Son ventre plus que tendu est habité par deux bébés prenant leurs aises. Cette grossesse un peu difficile lui impose un suivi régulier, alternant consultations à la maternité et visites à domicile. Dans ce programme chargé, un incontournable se répète deux fois par semaine, le très banalisé ERCF. *

Enregistrer le cœur de jumeaux n’est pas toujours aisé. Parfois, l’un les enfants s'étale pendant que l’autre se blottit. Il faut trouver comment installer l'appareil pour parvenir à les entendre simultanément. Chez elle, de façon inhabituelle, il faut placer le premier capteur en haut, vraiment tout en haut, et l’autre en bas, vraiment tout en bas du ventre maternel.

Le suivi est débuté depuis plusieurs semaines mais ce jour là, c'est une nouvelle sage-femme qui se rend à son domicile. Elle connait la position des deux enfants au sein de l'utérus et peut logiquement en déduire où placer les capteurs mais ces deux là sont des farceurs et les stratégies connues ne fonctionnent pas. Elle cherche longuement, très longuement, sans parvenir à les enregistrer de façon simultanée…

Elle espère, sans oser la réclamer, l’aide de la mère, forcément rompue à l’exercice. En vain. Les minutes passent, l'accordéon de papier se déroule lentement, vierge de tout graphique lisible. Le visage maternel affiche de plus en plus clairement l'agacement, la sage-femme poursuit ses recherches dans un silence pesant.
Finalement, dans un profond soupir, la mère repousse sa main pour s’emparer de l'appareil et le placer elle même. Dans l'instant, l’enregistrement devient bon, les rythmes s'affichent et clignotent allègrement, les graphiques des cœurs fœtaux s'entremêlent gracieusement.

La sage-femme s’étonne alors :
- Pourquoi m’avoir laissé chercher si longtemps puisque vous saviez comment faire ?
L'explication tombe. Lors de son dernier passage à la maternité, la même situation s’était produite. Mais lorsque la mère avait gentiment cherché à guider la sage-femme, celle-ci l’avait interrompue sèchement, affirmant d’un ton sans appel : "Inutile, je connais mon boulot ! "

... puis avait longuement cherché ensuite.

 

* Enregistrement du Rythme Cardiaque Fœtal