Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
8 juin 2011

Bien pensance



Nouvelle attaque d'une droite qui ne sait plus qui et quoi dézinguer pour démontrer son intransigeance. Un député UMP suggère en trois lignes que ces asociaux de parents pourraient claquer la prime de naissance en plaisirs divers.

900 € ...  c’est dire si on peut faire la fête ! Déjà que les bénéficiaires du RSA nous sont en ce moment présentés comme des assistés qui se la coulent douce aux dépends des honnêtes smicards. Il était urgent de souligner que fabriquer un enfant faisait gagner des sous. J'attends fébrilement la dénonciation des allocations familiales dont rien ne garantit qu’elles soient utilisées pour le bien être des - il en faut au moins deux pour en bénéficier - chérubins …
Un scandale vous dis-je.

Ce qui est scandaleux Mr Mothron, c’est de présenter comme indispensable de dépenser 900 € pour s’équiper en matériel de puériculture. Vous cautionnez un système où il faudrait forcément consommer pour "bien" vivre *, vous négligez une entraide bienvenue qui fait que l’on prête et réutilise le matériel de la meilleure amie ou de l’ainé.

Ce qui est insultant, c'est de suggérer que ces achats sont le gage d'une parentalité responsable.

Ce qui est indécent, c’est de s'autoriser à s’immiscer ainsi dans la vie des familles et leur mode de consommation sous prétexte que l’état leur fait don de quelques euros.

Dans d’autres contrées, l’arrivée d’un enfant est considérée comme un bienfait pour la société toute entière qui lui doit en échange soutien et assistance.
Ici, la parentalité est envisagée au mieux comme un plaisir égoïste, au pire comme de l'inconséquence et l'on ose se vanter de notre générosité supposée...

 

*Que Choisir - avril 2011 : "Florissant, le marché de la puériculture stimule autant l’appétit que l’imagination des ­fabricants, qui multiplient les produits. Mais ­certains sont inutiles, voire à déconseiller".


Pour se changer les idées, une vidéo de mauvaise qualité mais qui fait bien plaisir quand même !

Prochain rendez-vous le 18 juin !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@Faribole : la prime EST fonction des revenus, ce qui fait que parce que nous avons l'outrecuidance de gagner à peu près correctement notre vie, nous n'en avons pas vu la couleur... Et bien je suis désolée, mais même en vivant bien, j'aurais apprécié ce cadeau de l'Etat, que j'estimerais être en droit de recevoir, puisque l'arrivée d'un enfant représente le même coût pour TOUS (ce qui justifie que les allocations familiales ne soient PAS soumises à revenus).<br /> BREF, les remarques de ce monsieur sont idiotes, parce que les 900€ que je n'ai pas perçus pour m'équiper en puériculture (quelle soit neuve ou pas), il a bien fallut que je les sorte moi même, et ce sont donc 900€ que je n'ai pas utilisés à faire marcher le commerce. Hors dans une société capitaliste, c'est bien ce qu'il faut pour que tout le système ne se casse pas la figure.<br /> Enfin....
M
Heu... il me semblait que le commentaire de shaedenfreude était complètement ironique et se moquait de se qui pouvait découler des propositions de Mr le député du Val d'Oise... ??? Non????<br /> <br /> D'ailleurs les remarques sur le QI inférieur et la ddass sont tellement absurdes et drôles que je ne vois pas comment percevoir ce com autrement !!!<br /> <br /> Pour ma part j'ai bien ri jusqu'à lire les remarques révoltées suivantes. Bon.<br /> <br /> J'aimerais bien avoir la confirmation de l'interressé(e)...
E
Je rejoins la sorcière pour son commentaire sur les familles nombreuses. Mon mari et moi sommes chacuns issus d'une fratrie de 5. Chez mon mari ils sont aujourd'hui chef d'entreprise, medecin, concepteur industriel, prof et artisan. et chez moi nous sommes bibliothécaire, instit, docteur en biologie, médecin, et étudiant brillant. bref le fait d'avoir été nombreux à la maison avec les deux parents qui travaillaient (parce que les allocs ça sert juste à pas se noyer) ne semble pas avoir fait de nous des cassos. Et oserais-je dire que nous sommes tous chacun en train de créer notre propre famille nombreuse...<br /> Pour la prime de naissance, pour le premier elle nous a servi à acheter quelques fournitures (siège auto 9-18 kg...)après la naissance (parce que comme le dit verousse au 8ème mois on avait déjà l'essentiel (préter, donner par cousines et belles soeurs...). Pour le deuxième, ça me permettra de prendre un congé parental plus long...
V
Allez, je vais me faire l'avocat du diable... Mettons qu'on voit un interet à ce que cette prime soit versee sous forme de chequier, encore faudrait il qu'elle ne soit pas versee au 8e mois de grossesse comme ca ete mon cas (je viens juste de la toucher alors que j'accouche fin juillet). Ben heureusement que j'ai pas attendu de l'avoir pour commencer à m'equiper: la chambre (achetee d'occase) est prete depuis 2 mois, la poussette egalement... <br /> C'est pas quand on a un bidon qui passe plus dans les travées qu'on va aller courir les magasins, sans compter toutes celles qui sont consignées a domicile, hospitalisées ou qui accouchent en avance...<br /> Nous on sait comment on va l'utiliser cette prime: elle va me permettre de prendre 2 mois de conge parentale et de rester avec mon bebe un peu au dela des 10 semaines legales... parce que les 350 euros mensuels alloues par la CAF, ca permet pas vraiment de vivre si on a pas un pecule derriere, et personnellement ca couvre meme pas l'echeance du pret de mon appart...
L
Scahdenfreude, ça en a fait bondir plus d'un ce commentaire. Moi ça m'a bien fait sourire.Je suis l'ainée d'une fratrie de 7 enfants. Quand l'une de mes soeurs s'est montrée inadaptée au niveau de la classe, la psychologue scolaire a demandé un test de QI et un avis de psy sur la maturité pour faire sauter une classe. Elle a conseillé de faire tester tous les frères et sœurs histoire qu'on ne perde pas de temps si ça renouvelait. Résultat nous avons tous un QI au dessus de 130, avec un maximum de 140 pour la numéro 4 et la numéro 7. Mais les familles nombreuses, c'est bien connu, c'est le foyer de la misère et du malheur.<br /> <br /> Pour l'alloc, moi au contraire ça m'a fait mal au coeur quand j'ai vu ma voisine de la maternité déballer tous les vêtements taille naissance neufs, sortir le dernier materiel hyper marketé, alors qu'elle me disait que son petit ami venait de perdre son droit au chomage et qu'elle avait interrompu ses études à cause de sa grossesse. J'en ai par dessus la tête qu'on utilise nos enfants comme argument de vente : "c'est pour son bien, si vous n'achetez pas ce sterilisateur à 50 euros, vous êtes une mauvaise mère". Ces 900 euros, on les a empoché et on a continué à vivre, sans plannifier d'acheter pour 900 euros de je sais pas quoi. L'arrivée d'un enfant ça occasionne des frais. On est pas tous des petits écureuils, on a pas tous la tresorerie pour amortir ce passage un peu inhabituel du point de vue des dépenses. Rien que pour ça je pense que c'est utile. Et c'est vrai qu'on a de la chance d'être aidé. Mais le mépris de ce type... C'est juste dommage.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité