroger sur l'unicité du discours médical, l'accusation de dérive sectaire est portée. Il n'y aurait donc aucune alternative entre médecine universitaire et croyances déviantes ? Les options prises par de nombreux autres pays seraient dangereuses et seule la France ferait preuve de clairvoyance dans ses choix médicaux ?

Les statistiques de l'Insee - paradoxalement citées par Mr Lefrand pour dénoncer l'expérimentation - viennent pourtant démontrer l'inanité de cette affirmation. Nos accouchements sont de plus en plus technicisés et les chiffres de la mortalité périnatale se dégradent ; à l'inverse de ceux d'autres pays européens qui ont pourtant choisi de défendre maisons de naissance et accouchements à domicile.

Ce paradoxe s'explique peut-être par cet extrait de la mission périnatalité déjà cité sur ce blog: " Les données disponibles laissent penser qu'il faudrait à la fois faire plus et mieux dans les situations à haut risque, et moins (et mieux) dans les situations à faible risque."  Cette phrase a été rédigée en 2003.

Sept ans de réflexion pour ne voir émerger que l'amorce d'un semblant d'ouverture...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
JE viens du site, et je voulais te feliciter , 10lunes, pour le calme dont tu as su faire preuve.<br /> <br /> Quel dialogue de sourd: nous avons raison et vous avez tort, point barre!<br /> Ma tension arterielle montait au fur et a mesure de la discussion.<br /> <br /> Elles me prendraient toutes pour une folle: j'ai accouche en Chine dans une clinique chinoise, mon obstetricienne m'a poussee a manger (car un accouchement est un sacre effort, madame), et sachant que j'avais un atcd de cesarienne, on m'a quand meme laissee libre de mes mouvements apres avoir fait un rapide monitoring.<br /> Je pense qu'ils l'auraient taxee d'incompetente, alors que mon mari et moi-meme etions veritablement impressionnes qu'elle sache si bien allier competence, chaleur humaine et ecoute.<br /> Et c'est une sage-femme qui m'a accouchee, tres douce meme si j'ai prefere qu'elle passe le relais a mon mari pour me masser les reins. Il y allait plus fort et c'en etait d'autant plus efficace.
E
Merci 10Lunes d'être allée y faire un tour. <br /> J'en avais assez de m'exciter derrière mon PC avec des professionnelles de santé dont l'accouchement (donc les maisons de naissance) ne sont pas la spécialité mais qui semble déjà tout savoir sur ce sujet (j'ai laissé tomber du coup)!
1
Merci Estelle ! Je viens d'aller poster un petit mot sur ce forum en espérant que cela pourra enclencher un débat plus constructif.<br /> Speedy, il est évident que Roselyne s'embrouille ds la compta car, ne rêvons pas , c'est l'argument économique qui permet de débloquer le dossier. Mais il est impolitiquement correct et donc inutilisable.<br /> Pour ma part, principe de réalité, je me fiche des motivations du ministère du moment que cela permet de faire avancer le dossier.<br /> A part ça, l'article 40 est en débat au sénat ce week end...A suivre...
E
Dur dur de faire remettre en question les pratiques des soignants... Un lien vers un forum infirmier : http://www.infirmiers.com/forum/maisons-de-naissance-t105467.html
S
Ce qui me fait (tristement) sourire, c'est quand la comptabilité s'invite dans le débat avec les petites incohérences<br /> * les mdn ne doivent pas servir à réduire les coûts<br /> * elles ne doivent pas empêcher de poursuivre les plans de réduction des coûts (moins de personnels, plus d'équipements?)<br /> Ou bien<br /> * les mdn seront indépendantes de la mater (surtout dans le cas où la mater est publique et la mdn privée)<br /> * les naissances en mdn seront comptabilisées dans le bilan de la mater afin que celle ci garde de bons chiffres (Dans ces conditions, je vois mal comment l'indépendance pourrait être préservée!)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité