Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
25 septembre 2011

Point trop n'en faut !

 

Parmi les mots clefs qui vous conduisent ici, cette récente demande "points épisio qui lâchent", a fait ressurgir un souvenir presque oublié.

Après une quinzaine d’années en maternité, je viens de m’installer en libéral. Totalement inexpérimentée pour tout ce qui se passe en dehors de l’hôpital, j’apprends. Je découvre presque un autre monde, en tout cas d’autres rapports avec les femmes, hommes et enfants que je rencontre dans ce nouveau cadre, celui du cabinet.

Ce jour là, c’est à domicile que je suis conviée. Un homme au français très hésitant me demande de passer rendre visite à sa compagne et à leur nouveau-né. Ils sont allemands, leur enfant est né à la maison avec une amie sage-femme, venue d’Allemagne elle aussi, qui a du repartir rapidement. Est-ce que je peux assurer la suite ?

Bien évidemment ! Je suis toute heureuse de partager ainsi un peu de l’intimité chaleureuse d’une naissance à domicile.

Elle ne parle pas français, un peu anglais. Je bégaye, mime, expulse avec difficultés quelques faux anglicismes incompréhensibles mais comme d’habitude, avec beaucoup de bonne volonté, on s’en sort…

C’est chez eux que je fais connaissance avec les feuilles de chou en cataplasme pour traiter la congestion des seins, les couches lavables (dans la cuisine, elles trempent dans un seau, pas très loin des vestiges du chou), le bébé porté en écharpe… savoureuses découvertes de ce qui m’apparait si banal aujourd’hui.

Mais surtout, grâce à elle, j'apprends les ressources du corps humain.

En regardant son périnée, je découvre - avec effroi - une déchirure respectable. Si je suis capable à l’époque de ne pas mettre de point sur des éraillures, laisser ainsi un périnée béant m’affole…

Isolée, démunie, j’ai besoin de la sécurité de l’équipe hospitalière, du "responsable" médical qui validera l’inutilité de suturer ce périnée trois jours après l’accouchement.
J’explique donc que ça ne va pas, pas du tout, et qu’il faut aller à la maternité ; je donne, enfin crois donner les explications nécessaires. Après avoir contacté l'hopital pour qu’elle soit reçue en urgence, je m’en vais en promettant de repasser le lendemain.

Elle me laisse dire et m'agiter… et reste chez elle. Dès que j’ai tourné les talons, elle a la bonne idée de contacter sa sage-femme d’outre Rhin qui la rassure et lui conseille de ne rien faire d’autre que de tenir la cicatrice propre et de se reposer…

Lors de ma visite du lendemain, j’apprendrais que l’absence de point sur une déchirure semble une pratique banale en Allemagne.
Son périnée cicatrisera très bien, en "fermeture éclair" (en partant du bas de la déchirure et en se recollant petit à petit…).

Jolie leçon.

Depuis, lorsque je suis appelée à domicile parce que les points ont lâché… je raconte, j’apaise les craintes avec l’assurance liée à l’expérience vécue.
La fermeture éclair va faire son boulot, lentement mais sûrement.

 


 Mobilisation du 4 octobre

Vous avez envie de soutenir le mouvement

  • Rejoignez-nous : rassemblement à 11 h sur le parvis de la gare Montparnasse
  • Pour les parisien(ne)s qui pourraient faire un saut sur la pause déjeuner : pique nique prévu devant le ministère de la Santé
  • Au niveau local : une chouette initiative de la Cause des parents à Lyon qui pourrait être très largement imitée dans d’autres villes...

Par solidarité et envie d'échanger avec le public, l'association La Cause des Parents vous propose un "mini-regroupement ", un "Flash mob" d'une heure : rendez-vous PLACE DE LA CROIX-ROUSSE (proche de la sortie du métro "Croix-Rousse") le lundi 3 octobre entre 18h30 et 19h30 !
Vous pouvez si vous le souhaitez vous munir d'un oreiller afin d'être "enceinte" pendant une heure (très visuel !) et/ou porter un vêtement de couleur verte.
Nous échangerons entre nous et avec le public de passage, et donnerons des tracts qui annoncent l’évènement du lendemain.

  • Témoignez  ! Faites du bruit ! Contactez les médias, envoyez un courrier à votre député, au ministère de la santé, à l'ARS...
  • Enfin, pour tous les internautes… modifiez vos avatars, bannière, profil facebook, twitter etc ...  en y insérant un «SF-4.10 » -et ce que vous voulez d’autre -. Le code couleur de la manifestation est le fuchsia (sauf à Lyon !) Je l’ai fait sur mon compte twitter en pataugeant beaucoup. Si quelqu’un peut donner un "pas à pas" accessible au commun des mortels…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne comprends pas pourquoi ne pas faire de points? Parce que entre cicatriser en 1 semaine ou en 3 en ayant mal en attendant ça fait une sacrée différence. A part si c'est vraiment très léger.<br /> Les points ont quels inconvénients? Ca cicatrise à terme mieux sans recoudre? <br /> <br /> Parce que j'avais mal à l'épisio au début mais ça allait, mais du jour où un point a sauté et pendant plusieurs semaines là c'est devenu très dur physiquement et aussi psychologiquement d'avoir ce "trou". A l'approche de mon second accouchement encore plus que ma peur de l'épisio il y a celle que ça lache. Surtout que la cicatrice n'est vraiment pas belle uniquement où le point a sauté et que j'ai toujours régulièrement mal.
E
bonjour, je découvre ton blog et j'adore ton partage d'expériences.<br /> le périnée en fermeture éclaire je n'oublierai pas!!
F
Tiens, justement ma sage-femme m'a dit à notre dernier rendez-vous qu'elle laissait souvent les déchirures de réparer seules et vraiment, cela ne m'a pas choquée le moins du monde.
B
1er accouchement, épisio (le plus petit PC des 4 pourtant !) et puis au bout de quelques heures, douleurs, fièvre ... Abcès sur l'épisio.<br /> Les point on étés enlevés, l'abcès nettoyé et l'épisio a cicatrisé toute seule, sous surveillance. Il reste un bourrelet un peu important, mais qui ne me gène en rien ...
1
@Zo-mamanSF merci beaucoup tout plein.. j'ai cherché de mon coté mais pas vraiment trouvé. <br /> Je pensais avoir une piste par le doc des anglaises "Evidence based midwifery" mais rien de concluant.(juste une étude analysant les critères sur lesquels des SF décident de suturer ou pas. http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0266613808000557 )<br /> <br /> @Mayolin : d’où importance de "l’expérience" pour rassurer.. ce ne serait pas sérieux de ne nous appuyer que sur notre propre parcours, qu'il soit personnel ou professionnel... mais avoir vérifié par soi même qu'en faire moins peut être efficace reste un atout.<br /> <br /> PS : J'avoue un total manque de compétence quand à la recherche sur pubmed, cochrane etc... hélas.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité