Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
12 avril 2011

Faillibles

Un peu de tangage sur ce blog les derniers temps ; quelques sujets explosifs : l’épisiotomie (Ne coupez pas), les exigences de certains parents (VIP), la déshumanisation des maternités faute de personnels et de moyens (Teasing).

Je ne renie rien de ce que j’ai écrit,
mais m’étonne cependant de l’âpreté de certains commentaires.

Je suis la naïve de service...
Les soignants sont bienveillants et dévoués ; seules les conditions qui leurs sont faites les amènent à se montrer indifférents.
Les parents respectent nos compétences et nous font confiance pour peu que nous prenions le temps d’expliquer nos décisions.
Les femmes sont déterminées à vivre intensément la mise au monde.
Ben c’est pas vrai !

Les soignants sont pervers et jouissent du pouvoir qu’ils ont sur les soignés.
Les parents sont obtus et refusent d’entendre ce que nous voulons leur transmettre.
Les femmes ne voient dans la mise au monde qu’un ennuyeux et douloureux passage imposé.
Ben c’est pas vrai non plus !

La réalité est forcément plus complexe que ces quelques raccourcis béats ou rageurs.

Ainsi cette ancienne collègue, obsédée par le risque de complication obstétricale, affichant pour les accouchements qu'elle accompagnait un taux d’intervention médicale bien supérieur à la moyenne. Situation bloquée jusqu’à ce qu’elle révèle un pan de son passé. Le décès d’un bébé lui avait été imputé "par défaut de surveillance," alors que seule sage-femme de garde dans une maternité surbookée, une autre situation urgente avait réclamé toute son attention. Elle avait ensuite été jugée et condamnée pour faute grave.

Ou encore ces parents plus qu’exigeants dans les suites de l'accouchement, agressifs, réclamant incessamment notre présence, persuadés que les saignements étaient anormaux,  sourds à toutes nos tentatives d'explication ou de réassurance … jusqu’au moment où elle a pu évoquer sa tante maternelle morte en couche d'une hémorragie.

Et aussi cette femme, absente à sa grossesse, fuyante lors de son accouchement, indifférente à son enfant. Après une fausse couche mal expliquée par un praticien débordé, elle s'était persuadée qu'elle ne pourrait être mère et se préservait de la perte annoncée en refusant de s’attacher à son bébé.

Tout au long de la maternité, l’histoire de chacun des intervenants viendra peser sur son déroulement, son vécu. Nous avons tous à faire avec ce que nous sommes, ce que nous portons, nos failles et nos blessures.
C’est ainsi.

Alors tentons de préserver l’espace de dialogue apaisé que j’ai souhaité créer ici. Expliquer les contraintes des uns, entendre les besoins des autres.
Et réciproquement.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
@Babeth<br /> "Parfois, on arrive à s'apprivoiser, à faire avec l'histoire et les limites de l'autre... mais parfois, on peut pas. Si on en prend conscience assez tôt, c'est bien, on peut y réfléchir et trouve une solution."<br /> Par contre, je pense qu'il y a une différence en maternité, c'est qu'un accouchement dure en moyenne une 12aine d'heures et que si l'on ne connaît pas les personnes avant, on n'a pas le temps de s'apprivoiser, d'autant qu'une femme en travail a besoin de se centrer sur elle mais pas de réfléchir.
B
Je travaille à l'opposé puisque j'accompagne des personnes âgées. J'ai mon histoire, mes limites... et eux aussi. Parfois, on arrive à s'apprivoiser, à faire avec l'histoire et les limites de l'autre... mais parfois, on peut pas. Si on en prend conscience assez tôt, c'est bien, on peut y réfléchir et trouve une solution. Si on se voile la face (consciemment ou non), on reste chacun dans notre camp et la relation devient très difficile. J'imagine que c'est pareil pour tout, espace privé, public, pro...
M
intéressant :)
H
Continuez à écrire ce que vous écrivez ! Moi j'aime vos éclairages, vos petites histoires de vie et votre combat pour la reconnaissance de votre métier que je trouve extraordinaire et si mal reconnu et considéré !!!! INFORMEZ-NOUS c'est nécessaire pour réflechir et évoluer
F
@mibeolem<br /> "mais non on a tout fait pour me dissuader avec des réflexions à mi mots" : J'ai beaucoup de mal à comprendre ce dont on cherche à te dissuader... Tu vas accoucher en maternité avec une personne que tu connais : c'est la pratique la plus sûre, il me semble non ?!? C'est fou comme l'esprit de certains peut être fermé. Tu ne vas pas accoucher sans assistance chez toi !!!<br /> D'ailleurs ,je te souhaite un bel accouchement, tu as de la chance de pouvoir le réaliser dans ces conditions.<br /> @Get72<br /> "les affinités, dans les deux sens, ne se choisissent pas" oui tu as raison, c'est pour cela que ce serait tellement plus adapté de choisir "notre" SF qui nous suivra pendant la grossesse et l'accouchement. Tout le monde ne le souhaite peut-être pas, respectons alors le choix de chacun : que les politiques nous laissent enfin le choix !!! Pour ma part, je souhaite de tout cœur accoucher avec une SF avec qui il y aura des affinités depuis plusieurs mois...<br /> <br /> La faillibilité des uns et des autres serait mieux vécue dans une relation de confiance mutuelle. <br /> <br /> J'ai une autre question : les politiques ne veulent pas ouvrir de maison de naissance pour cause de "manque de SÉCURITÉ", mais alors pourquoi ne pourrait-on pas ouvrir toutes les maternités à toutes les SF libérales qui le souhaitent ? Quels sont les enjeux, les responsabilités ? Comment se passe "l'agrément" des SF en plateau technique ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité