Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
25 mars 2011

VIP

Pour séduire les parents, cette maternité privée a choisi une stratégie commerciale. Ce n'est plus la qualité des soins qui est mise en avant mais l'accueil hôtelier.
Ainsi, les anciennes chambres doubles ont été rebaptisées "Suite VIP".
Le décor reste inchangé, même lino au ton fané au sol, même lit articulé bardé d’inox, même placard de contre-plaqué, même peinture défraichie aux murs. Robinetterie sonore, écran bombé de la télévision, dessus de lit synthétique … le décor n'a rien de luxueux. Mais par la "magie" du mot, d’un mini frigo, de petits fours accompagnant une demi-bouteille de champagne et de quelques autres accessoires d'éponge moelleuse… le supplément chambre seule déjà onéreux se multiplie par deux.

Tout cela ne serait que détails absurdes, hymne dérisoire à la fatuité humaine, si certains parents, convaincus de leur bon droit au vu du prix payé, ne confondaient service hôtelier et hospitalier.

C'est ainsi que l'équipe, déjà surchargée de travail, se trouve obligée d'abréger les soins des uns pour se soumettre aux ordres des autres.
Dans le même temps maltraitante et maltraitée...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
@koa : je tiens juste à préciser : je suis patiente, je ne suis pas soignante. Je suis désolée si je t'ai parue un peu raide dans mes propos, mais j'assume. Je t'assure que je me sentirais mieux en confiance avec un soignant qui prend du temps pour faire ce qu'il est censé faire (le plan physiologique ou médical, c'est selon les circonstances) et pour m'écouter, plutôt qu'il prenne du temps pour ce que j'ai appelé le service "hôtelier", ce n'est pas la mission première de l'hôpital il me semble.<br /> <br /> Sinon, entièrement d'accord avec toi : moi aussi je préfère rentrer chez moi (pour mon premier, j'aurai aimé mais je n'ai pas pu, il est resté 2 semaines en néonatalité) voire accoucher chez moi, malheureusement la volonté politique nous met des bâtons dans les roues pour ces deux options qu'on ne veut décidément pas nous laisser en choix.
N
Alors, c'était vrai ?<br /> http://dechainees.cluster1.easy-hebergement.net/index.php?page=11f<br /> <br /> !!!!
C
Ce que j'aime ta facon de t'exprimer 10lunes...<br /> Si je savais faire pareil, je seravraiment contente!
1
Les commentaires se "tendent" sur le blog pile à un moment où je suis tenue à distance du net...<br /> Alors je demande à chacun de laisser décanter et j'essaie un de ces jours une tentative de grand écart pour mettre tout le monde d'accord.<br /> Parce qu'au final, quand je vous lis, je crois que vous défendez les mêmes idées mais pas tout à fait de la même façon.. puis l'un ou l'autre se sent un peu piqué.. a envie de réagir et le fait un peu fort.. du coup quelqu'un d'autre répond...etc...<br /> Nous nous sommes tous fait piéger un jour par le manque de nuance de l'écrit qui oublie le coup d'œil malicieux, le sourire complice faisant passer le second degré d'une phrase un peu rude.<br /> Non ?
K
Oui, moi aussi, j'avoue, je fais partie des personnes super choquées par : <br /> - le champagne dans la chambre, bicoz l'allaitement<br /> - les commentaires laissés sur ce blog qui a pourtant une ligne "coopération soignant-soignée". Comment se sentir en confiance quand les commentaires vont en majorité dans le sens de "raaah ces patientes, elles sont pénibles, elles se plaignent !". Je ne commente même pas le "elles n'ont qu'à rentrer chez elles". Peut-être qu'elles aimeraient bien... Peut-être qu'à la base, c'est même ce qu'elles souhaitaient...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité