Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
1 mars 2012

Baignée

6059412066_5f1e104028_z

La mise en route de son accouchement a été laborieuse... Dès le début, elle est assaillie par des contractions puissantes, en rangs serrés, l’obligeant à s’y consacrer totalement.

Hésitante, elle appelle la maternité. Au vu de sa description circonstanciée, la sage-femme lui conseille un bain. Elle s'y plonge docilement et marine une bonne heure. Une fois sortie de l’eau, les contractions sont toujours aussi présentes, elle préfère se rendre à la maternité pour faire le point.

L’accueil est chaleureux mais l’annonce décevante ; son col est à peine modifié et la sage-femme ne peut lui confirmer sa mise en travail.
Plutôt que de la "séquestrer", elle lui propose de rentrer chez elle et de ... prendre un bain afin de voir si cela va modifier le rythme et la force de ses contractions. Selon l'évolution, elle reviendra, ou pas.

Elle repart donc, sans oser objecter qu'elle vient juste de faire le test.
Nouveau bain prolongé, nouvelles contractions puissantes, nouveau départ à la maternité.
Elle y est accueillie par une autre sage-femme. La dilatation a peu évolué mais elle est déterminée à ne pas repartir. La journée qui vient de passer l’a fatiguée et elle appréhende la nuit à venir.
Elle reste donc et la sage-femme, souhaitant l’aider à passer ce premier cap… lui fait couler un bain.

Avant de poursuivre le récit d'un accouchement qui se passera très bien, mais de longues heures plus tard, elle s'interrompt pour lancer dans un éclat de rire « Je n’ai jamais été aussi propre ! »

 

©Photo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ajoute pour Knackie que j'ai fait des km à marcher dans les couloirs. Le seul truc qui a semblé aider vraiment c'est de monter et descendre les escaliers. Je me prépare déjà à déambuler dans ma cage d'escalier en août entre deux douches ! Et j'espère surtout que pour le deuxième ça sera plus rapide !
M
Pas de bain, mais des douches... Qu'est-ce que ça soulage, j'y serais bien restée des heures avec le jet à fond sur les reins ! Seul hic, dès qu'on arrête la douleur revient instantanément... J'ai vraiment regretté de ne pas avoir la salle d'accouchement avec douche ce qui aurait évité d'avoir à partager et donc à sortir de cette douche salvatrice.<br /> <br /> En même temps après plus de 24 heures de contractions intenses et inefficaces, j'avais plus envie de solutions palliatives, mais de quoi pouvoir dormir quelques heures et accélérer le travail (rapport au billet précédent), alors oui à la rupture artificielle et alléluia péridurale !
S
Lled, j'ai lu ça aussi, mais ça ne m'a pas empêchée de passer de 3 à 8 centimètres en 2h30 dans mon bain. Donc, je ne sais pas ce qu'il faut en penser ^^
L
...C'est marrant, il me semblait avoir lu je sais plus où que les bains étaient contre-indiqués parce qu'ils avaient tendance à ralentir les contractions, et que c'était d'ailleurs la raison pour laquelle accoucher dans l'eau était peut-être pas une idée aussi géniale que ça...<br /> <br /> Alors quoi, encore un truc à la c*** qu'il aurait mieux fallu ne pas lire sur doctissimo ?
M
Peux rien dire, durant la journée qui a précédé la naissance de Petit Monstre Heureux (à la maison) je crois que j'en ai pris 6 ou 7 de bains!! Mais bon ils faisaient parti de ma façon de gérer et non pas un test pour savoir si le travail avait commencé (quoique, parce que je suis du genre à nier jusqu'à ce que Mr D appelle la sf d'autorité :P)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité