Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
21 janvier 2011

Mictions impossibles

Massive, le cheveu dru et blanc, l’œil vif, la voix forte, elle ne passe pas inaperçue.

Elle vient pour traiter une situation invalidante, des besoins irrépressibles et très fréquents d’uriner qui la clouent chez elle. Elle fuit le marché qu’elle aimait tant, ne fait plus ses courses que dans une grande surface proche de son domicile disposant de toilettes facilement accessibles, a renoncé aux sorties organisées par le club des anciens, n’ose plus répondre aux invitations de ses amis.
75 ans, veuve, elle reste malgré son âge alerte et tonique ; mais sa vessie la condamne progressivement à la solitude.

Elle reprend espoir lorsque, osant enfin en parler à son médecin, il lui prescrit des séances de rééducation. Elle arrive chez nous bien décidée à corriger cette vessie devenue incontrôlable.

Nous travaillons donc, avec assiduité, motivation. Elle se plie sans protester à mes "exigences", répète les exercices quotidiennement, consigne avec précision ses ressentis, la fréquence de ses passages aux toilettes, note les petits progrès.
Au fil des semaines, elle reprend le contrôle de sa vessie, retrouve confiance, s’autorise une sortie au restaurant avec le club, puis s'aventure à une excursion en car. Libérée de ses anciennes contraintes, elle retrouve amis et joie de vivre.
Nous pouvons nous quitter.

Quelques mois plus tard, je la croise dans un des rayons de la supérette voisine. Quelques clients y font leurs courses, leur panier à la main. La musique de fond est discrète, l’ambiance aseptisée.
A quelques mètres l’une de l’autre, nos regards se croisent. Je n’ai pas le temps de m’approcher pour la saluer. Rompant le silence quasi monacal du temple consumériste, elle s’écrie avec force Oh ! Lola ! Ça me fait plaisir de vous voir, je pense à vous tous les jours quand je fais pipi !

Je prends de ses bonnes nouvelles puis me sauve sans oser lever les yeux sur les clients qui nous entourent.
Mais je m'amuse encore à l'idée ce qu'ils ont pu penser...

PS : Pardon pour le titre calamiteux. J'ai pas pu résister...

Publicité
Publicité
Commentaires
-
C'est génial c'est histoire, j'adore! Je suis morte de rire!
P
trop rigolote cette patiente!
B
Mince alors, j'suis scotchée, y'a plein de bonne humeur ici :-) Bon ben je reste hein!
M
Je ne savais pas qu'on vous adressait également des personnes agees...
L
Dans les années 90, c'est vraiment récent effectivement.<br /> Et je n'ai aucun doute sur les résultats même si c'est fait tardivement. Mais les médecins qui peuvent prescrire cette rééducation à leurs patientes (les femmes plus mures qui ne croisent plus forcément de sages femmes) savent ils qu'il n'est jamais trop tard?<br /> Ce serait intéressant que ce souci, tout de même assez fréquent, soit davantage considéré. Qu'on propose la voie de la rééducation plutôt que des serviettes hygiéniques pour pallier au problème. Pour l'image de soi et sa vie sociale, il n'y a pas photo en tout cas, la dame de ton histoire en est une parfaite illustration.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité