Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
17 décembre 2010

Salve 3 et mise à mort

Le site du Conseil Constitutionnel vient de publier ses conclusions au sujet de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011. Certains articles sont déclarés non conformes. Le texte défile rapidement à coup de clics ... bref instant de joie, l’article 40 n’est pas cité.
Joie trop brève car une lecture plus attentive montre que l’article 67 est abrogé. Et l’article 67 est bien celui qui concernait l’expérimentation des maisons de naissance dans la loi définitive.

C’est donc reparti pour un tour de manège
Evidemment, les raisons invoquées ne concernent en rien l’expérimentation. Le Conseil Constitutionnel considère simplement "que ces dispositions n'ont pas d'effet ou ont un effet trop indirect sur les dépenses des régimes obligatoires de base ou des organismes concourant à leur financement ; que, par suite, elles ne trouvent pas leur place dans une loi de financement de la sécurité sociale".

Mais pour les femmes, les parents, les sages-femmes, cela veut dire qu’il faut repartir au combat.

La levée de bouclier des députés et sénateurs, téléguidés par nos amis les médecins, démontrait que tout serait mis en œuvre pour faire échec au projet.
Et nous redoutions que l’expérimentation soit vidée de son sens à coup de protocoles imposés, de proximité immédiate et autres exigences sécuritaires niant les résultats étrangers.

Mais même cette première timide amorce de demi-pas en avant ne sera pas.

Le village gaulois persiste et signe. Il ne sera pas dit que la France s'aligne sur ses voisins européens, qu'elle accède à une demande grandissante des parents, qu'elle redonne une juste place aux sages-femmes dans l’accompagnement de la maternité physiologique, qu'elle renvoie les médecins spécialistes à leur domaine d’exercice spécifique, la pathologie.

Chapeau bas messieurs les obstétriciens !
Vous avez défendu avec succès votre territoire pour continuer à expédier en quelques minutes de banales consultations, insérer index et majeur gantés de plastique dans les vagins et rassurer vos patientes par un "je serai là Madame", omettant de préciser que ce "là" désigne  les cinq dernières minutes de leur accouchement.

Vous persistez à sous-exploiter les compétences acquises au cours de longues et couteuses études financées par la collectivité.

Vous êtes convaincus que tout accouchement, quelles qu'en soient les circonstances, est une bombe en puissance. Vous méconnaissez l’impact d’un accompagnement attentif dans les phénomènes complexes de la mise au monde et vous nous refusez la possibilité de démontrer son efficacité.

Certains couples projetant un bébé pour l’année prochaine se réjouissaient de trouver un lieu conforme à leurs désirs.
Certaines sages-femmes se félicitaient d’avoir enfin la possibilité de montrer ce qu’accompagner veut dire.

Cela ne sera pas...

... tout de suite.

Mais d'évidence, nous gagnerons ce combat. Malgré l'évidente mauvaise foi de nos détracteurs, la conjugaison des attentes des parents et des professionnels, des expériences étrangères et des réalités économiques nous donnerons raison.

Soyez certains de notre détermination !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout cela n'est pas fait pour remonter mon optimisme. D'autant que j'ai l'intime conviction que la majorité de la population, formatée par une presse (écrite ou TV) qui encense notre système actuel, ne sait même pas qu'elle aimerait autre chose. Heureusement qu'internet est là pour permettre à d'autres voix (la tienne notamment) de s'exprimer et faire entrevoir que les femmes peuvent avoir d'autres attentes.<br /> Une maman qui a du bien souffrir des protocoles rigides avant de commencer à réfléchir.
1
Merci à toutes pour votre soutien. Oui, c’est terriblement décevant. Même l’ersatz de MDN - je ne me faisais guère d’illusion sur les expérimentations qui s’annonçaient TRES encadrées – est bloqué. <br /> A quoi devrions-nous renoncer encore pour enfin faire aboutir ces projets ?<br /> Je ne sais comment le combat va se mener, simplement je sais qu’il se poursuivra et qu’il aboutira. C’est une évidence sociologique, médicale et économique.<br /> Je sais aussi que nous avons besoin du soutien des usagers, que le poids (électoral !) des sages-femmes ne suffira pas à faire pencher la balance. <br /> J’encourage chacun à rejoindre les associations d’usagers de la naissance, (ou à les créer là où elles n’existent pas !) et à se fédérer au sein du Ciane. http://www.ciane.info/ext/http://ciane.naissance.asso.fr/<br /> <br /> A nous de prouver que cette demande n’est pas la « lubie d’un lobby » mais une attente largement partagée par parents et professionnels.
F
Terriblement déçue. Pas tellement pour moi, je ne suis pas sure de remettre le couvert après 2 jolies minettes. Beaucoup plus pour toutes les autres dont mes filles feront (je l'espère) partie un jour...<br /> Ma gynéco n'était même pas là le jour J : elle partait en congés en fin de journée, là, c'était le matin ; à sa place une dame que je n'avais jamais vue, et qui m'a réclamé 2 jours plus tard (je jure que je n'avais jamais été mise au courant) 300 euro de dépassement d'honoraire.<br /> Ça, c'est sûr qu'avec les maisons de naissance, pour certains, ce serait un vrai manque à gagner.<br /> Terriblement déçue donc ...<br /> Merci de continuer à vous battre !!
L
Pfffff...<br /> Mais merci à vous, les sages-femmes de mener ce combat, pour que nous, les femmes, puissions rêver à des prises en charges de nos grossesses et accouchements humaines et dignes !<br /> Je crois qu'on est nombreuses (et nombreux) derrière vous, pas encore assez certes, mais effectivement, ça viendra !
N
Quel dommage... J'ai bien cru pendant un moment que le souhait de nombreuses mères allait être exaucé!<br /> Je me rends bien compte, au cours des consultations auxquelles je peux assister, combien elles aimeraient être accompagnées par la même sage-femme tout au long de leur grossesse, et être sûre qu'elles seront aidées et soutenues par des mains connues et rassurantes lors de leur accouchement.<br /> Mais il faut continuer à se battre: seules les femmes et les sages-femmes peuvent montrer combien il est important de mettre en place des structures telles que les maisons de naissance. N'est ce pas nous qui vivons et ressentons au plus près cette belle période de la vie qu'est la grossesse et la venue au monde d'un enfant?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité