Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
17 février 2012

Fragile

 

2409012938_c6729e3679_zTatoués, percés, crêtés, ils ne passent pas inaperçus. 

Ils attendent leur premier enfant avec bonheur, s'émeuvent des premières sensations, imaginent les mois à venir, s'interrogent sur leur compétence parentale. Habituelles réflexions partagées par de nombreux couples.  

Pourtant... réactions un peu vives, critiques à peine voilées, au fil des mots se révèle leur totale défiance vis à vis du monde médical.  

L’un comme l’autre ont une santé fragile, l’un comme l’autre se heurtent à un système de soin qu'ils ressentent comme brutal. Ils dénoncent une médecine indifférente et riche en préjugés.

Si elle a cessé de fumer depuis le début de sa grossesse, lui n’y parvient pas. Ce serait pourtant nécessaire. Un asthme sévère l’amène régulièrement aux urgences. Une fois soulagé, il en ressort avec un traitement, les consignes d'un suivi régulier et d'arrêt du tabac. Tous conseils qu'il s'empresse de ne pas suivre.

Le dernier pneumologue, consulté il y a plusieurs années, lui aurait annoncé qu'il mourrait trop vite de l’action conjuguée de son asthme et de son tabagisme… Provocation volontaire pour le faire réagir et le mettre en face de choix essentiels ? Lui l’a entendu comme une fin de non-recevoir.

Du pré au post natal, notre chemin commun durera une année. J'ai très naïvement espéré le convaincre de mieux se soigner, cherchant le spécialiste qui l'accueillerait sans jugement abrupt, espérant que l'accompagnement respectueux de la grossesse restaurerait sa confiance dans le milieu médical.

Peine perdue.

Il néglige tout suivi, consentant à se rendre aux urgences lorsqu'une crise plus grave le met à bout de souffle...
Il n'a pas trente ans et ne peut monter des étages sans faire étape à chaque pallier.

 

©Photo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je suis d'accord avec Opale : effectivement, personne ne peut sauver personne, seule celui ou celle qui est concerné peut faire ce qu'il veut. <br /> <br /> Mais je suis également d'accord avec Séverine, si l'ironie que je devine était bien là : parfois, le pas qu'on serait prêt à faire dans un contexte bienveillant devient trop lourd et difficile dans un autre contexte, et on se replie sur soi-même.
M
Peut-être faut il qu'il prenne réellement conscience de sa paternité et qu'alors il deviendra plus responsable.
G
Connaissez-vous les actions de l'hôpital de Perpignan pour les bébés, notamment prématurés ?<br /> <br /> en lien sur l'article du 17-2 de mon blog...<br /> <br /> <br /> <br /> ce sevrage est parfois un long chemin de vie, mon père est mort il y a 16 ans de ce tabagisme malgré une aide au sanatorium pr son oedème au poumon... et mon frère de 36 ans vient enfin de commencer un sevrage avec cigarette électronique où il prépare lui-même sa cigarette
M
Je n ai ni crete ni tatouage, mais depuis la naissance de mon fils pas moyen de mettre un pied. Hez le gyneco : sueurs froides, oubli de rdv, la totale! Pourtant mon fils a 2,5 ans. C est sur, la prochaine fois j ferai tout differemment!
O
Ce n'est pas un problème d'un manque de confiance vis à vis des médecins, des autres mais de lui-même ... il est le seul a pouvoir sauver sa vie mais s'il ne le veut pas, personne, ne pourra l'aider ...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité