Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
2 février 2011

Négligemment

Elle arrive d’une autre région, contrainte de déménager en fin de grossesse car son compagnon vient d’être muté.
Situation inconfortable puisqu’elle ne connait personne ici, ni famille, ni amis. Elle n'aura qu'un rapide contact à la maternité pour ouvrir son dossier.

Pour tenter de faire un lien, la sage-femme qui la suivait auparavant lui a donné mes coordonnées. Elle m’appelle donc à plusieurs reprises, bien avant son déménagement, pour préparer son arrivée, puis une fois installée pour trouver les lieux et les personnes dont elle a besoin. Je tente de la guider dans le dédale de l'inscription à la maternité, des rendez vous à prendre, lui indique quelque pistes associatives pour se sentir moins isolée, quelques adresses à connaitre.

Elle a terminé sa préparation à la naissance avant le déménagement mais souhaite cependant une séance supplémentaire avec moi. Séance qui resterait à sa charge puisqu'elle a déjà atteint son "quota". J'explique que ce rendez-vous isolé me semble vide de sens, insiste sur le fait que son domicile sera au final bien éloigné du cabinet et qu’elle s’adressera très certainement à une autre sage-femme ensuite, affirme que je reste de toute façon disponible pour répondre à ses questions … Elle insiste avec force ; elle veut ce rendez vous.

Rendez-vous annulé une heure à peine avant l’heure dite par un bref message sur le répondeur: Je suis Mme X. Finalement, je ne viendrai pas cet après midi, bonne continuation…
Je lui avais indiqué les appuis qu’elle pouvait trouver près de chez elle en soulignant combien ce rendez-vous me semblait inutile. Elle a insisté et j’ai cédé.
Pour qu’elle prévienne au dernier moment de son absence sans même prendre la peine de s'en excuser.

Les parents se plaignent de l’irrespect de certains soignants.
Balle au centre ce coup là !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
JOURNEE MONDIALE CONTRE LE CANCER<br /> <br /> Au nom de l’Institut Curie, nous nous permettons de vous envoyer ce message car vous faites partie de celles et ceux qui, comme nous, mènent le même combat : celui de la vie.<br /> <br /> Depuis plus d’un siècle, l’énergie et la passion que nous déployons dans la recherche et les soins nourrissent les avancées sur l’une des pathologies les plus meurtrières au monde : le cancer. Chercheurs, médecins, soignants… ce ne sont pas moins de 3000 personnes qui oeuvrent chaque jour à l’Institut Curie pour prendre le cancer de vitesse. <br /> <br /> Plus de 320 000 nouveaux cas identifiés chaque année en France (source : Inca), une triste reconnaissance acquise en 2010 de 1ère cause mortalité dans le monde malgré les progrès déjà enregistrés aussi bien dans la recherche que dans le traitement des malades, le cancer représente plus que jamais un enjeu crucial de santé publique... A l’occasion de la Journée mondiale contre le Cancer ce vendredi 4 février, tout l’Institut Curie se mobilise pour réaffirmer son engagement de toujours envers toutes celles et ceux qui attendent ou espèrent tant de la recherche sur le cancer.<br /> <br /> <br /> Une légitimité accrue sur Internet<br /> <br /> <br /> Curie.fr, la vitrine informative principale de l’Institut Curie sur Internet fait peau neuve en ce début d’année, et pas moins de 17 mini-sites lui emboitent le pas ! Une navigation enrichie et modernisée pour l’un, et pour les autres l’envie d’offrir un regard complet sur les grandes pathologies cancéreuses, leur prise en charge par les équipes de l'Ensemble Hospitalier de l'Institut Curie et les programmes du Centre de Recherche de l'Institut Curie, le tout traduit en anglais : Internet devient désormais pour l’Institut Curie un media d’ancrage statutaire fort et durable.<br /> <br /> <br /> <br /> ZOOM SUR : Le nouveau Centre de Protonthérapie.<br /> <br /> Une visite virtuelle étonnante !<br /> <br /> http://protontherapie.curie.fr/<br /> <br /> <br /> Un événement sportif mobilisateur<br /> <br /> Nouvelle co-directrice du 19e Open GDF SUEZ et marraine de l’Institut Curie depuis 2005, Amélie Mauresmo est à l’initiative d’une soirée caritative, « la Soirée d’Amélie », qui se tiendra le 7 février en ouverture du tournoi de tennis et qui devrait permettre d’allier sport, spectacle et bonne cause. <br /> <br /> <br /> Pour le prix d’un billet d’entrée à tarif unique de 20€, les spectateurs pourront assister à un show sportif qui fera s’affronter des grands noms du tennis français et des célébrités de tous horizons, parmi lesquels Kad Merad, Bob Sinclar ou encore Michèle Laroque. Les bénéfices de la vente des billets seront intégralement reversés à l’Institut Curie. Ils aideront ainsi à financer des programmes innovants de recherche sur le cancer.<br /> <br /> Venez nombreux !<br /> <br /> http://www.curie.fr/fr/actualites/soiree-amelie-mauresmo-7fev<br /> <br /> <br /> <br /> Aidez-nous dès à présent à faire connaître notre engagement et nos actions au plus grand nombre. Partagez ce message et les informations qu’il comporte… autour de vous, sur Facebook, sur Twitter ou encore mieux sur votre blog ! La lutte contre le cancer est longue mais pleine d’espoirs grâce à la recherche et grâce à vous qui participez à relayer l’information. En nous mobilisant tous, nous parviendrons à faire reculer la maladie.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, tout simplement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Découvrez aussi en exclusivité quelques uns de nos donateurs prendre la parole !<br /> <br /> http://www.curie.fr/fr/la-fondation/soutenir-linstitut-curie/accueil-de-la-collecte/soutenir-linstitut-curie-001206<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Institut Curie, 1er centre européen de luttre contre le cancer<br /> <br /> Fondation reconnue d'utilité publique depuis 1921<br /> <br /> Soutenir l'Institut Curie - Nous contacter<br /> <br /> Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant<br /> <br /> sur simple demande (par e-mail à contact-webmaster@curie.fr ou par courrier)<br /> <br /> http://www.curie.fr
E
Le problème, c'est que c'est souvent pour des prétextes que les gens annulent... Pour connaitre personnelement deux sages-femmes libérales, je vois bien ce que cela peut donner. C'est comme les mauvais payeurs, ce ne sont en général pas les plus pauvres! <br /> <br /> Ce qui m'énerve le plus dans ces histoires, c'est que je me demande si les gens se permettraient la même chose avec un coiffeur, un plombier, une esthéticienne...<br /> <br /> Un exemple, durant mon stage en libéral, une patiente arrive pour un "bouton", douloureux à la vulve. La sage-femme est perplexe, mais par ses relations professionnelles et amicales arrive à trouver un médecin qui la recevra sur sa garde le lendemain, à la clinique la plus proche.<br /> La sage-femme la previent gentimment, que, vu qu'elle sera reçue en moins de 24h, et de plus dans une clinique privée, elle devra avancer les frais de la consultation+ les dépassement d'honoraires, mais sera remboursée quasiment à 100% par sa sécu et sa mutuelle.<br /> La femme ne s'est jamais présentée à ce médecin...<br /> alors qu'elle avait plusieurs fois allusion au fait qu'elle allait régulièrement chez l'esthéticienne (qui doit pratiquer des tarifs identiques au médecin, non remboursé par la sécurité sociale).
S
Bonjour,<br /> <br /> juste pour dire que cela m'est arrivé il n'y a pas si longtemps... J'ai dû annuler en dernière minute un rendez-vous de dentiste. Le truc c'est que je faisais une fausse-couche, qu'on pensait que c'était peut-être une GUE et j'avais un suivi complètement désordonné, bref on m'avait donné un rendez-vous pour le surlendemain, puis après que je sois parti (après 18h) on me rappelle pour dire que finalement ce sera pour le lendemain matin... Ors justement le lendemain matin j'avais un rendez-vous de dentiste, donc j'ai dû rappelé le dentiste pour annulé le rendez-vous en dernière minute (une chance encore que j'y ai pensé j'étais trop mal)... Bien sûr je me suis excusé et ai dit que "javais un pb de santé" (j'allais pas raconter ma vie de A à Z, pas sûr que ça aurait arrangé les choses). Bref, je comprends que vous soyez énervés quand on annule un rdv de dernière minute, je serais pareil... Mais parfois ça peut-être pour de bonnes raisons (même si c'est vrai qu'il vaut mieux s'excuser). :(
D
je vis cela tout les jours au boulot...<br /> je suis assistante dentaire et je peux vous dire qu'a chaque fois je peste car ce crenaux aurai pu etre utile a quelqu'un d'autre <br /> quand au escuses... on peut se coucher dessus
N
Hmmmmm pas sympa, j'aurais pas apprécié du tout !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité