Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
10 mars 2011

Toute puissance

Des examens de biologie médicale et d'imagerie permettant d'évaluer le risque que l'embryon ou le fœtus présente une affection susceptible de modifier le déroulement ou le suivi de la grossesse sont proposés, lorsque les conditions médicales le nécessitent, à toute femme enceinte au cours d'une consultation médicale.

Cet alinéa II de l'article 9 de la loi de bioéthique* met, à juste titre, une bonne partie du monde médical en ébullition ; l’ajout de quelques mots vient très fortement peser sur son sens.

Quelques mots laissant à penser que le praticien pourrait décider seul…

Toute puissance totalement décalée à l’heure du consentement éclairé où chaque acte se doit d'être expliqué et argumenté en présentant bénéfices escomptés et complications potentielles afin que le "patient" puisse se déterminer en connaissance de cause.

Toute puissance simplement aberrante qui substituerait la volonté du praticien au choix parental.

Régulièrement, je rencontre des couples qui découvrent avec stupeur que le dépistage du risque de trisomie 21 n'était pas "obligatoire" ; d'autres, faute d'explications, ont fait cet examen sans en avoir compris les enjeux.

Voilà maintenant que certains voudraient se dédouaner de simplement le proposer.

Deux attitudes opposées, un seul travers, l'hégémonisme médical.

 

*projet de loi adopté par l’assemblée nationale et examiné ce mercredi par la commission des affaires sociales du Sénat donc non définitivement voté


Une sympathique mise en avant par canalblog et un nombre certains de nouveaux passants venus flâner sur quelques phrases ici déposées.
Merci de vos nombreux commentaires.
Merci pour vos mails osant livrer à l’inconnue vos blessures et fêlures.
La conviction qu’écrire ici n’est pas un plaisir tout à fait inutile.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour.<br /> Pour bb1, dépistage d'une nuque à 3.2mm , le tri test m'a était proposé et je l'ai fait avec un résultat à 1/10000. Ma gygy n'a pas été plus loin. Quelques semaines plus tard je déclare une hypertension, elle m'envoie faire une echo pour verifier les échanges sanguins (je sais plus les termes techniques)à la maternité. Le gynéco est furieux, elle aurait du me faire faire une amnio pour la trisomie etc...on a droit a un speech et à l'arrivée ma fille est parfaitement normale. Donc si j'avais été suivi par lui dés le départ j'aurai eu une amnio pour rien avec tous les risques que cela comporte.
A
"Il n'y a aucune façon de mesurer la pertinence du dépistage d'un risque sinon de calculer le dit risque... en pratiquant un dépistage."<br /> <br /> Je n'avais pas compris ça comme ça ! C'est tout de même dingue cette façon d'"ouvrir le parapluie" à tout propos et à tout point de vue.
L
à 35 ans ma mère est tombée enceinte. Le gynéco appuie lourdement sur le dépistage pour la trisomie. Mon père répond "pourquoi faire ?" "et bien il y a un risque" "et alors ?" Le gynéco avait l'air perdu : mais madame, votre enfant peut être trisomique, il faut faire le test ! En voilà un qui avait pas compris où s'arrêtait ses "droits"<br /> Oui merci pour ton blog. Il n'est pas inutile, et si en plus c'est un plaisir.
A
Merci pour ces partages passionnants! <br /> Je continuerai à vous lire avec joie... <br /> <br /> Bonne continuation!<br /> <br /> <br /> Aurore
F
(Désolée, je me suis emportée sur la touche "entrée" avant d'avoir tapé mon message...)<br /> <br /> Alors déjà, j'ai eu bien du mal à comprendre cette phrase de 3 lignes et demie !!! Oui Anne tu as très bien résumé, ils auraient pu l'écrire comme ça, mais c'est mieux si le citoyen lambda ne comprend rien, comme ça on peut lui faire gober n'importe quoi....<br /> <br /> 10 lunes :<br /> "Merci pour vos mails osant livrer à l’inconnue vos blessures et fêlures."<br /> Merci à toi pour tes réponses qui permettent de panser les blessures.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité