Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
28 février 2011

Conjugalité

Son utérus plongeant dans le bassin malgré un périnée plutôt tonique me laisse perplexe. Nous avons beau chercher, nous ne retrouvons aucun des facteurs de risques habituels.

Nous travaillons donc dans un demi-brouillard, espérant que ses symptômes s’amélioreront au fil des exercices.

Quelques rendez-vous plus tard, ma main se pose légère sur son ventre pour y ressentir les tensions, tout en l'écoutant préciser ses perceptions. Je découvre alors avec étonnement que chacune de ses paroles s’accompagne d’une puissante poussée du diaphragme. Notre conversation est pourtant calme, sans émotion particulière. Après quelques vérifications, il se confirme que cet appui accompagne systématiquement sa voix.
Nous tenons peut-être notre coupable !

Je lui propose d'associer rééducation périnéale, respiratoire et vocale et l’adresse, munie d’un courrier explicatif, à son gynécologue. C'est à lui de valider la prescription de séances d’orthophonie.

Le médecin est hésitant. Surpris par mon hypothèse, il préfère demander un autre avis.
Réfléchissant à haute voix, il annonce :
- Je vais d’abord en parler à ma femme… 
- ???

Découvrant son visage ébahi, il pensera alors à préciser que sa compagne est spécialiste en médecine physique et réadaptation.

 


Un excellent billet à lire ici sur "L'art d'accommoder les bébés", (sous-titré à sa première sortie "100 ans de recette de puériculture")  bouquin paru il y a trente ans et qui n'a pas pris une ride.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
l'orthophoniste que je suis est seduite!
T
Le premier souffle et le dernier souffle de vie, traverse la bouche comme antre de la vie ! <br /> La voix qui participe à la pulsion de vie et à l'appel prend des tonalités variables qui enveloppent le bébé in utéro et qui le sécurise ou le stress dès les premiers instants ! Chanter une berceuse rassure et pacifie la tonalité parfois grave ou dépressive qui se dégage de l'épuisement post natal !<br /> Oui je trouve super le lien entre voix, chant et travail diaphrame expire. J'ai écouté sur le blog de la cantatrice Malika Bellaribi les conseils qu'elle prodigue sur la voix aux jeunes de Bondy avec qui elle a fait un concert...génial son livre, m'avait touché.<br /> voir aussi NAITRE ENCHANTE M DIEU !
L
"Je vais demander à ma femme"... Oui forcément ça surprend :)<br /> Sinon je ne pensais pas que le diaphragme pouvait jouer un rôle pour le périnée!<br /> Sinon pour le livre j'ai découvert votre blog grâce au blog de la poule pondeuse (on suit des liens et on arrive ici) donc j'ai déjà lu l'article qui est très bien effectivement
M
Alors, elle l'a eu sa rééducation vocale et respiratoire ? <br /> <br /> Pour moi aussi, sage-femme formée à la rééducation périnéale, le rôle du diaphragme me semble absolument primordial dans la santé du périnée.<br /> <br /> Au point où, par passion pour la musique aussi, je compte me former en chant prénatal pour pouvoir travailler sur la respiration avec mes patientes : j'ai pour hypothèse que c'est au moins 50% de la rééducation périnéale.<br /> <br /> Apprenons à respirer !
L
Ha ha c'est trop mignon ! Et merci pour le lien, mais c'est vrai que ce livre est un must ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité