Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
22 janvier 2012

Déplacée

4191653773_7ddb748a8a_z

Au téléphone, une jeune femme inconnue souhaite une consultation.

Quelques questions pour décrypter les motifs de sa demande. Elle vient d'accoucher de son premier enfant. Son bébé a deux semaines, va bien, elle aussi. A sa sortie de maternité, "on" lui a cependant demandé de faire surveiller son épisiotomie.

Elle ne sait pas ce qui se passe, n'a pas mal, ne pense pas avoir eu de problème particulier mais "on" lui a conseillé de contacter une sage-femme.

Nous ferons donc la consultation demandée.

Puis elle précise "faudra venir chez moi ".

-"Vous avez des difficultés pour vous déplacer ?
- Non
- Vous n’avez pas de voiture ? (les transports en commun sont calamiteux dans ma ville)
- Si
- Pourquoi avez vous besoin d'une visite à domicile ?
- Parce que c’est noté sur l’ordonnance..." *

Petit exposé didactique pour expliquer que venir au cabinet nous permet de faire un examen dans de meilleures conditions, que le rendez-vous est plus facile à caser dans notre emploi du temps et que de plus cela fait gagner quelques sous à la sécu … Je sens bien que je la contrarie mais j'insiste.

Elle se résout dans un -très gros-  soupir à faire l'apparent -très gros - effort de se déplacer.

Reste à trouver le moment du rendez vous. Je propose un créneau le surlendemain.
Ca ne va pas être possible, ce jour là, elle rend visite à sa famille.


* Note à mes collègues de maternité : nul besoin de prescription pour une consultation de sage-femme !


©Photo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
j habite a l etranger (en colombie). j y ai eu mes 2 enfants, a l hopital, j ai accouché les 2 fois avec le même gynéco obstétricien, qui a egalement suivi entierement mes 2 grossesses. <br /> <br /> apres mon premier accouchement (cesa), je suis rentrée chez moi apres 36 heures (outch!). Apres mon second accouchement (VB) je suis rentrée chez moi 20h apres la naissance de ma fille (ravie). C est la norme ici. On nous renvoit rapidement a la maison. Le metier de sage femme n existe pas (.....). Apres chacun de mes accouchements j ai été suivie a domicile pendant 6 semaines par une infirmiere (qui faisait donc le boulot d une sage femme)et qui me donnait aussi des conseils sur l allaitement. Les pediatres se deplacent aussi systematiquement pendant les 3 premiers mois pour éviter aux jeunes mamans de se deplacer, avec un petit bébé. <br /> <br /> Evidemment la secu ne paye rien de tout ca. J ai une mutuelle d expatriée.<br /> <br /> Et cela doit avoir un prix, sans doute que cela est impossible a mettre en place en France<br /> <br /> Mais quel confort pour une jeune maman de ne pas devoir sortir son tout petit, alors qu on traine en jogging chez soi, seule, parfois avec un "grand" (de 18 mois), un mari absent, un bébé qui fait une jaunisse (traitée a domicile), les douleurs des montées de lait, les baisses de moral. <br /> <br /> Quel confort !!<br /> <br /> Je pense aussi qu il faut etre un peu indulgent avec les jeunes mamans ...<br /> <br /> meme si je comprends tes arguments, je voulais juste faire part de mon expérience dans un autre pays, une autre culture, avec des problematiques financieres différentes.
1
Mely, oui soyons indulgents pour les malades et pour tous ceux qui en ont besoin.<br /> <br /> Ca veut dire que chacun nous nous devons d'être attentif à la façon dont nous utilisons le budget (et les énergies) de la santé.<br /> <br /> Le système de soin se casse la gueule et laisse de coté les plus démunis, les plus fragiles.<br /> <br /> Une femme à 15 jours de son accouchement, avec une voiture, la possibilité de se garer à quelques mètres du cabinet, qui vient pour une consultation de contrôle, sans symptômes particuliers n'en fait pas partie.<br /> <br /> Nous nous déplaçons la plupart du temps dans la première semaine suivant l'accouchement et le faisons ensuite des situations particulières.<br /> <br /> Mais le faire de façon systématique aurait plusieurs conséquences : diminuer le nombre de femme suivies par manque de temps (= refuser des soins), couter plus cher à la sécu (sans amélioration de la qualité des soins) et faire passer notre salaire horaire en dessous du smic...<br /> <br /> <br /> <br /> Les exemples que tu évoques en fin de commentaire prouvent que l'on peu hésiter à consulter... Professionnels débordés, déplacements compliqués, couverture sociale insuffisante, c'est là que doivent porter nos efforts.
M
difficile de se faire une idée,d'une part c'est vrai que la dame peut se déplacer 15j aprés son accouchement.<br /> <br /> Je me souviens pour les miens j'étais fatiguée en rentrant.J'avais droit aux anticoagulants et ce n'était pas agreable 10 j aprés la naissance d'embarquer bébé,faire 5 petits km pour aller au labo en voiture seule avec bébé,le sortir de l'auto le porter(les poussettes pliantes venaient juste d'etre inventées et coutaient trés cher,je n'en avais pas)monter les marches pour entrer au labo faire le chemin en sens inverse pour rentrer...J'éspère qu'avec les sorties précoces de maternité les sages femmes se déplaceront car on reste quand meme fatiguée et quand on rentre il faut faire tourner la maison:repas ménage courses lessives(ah,le gros baluchon de linge qu'on rammène de la mat,il faut le laver!).Toutes les accouchées n'ont pas la chance d'avoir l'époux en congés de paternité.Ca me fait un peu peur d'ailleurs de voir toutes ces jeunes mères livrées à elle meme si tot apres la naissance;l'épisio fait mal ,l'allaitement n'est pas bien demarré..et il faut vivre normalement.<br /> <br /> D'ailleurs c'est pareil apres de la chirurgie,dès qu'on tient debout il faut sortir,quand on est seul , c'est pas évident de faire les courses et tout ça.Notre société devient dure pour les malades:pas de bons de transport alors les anciens ne vont pas passer les examens complémentaires dedandés.Va faire un scanner à la ville quand tu doit prendre le car,puis une correspondance avec un bus de ville ,marcher 500m avant de pouvoir monter les escaliers qui te mèneront au lieu d'examen..C'est du vécu tout ça,j'ai travaillé 10 ans en hopital local...en rural à 35km du CHU!<br /> <br /> Meme pour moi quand je suis malade j'attends en espérant que ça passe :quand on est mal fichu on n'a pas envie de passer au labo,à la radio...<br /> <br /> Et vive la GEU rompue, la phlébite superficielle que j'ai négligé 2 mois avant de finir avec une vraie phlébite profonde,le mal de dents qui se termine en cellulite dentaire hospitalisée en maxillo facial..<br /> <br /> Soyons indulgents avec les malades et les jeunes accouchées...
V
Eh oui ! même entre collègues de "mondes différents", il faut communiquer sur ce que nous faisons, nous, les libérales. Ici aussi, à l'hôpital, elles disent aux femmes pas mal de "sottises" sur mes compétences. "Peser votre bébé ? je ne sais pas si elle le fait. Venez plutôt dans le service 2 fois par semaine" alors que la patiente habite à 1h de route...Et je ne parle même pas des médecins qui ne savent pas toujours ce que l'on peut faire pour leurs patientes...<br /> <br /> As-tu lu le dernier numéro de Maxi ? journal populaire, acheté par ma belle maman. Et bien un article sur les sages-femmes m'a paru super bien fait ! On y lit que les sages-femmes peuvent voir les adolescentes comme les femmes ménopausées, les suivis de grossesse, les suivis post nat, la rééducation en cas de problèmes urinaires... Tout y est ! Je me demande si je ne vais pas le photocopier et l'envoyer aux cabinets médicaux, aux pharmacies, aux maternités ! <br /> <br /> Point positif, on parle de nous ! <br /> <br /> Et si c'était au Conseil de l'Ordre de communiquer le rôle des sages-femmes ? une plaquette à été faite, d'accord, mais il faudrait des campagnes d'affichage, des courriers aux professionnels de la santé... Non ?
E
"Maman-koala, je suis assez d'accord, il est souvent difficile de se déplacer avec bébé, j'ai connu ça. Mais si ça ne l'empêche pas de rendre visite à sa famille, elle peut venir au cabinet avec son bébé. Ou préciser, si elle allaite, que le rythme des tétées n'est pas encore très stable et qu'elle n'est donc pas sûre de pouvoir être à l'heure..."<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, je trouve qu'il est difficile d'avoir un avis sur ce genre de questions sans mieux connaître le contexte (et sans doute aussi que 10lunes a des éléments que nous n'avons pas... ne serait-ce que le ton de la jeune mère concernée lors de cette conversation...)<br /> <br /> <br /> <br /> Une visite à la famille n'est pas forcément comparable à un rendez-vous médical (peut-être que quelqu'un de la famille pouvait venir l'aider à organiser son déplacement, peut-être qu'elle n'avait pas peur d'être en retard contrairement à ce qui se passe pour un rendez-vous médical, peut-être qu'allaiter dans une salle d'attente la gênait plus que d'allaiter devant sa famille... (ou aussi qu'elle osait moins dire non à sa famille qu'à une sage-femme ;-) )<br /> <br /> <br /> <br /> "Pour moi qui ai 4 gosses, je trouve que c'est beaucoup plus simple à 15 jours, qu'à 15 mois. A 15 jours, c'est moins encombrant qu'une valise et ça bouge pas."<br /> <br /> <br /> <br /> Ca dépend sans doute pas mal des bébés... Certes à 15 jours, ça ne court pas partout, mais parfois ça pleure beaucoup, ça régurgite, ça craint plus les microbes (ou du moins les parents stressent plus à ce sujet ;-) ), c'est parfois difficile à faire téter en public, surtout si les tétées durent 1 h à chaque fois (c'était le cas de mon aînée), etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, peut-être que j'aurais tendance à être indulgente avec cette patiente parce que j'ai un souvenir assez difficile des premières semaines avec mes enfants, même si le contexte était différent (dans mon cas, pour la naissance mon aînée, épisiotomie très douloureuse- et on ne m'avait indiqué aucun suivi particulier-, pas de voiture, bébé scotché au sein...) <br /> <br /> <br /> <br /> Doc Ally: je trouve ça aussi gênant de voir des discours sur "les patients" en général que des discours sur "les médecins" ou "les sages-femmes" ou toute autre catégorie. Mieux vaudrait éviter les généralisations abusives...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité