Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
14 novembre 2010

EBM

(Evidence Based Médecine *)

A l’heure où partisans et opposants des maisons de naissance s’affrontent à coup de recherches internationales.

A l’heure où sortent comme par enchantement moult travaux affirmant la dangerosité des sages-femmes lorsqu'elles ont l'outrecuidance d'exercer de façon autonome.

A l'heure où l'on s’entête à vouloir contraindre le hasard par l’hypermédicalisation de la naissance tout en l'invoquant en cas d'accident.

A l'heure où certains s’empressent de citer des études aux conclusions rapides sinon carrément erronées afin de prouver l’inanité de nos propositions.

A l'heure où d'autres s'affairent à désamorcer les critiques en observant à la loupe la méthodologie des dites études.

Je vous encourage à aller lire cet extrêmement bien documenté et argumenté billet de Borée qui concerne le buzz médiatique récent sur la dangerosité … ben non pas des maisons de naissance !! ...  la dangerosité disais-je de la prise d’antalgique pendant la grossesse.

Où il apparait que le simple quidam est bien mal informé.
Et que ce qui nous est vendu pour de la rigueur scientifique est tout sauf incontestable.

PS : Mauvaise nouvelle, l'article 40 a été retoqué hier soir par les sénateurs. Je digère et reviens vous en parler.

*médecine fondée sur les faits

Edit du soir : Après Borée, allez lire Openblueeyes. Petit bijou de pédagogie sur la lecture critique d'un article médical qui vient parfaitement compléter le premier billet !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et c'est parti pour des mois à expliquer aux futurs parents que oui, on prescrit quand même du paracétamol, et non, c'est pas vrai ce qu'ils ont dit à la télé...<br /> Et bien pire, pour des femmes qui vont prendre de l'ibuprofen en toute bonne conscience parce que ça, au moins, c'est pas dangereux (pour ceux qui ne savent pas, les anti-inflamatoires, particulièrement après 6 mois de grossesse, peuvent causer des morts foetales. Alors franchement, même si l'étude disait vrai, je préfèrerais risquer des testicules à opérer qu'un décès, s'il s'agissait de moi).<br /> A part ça, l'étude ne dit pas ce qu'on est supposé prescrire comme antalgique et antipyrétique, si celui-là doit sauter (c'est le seul qu'on a, quand même...)
J
je viens de mettre le lien sur ma page fb ; c'est inadmissible ! je suis en colère ! tout ça n'est encore une fois, qu'affaire de gros sous !!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité