04 mars 2012

Farniente

56378640_abea021867_o

Réunion de professionnels de la périnatalité. Le débat s'oriente sur les protocoles qui s'imposent chaque jour plus aux équipes de maternité.

Plusieurs sages-femmes défendent une prise en charge sur mesure, souhaitant que les dits protocoles ne s'appliquent qu'en cas de pathologie avérée.
Elles soulignent ensuite combien nos prises en charges standardisées nous éloignent des processus physiologiques, se  défient de l'enchainement de nos actes, insistent sur la nécessité de mesurer nos gestes.

Un des obstétriciens présents s'interroge sur la définition de la physiologie.
S'en suit un échange animé. Un accouchement sous péridurale est-il physiologique ? La rupture artificielle de la poche des eaux rentre-t-elle dans la définition ? La perfusion d'ocytocine ? Et le monitoring continu ? Chacune des situations faisant le quotidien des salles d'accouchement est analysée. Sans surprise, la façon dont chacun les classe se révèle à géométrie très variable.

Certaines sages-femmes sont pourtant catégoriques. Le respect de la physiologie passe par l'abstention de toute intervention. Lorsqu'un accouchement évolue normalement, leur fonction relève bien plus l'accompagnement vigilant que des actes. 

Paraissant sincèrement étonné, un des médecins s'écrie «Vous ne posez pas de perfusion, vous ne rompez pas la poche des eaux ? Mais qu'est-ce que vous faites alors ? » ...

 

 

 

Posté par 10lunes à 08:54 - - Commentaires [28] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Farniente

oui, bien sûr... tout le monde sait qu'une sage femme qui ne fait pas de geste technique ne fout rien... d'ailleurs je trouve qu'en salle de naissance, ça serait bien de faire un système avec un pointage pour compter quand elles bossent vraiment (poser une perf, etc...) et quand elle ne foutent rien (se contentent de tenir la main de la mère ou qu'elle leur font un massage, rien quoi) ben on les paye pas ...

Posté par MamanDragon, 04 mars 2012 à 09:23

Ah, on en a déjà parlé de ces sages-femmes qui font "rien" en en faisant tellement...
Personnellement, je serais curieuse de savoir ce qui s'est dit à propos de la rupture artificielle de la poche des eaux. J'y ai eu droit à mon dernier accouchement (un col qui refusait de s'ouvrir totalement, des contractions qui s'espaçaient de plus en plus et une sage-femme en maison de naissance qui m'a expliqué que c'était son seul recours possible pour tenter de faire avancer les choses) et je me demande encore si ça aurait pu être évité.

Posté par soleil-, 04 mars 2012 à 09:23

Oui, c'est vrai tiens... Vous vous foutez rien, en fait, surtout pour les accouchements à domicile. Mais pourquoi donc vous rémunérer??? Vous ne valez pas mieux que ces pseudo-instits de maternelle qui ne sont là que pour jouer avec nos gamins et changer des couches (!!)

En tout cas, encore merci d'être là à ne rien faire, ça évite tellement de soucis

Posté par TM Salwa, 04 mars 2012 à 09:13

Ce qui s'est dit sur la rupture était contrasté comme le reste.. Mon petit point de vue perso : c'est une intervention. Mais il y une réelle différence entre un geste systématiquement réalisé ou proposé en fonction de la situation.
La nature peut se révéler défaillante... intervenir est parfois le mieux que nous puissions faire.

Posté par 10lunes, 04 mars 2012 à 09:31

Je l'entends très bien
Et j'approuve à 200%. On sait très bien que les SF sont là au cas où il y ait besoin d'interventions.
Et non, pas là en techniciennes qui bossent à la chaîne, répétant continuellement les mêmes gestes. C'est tout ce que je voulais démontrer dans mon commentaire.

La plupart des naissances sont sans soucis, et sans interventions aucune (mise à part un soutien moral et physique, peut-être ), il n'y a pas de raisons que ça se déroule mal.
Je n'aborde pas du tout les cas qui sont plus difficiles, mais moins nombreux qu'une naissance naturelle

(Les difficultés, tu en conviendras, peuvent survenir surtout en cas d'intervention, dans un processus où il n'y en a pas besoin, non?)

Posté par TM Salwa, 04 mars 2012 à 09:47

Les sages-femmes sont là. Et c'est déjà énorme.
Merci pour cet accompagnement que le rendement ne permet malheureusement plus.

Posté par Perrine, 04 mars 2012 à 10:31

Ahhhhhhhh, en fait, sage-femme, c'est comme mère au foyer: on n'en glande pas une de la journée quoi
Ou assistante maternelle: "ah, on vous paye aussi pendant la sieste?? mais il dort, donc vous ne faite rien pendant de temps-là?!!?"
(... soupir, gros soupir...)

Posté par Pascale, 04 mars 2012 à 11:29

Rien. Vous ne faites rien.
Accompagner les femmes ? Foutaises !! Les femmes ont besoins d'une péridurale et de la toute puissance de la médecine.
Manquerait plus que ça qu'on les écoute, les accompagne et qu'on fasse confiance à leurs corps. Vous voulez pas non pus leur demander leur avis non plus ??

Posté par Nebullae, 04 mars 2012 à 16:05

3 enfants ,le meilleure souvenir c'est celui ou une jeune élève SF a fait son premier accouchement avec moi .... elle m'a guidé dans mon travail ,m'a accompagné , m'a fait sortir mon bébé par moi même ....elle A RIEN FOUTU pour certains . mais elle a su donner a ce moment une intensité inoubliable.
assez pour me faire oublier le gros souci cardiaque que j'ai eu juste aprés...
je lui dois beaucoup ^_^

Posté par christelle, 04 mars 2012 à 16:54

Beaucoup de commentaires acides ; mais il vous manque un élément ! Je complète donc :
Le médecin en question est vraiment préoccupé du bien être des femmes. J'y vois la confirmation que deux mondes parallèles existent en obstétrique et que nous devons parvenir à traverser le miroir pour commencer à réfléchir ensemble...

Posté par 10lunes, 04 mars 2012 à 17:43

Tu nous trompes donc :p
C'est pas juste... lol... Là, il faut qu'on revoit notre jugement du coup...

Posté par TM Salwa, 04 mars 2012 à 18:45

C'est fou l'écart entre ces deux mondes "parallèles"! Que d'évidences loin d'être évidentes. J'espère qu'il y aura encore plein de "réunions de professionnels de la périnatalité" de partout en France! Espoir...

Posté par Léa, 04 mars 2012 à 23:24

La sage-femme ne "fait rien d'autre" que de mettre au monde des enfants... comme le médecin. Mais entre les deux pratiques (je sais bien, le médecin, c'est quand on n'a pas trop le choix), j'aime 3 fois plus mon accouchement avec la sage-femme qui-ne-fait-rien-d'autre-que-mettre-au-monde-mon-enfant plutôt que celui trop médicalisé à mon goût d'avec le médecin...

Posté par ninicoton, 05 mars 2012 à 09:25

On voit ceux qui sont habitués à agir pour justifier leur dépassement d'honoraires !
(rhooo, j'exagère !! mais quand même...)

Posté par Madame Sioux, 05 mars 2012 à 11:01
c'est énorme !

fallait quand même la sortir celle ci. Est si inimaginable de simplement accompagner et être vigilante, à l'écoute ? Il me semble que c'est la une différence fondamentale entre la médecine et la mécanique....
Encore un qui aurait eu mieux fait de réparer des tracteurs que de se mêler de naissances..

Posté par Alisabel, 05 mars 2012 à 21:41
je viens de lire ton commentaire

et ta précision plus haut, mentionnant que le médecin était vraiment à l'écoute des femmes. Mon com précédent est sûrement un peu dur compte tenu de cet éclairage sur son état d'esprit.

Posté par Alisabel, 05 mars 2012 à 21:44

Rha, certains medecins sont vraiment vraiment à exclure de toutes discussions ! Tsss !

pour mon premiere enfant, naissance en clinique, la SF etait là, impassible "j'appelle le medecin" et moi completement hallucinée de voir qu'elle etait juste un meuble puisqu'elle n'a pu repondre à aucune de mes questions "je ne decide de rien, faut voir le medecin"

pour le second, maternité publique, je n'ai pas vu de medecin, et surtout je n'ai vu la SF que pour m'accueillir, m'installer confortablement en salle, baisser les lumières et nous dire à mon mari et moi "si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous sonnez" et quand j'ai sonnez, elle a receptionné mon fils (et la poche des eaux intacte), et pourtant jamais je ne me resoudrai à dire qu'elle n'a "rien fait", par son absence elle a justement fait ce que je voulais, et elle m'a faite devenir mère.

Posté par rply, 06 mars 2012 à 08:31

Jolie réflexion, néanmoins...
http://wiki.naissance.asso.fr/index.php/Portail/NormalBirthConsensus

Posté par benprod, 07 mars 2012 à 07:34

Benprod,merci d'avoir ajouté ce lien. Cette définition de "l'accouchement normal" me va parfaitement.

Posté par 10lunes, 07 mars 2012 à 07:59

@benprod, et @10lunes : tout à fait! Cette définition me va parfaitement aussi!

Posté par G., 07 mars 2012 à 10:48

Je suis pas hyper d'accord, moi...
Pour moi, "normal", c'est "courant" ou "majoritaire". Alors un accouchement sous APD est normal...

Mais pour moi toujours, un accouchement physiologique est un accouchement spontané, sans intervention médicale autre que de s'assurer que tout se passe de manière physiologique.

Posté par MCSF, 07 mars 2012 à 20:44

Vu la fréquence de la péridurale, je trouve ça un peu violent de décréter qu'un accouchement sous analgésie n'est pas normal... Un peu comme ça me dérange que dans un pôle physiologique inclu dans la maternité, parfois même au même étage que le bloc obstétrical, la femme qui souhaite une péridurale doive changer de secteur, soulignant qu'il s'agit d'un échec et pas seulement d'un changement d'orientation. La distinction par le mot physiologique sonne moins comme un jugement, en tout cas dans le contexte actuel.

Posté par Get72, 08 mars 2012 à 00:19

MCSFD et Get 72 : c'est bien pour cela que, comme expliqué sur le site du Ciane - le mot "normal" n'est pas utilisé en France. Nous parlons plutôt de physiologie. (Mea culpa, j'ai pas mis les guillemets au bon endroit dans mon com précédent).

Loin de tout débat idéologique "pour ou contre la péri", nous devons constater que l'analgésie modifie le déroulement de l'accouchement, comme toute autre intervention. Il ne s'agit pas de mettre en cause la péridurale mais de souligner cette réalité qui nuit par exemple à la mise en place des MDN puisque l'on confond "normalité" et "physiologie" dans les études statistiques.

Get 72, changer de secteur pour une péri, c'est comme passer au bloc pour une césarienne, c'est la réalité médicale d'un changement de situation qui amène à un autre niveau de prise en charge. C'est à nous sages-femmes de travailler cela en amont avec les couples pour que cette éventualité soit pensée et acceptée. Principe de réalité oblige.

Posté par 10lunes, 08 mars 2012 à 08:32

j'avais proposé la TANA revalorisation de la TAA vers la Tarification à la NON Activité qui est le maintien absolu des femmes en santé par l'attention et l'accompagnement de la sage femme pour le couple ! Mais comme un bonheur n'est pas concevable dans ce monde de brute , plutôt valoriser césarienne et forceps dommage !!! J'aimais bien cette activité à minima d'observationet d'attention et ce premeir regard paretn enfant guété à NE RIENE FAIRE !

Posté par titinesf, 10 mars 2012 à 20:11

@Get72, Qui dit péridurale, dit :
- possible chute de tension donc injection préventive de médicaments vasopresseurs,
- risque accru de souffrance fœtale, donc monitoring en continu,
- mobilité réduite, donc risque de ralentissement du travail, donc perfusion de Synto,
- davantage de risques d’extraction instrumentale (voire de césariennes) et donc davantage de risques d’épisiotomie.
Et j’en passe…

Alors OK, dire d’un accouchement sous péri que ce n’est pas un accouchement « normal », c’est faux puisqu’à l’heure actuelle, cela correspond précisément à la norme, c’est-à-dire à une majorité de cas. Mais par contre, ce qui me choque, c’est justement que cette médicalisation qui accompagne la (grande) majorité des accouchements soit désormais considérée comme « normale » dans notre société…

Posté par pétrolleuse, 10 mars 2012 à 21:38

@ petrolleuse, je sais tout ça, simplement dire à 80 % des femmes qu'elles n'accouchent pas normalement, ça ne me semble pas constructif, ça fait partie des discours qui braquent chaque "camp" dans ses positions et ne fait jamais avancer le débat et l'information pour en arriver à une situation où chacune choisit en connaissance de cause... Un peu ce qui s'illustre dans ce dessin : http://grumeautique.blogspot.com/2012/03/peridurale-blues.html

Posté par Get72, 11 mars 2012 à 01:36

@Get72, Je me doute bien que toi, tu sais tout ça... Mais je doute fort que les 80% de femmes que tu évoques ont vraiment fait leur « choix » en toute connaissance de cause. Car l'information, elle se fait encore attendre: dans la majorité des cours de préparation à l'accouchement par exemple - qui sont pourtant pour la plupart assurés par des sages-femmes -, le sujet est à peine évoqué. Or beaucoup de ces femme se sont rendues compte, mais souvent trop tard, que ce qu'elles ont vécu (subi?) ne devrait pas être considéré comme « normal »...

Posté par pétrolleuse, 11 mars 2012 à 08:57
quand elles ne font rien

ben elles font tout ^^

elles disent le mot juste qui permet à la maman de repartir dans sa bulle, de reprendre confiance

elles massent pil au moment de la contraction les lombaires (je l aurais embrassée là )

elles assurent le sentiment de profonde sécurité nécessaire à l accouchement de n'importe quel mammifère


bref: poser une voie et rompre une poche qui rompt pas si mal toute seule ... c est loin d être ce qui permet aux femmes d'accoucher sereinement accompagnées par une sage-femme.


alors bon, je continuerai d'hurler en salle d accouchement "je ne veuuuuux pas de gynéco" qui pour moi sont synonymes d accouchements qui virent pas top ! Ils sont anxiogènes, et quand je lis ce genre de comm' je comprends pourquoi, intuitivement, je ne les aime pas quand j'accouche ^^

Posté par leclercprof, 11 mars 2012 à 18:35
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=641225&pid=23652654

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :