Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
21 mai 2011

Esseulée

 

Il y a quelques mois, après la naissance de son quatrième enfant, toujours allaité avec bonheur, elle a choisi de prendre un congé parental pour mieux se consacrer à sa famille. Exerçant en libéral, elle a la certitude de reprendre son travail dans quelques temps et jouit même de la liberté de le faire quand elle le décidera ; situation - en apparence - idéale.

Elle m’explique pourtant combien elle se sent isolée chez elle, combien ces semaines rythmées par les horaires scolaires des ainés, les tétés du dernier, la préparation des repas, le ménage et les tournées de lessive lui pèsent.
De temps à autre, elle rencontre des amies mais les seules disponibles en journée ont comme elle cessé de travailler et les conversations tournent encore et toujours autour des enfants et de préoccupations domestiques.

Sa vie sociale lui manque.

Ce jour là, elle me raconte avec gourmandise sa récente sortie pour une occasion « imposée », se réjouissant des échanges - enfin éloignés de son quotidien familial - avec d’autres adultes.

Rien de très surprenant si ce n’est l’occasion en question...
... une sépulture.

Devant sa jubilation, je me hasarde à suggérer que ce devait être une personne à laquelle elle n’était pas très attachée ?
«Ah si, quand même !».

 


Publicité
Publicité
Commentaires
V
je fais partie de cette catégorie de femme qui , pensait que le congé parental serait l'épanouissement total pour moi...et bien le deuxième mois passé, et j'en suis déjà à me demander si je ne vais pas redemander une réintégration de poste, tellement cette vie de famille que j'affectionne malgré tout me pèse, et relègue aussi ma vie de femme au placard... Entre les ainés, la maison, la petite, mon mari peu présent, je n'ai pas 1H dans une semaine pour moi !!! et aucun des membres de ma famille ne me comprend...je peux donc comprendre le sentiment de cette femme :( bien que très honnêtement, bien que très honnêtement une sépulture bof bof ^^'
1
MX, comme souligné par Pitoune et Faribole, je relaie ici les mots de cette femme et n'en tire aucune généralité.<br /> Pour autant, en suivant régulièrement des femmes en congé parental, il me semble que ce vécu n’est pas une exception. Je ne parle pas des tous premiers mois mais des suivants. Selon que l'on habite en ville ou en campagne, que l'on ait des ainés ou pas, que le conjoint soit très ou peu présent, que l'on s'autorise /ait les moyens d'être aidé dans la gestion du quotidien... oui, j'ose affirmer que pour certaines femmes (ou hommes), le congé parental n'est pas l'épanouissement attendu mais se transforme en un piège domestique...
M
mon mari a pris des congés parentaux pour chaque enfant car je retournais aux études quand les enfants avaient 9 mois et il profitait des 3 derniers mois avant la fin du congé parental (de 1 an). Il a beaucoup aimé passer du temps seul avec ses enfants et apprendre à les découvrir sous toutes leurs facettes, mais il a aussi trouvé cela très difficile, il dit même avoir fait des blues postnatal qu'il attribue à la saison comme au Québec c'était soit l'automne, soit l'hiver. L'avantage maintenant, c'est qu'il sait ce que c'est et qu'il apprécie toutes les petites choses quand moi je suis à la maison avec les enfants. Pour le troisième, j'ai droit au congé complet, mais mon mari va quand même prendre 3 mois de parental que nous allons passer ensemble. Il m'a proposé de le prendre à l'hiver pour être solidaire et passer cette saison avec moi, mais finalement j'ai insisté pour qu'il prenne tout l'été qu'on passera en famille. Comme quoi je crois que c'est la situation et non le sexe qui mène au paradoxe.
S
Et pourtant dieu sait que ça leur ferait du bien, aux hommes, d'avoir l'occasion de se retrouver face à ces contradictions-là...
F
@ faribole : effectivement, tu as raison ! Seul le congé maternité est (quasi-)automatique. Comme il ne concerne que les mamans, les femmes sont de fait plus nombreuses à ressentir ce genre de sentiment, mais pas "les seules" comme j'ai pu l'affirmer ! Des congés parentaux de papa , j'en connais tellement -aucun-, que j'en ai oublié cette possibilité ;) !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité