Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
6 février 2011

Slogan

Elle a 20 ans, bardée de tatouages et piercings, l’œil charbonneux, le cheveu de jais, plantureuse, provocante, joyeuse, pas dupe… Elle avoue avec légèreté ne pas parvenir à prendre régulièrement sa pilule et rit en affirmant que non vraiment, ce rite quotidien, ce n’est pas pour elle. Consciente de son inconscience, elle a souhaité un stérilet. Demande refusée, "pas avant une première grossesse".
Elle a subi deux IVG.

Elle a 45 ans, de grands adolescents, une vie personnelle et professionnelle bien remplie, des projets plein la tête et ne veut plus d’enfant. Son gynécologue lui affirme que, du fait de son âge et de ses nombreux fibromes, elle peut cesser toute contraception.
Elle attend des jumeaux.

Elle à 17 ans, un regard timide, des joues roses et rondes qui laissent penser qu’elle n’est pas encore tout à fait sortie de l’enfance. Elle aurait fait une forte réaction allergique à la pilule, situation confuse que personne ne parvient à éclaircir. Dans le doute, la contraception orale lui est toutefois interdite. Le seul conseil qui lui est donné est de recourir aux préservatifs.
Elle est dans son sixième mois de grossesse.

Elle a 30 ans, est sous pilule depuis 15 ans et a l’envie de passer à autre chose. Son petit a presque deux mois et elle demande à se faire poser un stérilet. Refus du médecin qui souhaite attendre son retour de couche.
Ses deux enfants auront 11 mois d’écart.

Le même mois, j'ai croisé le chemin de ces quatre femmes.
Je sais l’ambivalence du désir de grossesse. Peut-être ces situations ne sont-elles pas tout à fait aussi simples, aussi limpides que ce qu'elles en exposent.
Il n’empêche, chacune s'est préoccupé de sa contraception. Aucune n'a été entendue.

La meilleure contraception est celle que l’on choisit….

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui les médecins ont tendance à juger et à enrober leur discours de science pour nous convaincre de ce qu'ils veulent. <br /> J'ai 37 ans, pas d'enfant et n'en veux pas. Je souhaite changer de pilule et passer à une pilule en continu pour des questions de confort. J'en parle à mon médecin qui refuse de m'en prescrire une sous prétexte que ça bloque les ovaires et qu'il sera difficile pour moi d'avoir des enfants si je me décide (mais bon Dieu! tu écoutes ce que je dis: j'en veux pas!). J'ai juste eu l'impression d'être traitée comme une gamine qui ne sait pas ce qu'elle veut. Mon avis est réfléchi et de plus c'est ma responsabilité.<br /> Bon, il a cru me leurrer en ne prescrivant pas la pilule demandée (dommage elle est aussi bonne pour les femmes qui fixent mal le fer, ce qui est mon cas) mais celle qu'il a bien voulu me prescrire est adaptée à une prise en continu.....s'il croit que je ne me renseigne pas ailleurs, c'est fou! Il aurait pu au moins me questionnait sur mes attentes. Cette absence de considération et de respect me sidère!<br /> J'attendais d'un médecin qu'il se renseigne au moins sur la pilule que j'avais en tête, qu'il me donne des raisons médicales éventuellement et pas relevant de son jugement personnel (forcément vous voudrez des enfants!).
A
j'ai pris rdv pour me faire poser 1 stérilet..mais toujours pas de retour de couches, j'allaite..mon bébé a 4 mois 1/2, le stérilet est acheté, merci à ma collègue qui me l'a prescris, et je verrais jeudi prochain si ma gygy accepte de me le poser..elle souhaitait attendre 6 mois, mais moi 4 enfants et 1 boulot qui alterne jour et nuit..c'est juste pas possible de ne pas oublier ma pilule!<br /> la suite la semaine prochaine!
L
Pour commencer on peut s'initier avec le livre de Josef Rötzer : l'art de vivre sa fertilité. Il permet de mieux se connaître et de s'observer.<br /> Des infos ici par exemple : http://aboutmybidon.wordpress.com/2010/04/12/lart-de-vivre-sa-fertilite-josef-rotzer/
1
Argh, je fais partie d'une des premières générations à avoir débuter une vie sexuelle sans craindre l'irruption d'une grossesse non désirée...<br /> Du coup, je me sens encore en difficulté quand une femme souhaite se détourner de techniques reconnues efficaces pour en explorer d'autres.<br /> <br /> Je renvoie lâchement à ce tableau sur ameli.fr<br /> http://bit.ly/imKjhS<br /> <br /> Tu trouveras des indications sur la méthode dont parle Get 72 ici http://bit.ly/jENnEv<br /> <br /> Pour en avoir discuté avec une collègue SF qui est monitrice,(peut-être une piste.. contacter les SF de ta région ?) il semble important d'être accompagnée par quelqu'un d'expérimenté les premiers mois.
G
Pour la contraception naturelle, j'entends de plus en plus parler de la méthode sympto-thermique (qui consiste en une observation rigoureuse de toutes les modifications ressenties au cours du cycle, dont la température), mais je n'ai pas encore vu passer de référence sérieuse à ce sujet, donc difficile de se faire une opinion. Ensuite, tout dépend de ce que l'on met derrière le mot "naturel", mais le diaphragme est aussi une bonne alternative au tout hormonal. Même si peu de gynécos y pensent, il y a quand même de bons praticiens de référence pour se renseigner et démarrer, et ensuite ça permet de gérer sa contraception en toute autonomie.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité