Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
21 avril 2011

Inutile

Chaque week-end, le numéro d’une sage-femme est indiqué sur les répondeurs de tous les cabinets des environs. Cette organisation préserve nos temps de repos tout en assurant les rares suivis de grossesses nécessitant un passage quotidien ou les visites aux accouchées sorties rapidement de la maternité.
Cette semaine, c’est moi qui m’y colle. Le dimanche s’annonce calme mais je reste au bout de mon portable au cas où…

Le cas où, c’était elle. Une voix angoissée «Pardon de vous déranger mais j’ai besoin d’être rassurée».
Enceinte de six semaines, elle perd du sang depuis la veille au soir, sans facteur déclenchant ; saignements peu abondants mais continus. Evidemment, son inquiétude est grande.

Elle appelle d’abord SOS médecins. Le praticien venu la voir l’examine mais ne peut la rassurer sur l'évolution de sa grossesse sans examen complémentaire. Il lui prescrit une échographie.
L'hôpital contacté ensuite refuse de la recevoir un dimanche puisqu'elle ne se vide pas de son sang. L’interne de garde a justifié son refus «A ce stade, on ne peut rien faire». Effectivement ces saignements peuvent être sans importance ou annoncer une fausse couche mais la médecine est impuissante à protéger une grossesse débutante.
Ce n’est donc pas une urgence et son angoisse devra attendre le lendemain...

Alors elle tente de joindre une sage-femme et c’est mon numéro qu’elle trouve.
Enfin une oreille. Elle se plaint du médecin venu pour rien, de l’hôpital qui refuse de l'accueillir, de la PMI (qui suivait sa grossesse précédente) fermée le week-end. Elle demande à ce que je vienne écouter le cœur de son "bébé". Mais c’est impossible, les battements cardiaques sont inaudibles à ce terme.

Mon inutilité l'excède. Je me fais vertement reprocher de ne pas disposer d’appareil d’échographie. Dernier maillon de la chaine, elle déverse sur moi toute son amertume. Puis elle raccroche, furieuse.

Je la sais seule avec sa peur.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Un peu comme le souligne Ambre, j'évoque la disponibilité de l'hôpital. Je ne me suis rendue qu'une fois aux urgences en cours de grossesse (20 SA): on m'a tb reçue, fait passer une écho: le bébé allait très bien. Quand je suis partie, infirmières et Sage Femme m'ont dit: "vous avez bien fait de venir! il ne faut jamais hésiter à vous rendre aux urgences, même pour peu de choses." J'ai trouvé le personnel très attentionné. Pourtant, c'était en hôpital public (assez chargé). C'était un samedi midi. En plein WE... <br /> Ce que dit La Baleine est très juste aussi. Cette angoisse dûe à une injustice éprouvée (et une grande tristesse) fait surgir parfois de grosses colères. Et quand on comprend cette origine, ça passe assez bien. <br /> 10lunes, vous avez certainement permis à cette femme d'évacuer quelque chose. Peut-être justement sa peur. On sent, par la réaction excessive de cette femme enceinte, combien le désir d'enfant et l'amour qu'on lui porte dès le début est énorme, ils nous débordent. C'est tellement beau. <br /> Je souhaite à cette femme de vivre une grossesse épanouissante. <br /> Je
S
en vous lisant je me rends compte à quel point je suis mal tombée !! on m'a rembarrée à l'hopital ET dans une clinique privée. Mais on m'a fait payer quand même hein !
A
dadou, je travaille dans une petite mater, dans une petite ville, et on ne refuse jamais, jamais de recevoir une future maman angoissée... quelque soit le jour, quelque soit l'heure...
B
Non, pas inutile !<br /> Les autres vous l'ont déjà dit, cette femme a pu, grâce à vous trouver quel'qu'un de compatissant et une oreille pour l'entendre. c'est beaucoup.<br /> J'ai souvent des saignements en début de grossesse. Col fragile, m'a t on dit. Mais à chaque fois, j'entends raisonner à mes oreilles les mots de la sage femme que j'ai appelée la toute première fois : à ce stade on ne peut rien faire. C'est sûrement la nature qui se débarasse d'une erreur et c'est très bien comme ça !<br /> "L'erreur" a maintenant 8 mois... elle se porte très bien !
L
Soleil merci pour la réponse. C'était une vraie question en fait. Je ne pensais pas qu'on voyait des choses si tôt à une écho.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité