Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
23 juin 2012

Money

 

6012147519_d43bdd5ea5_bIl y a quelques mois, je découvrais avec indifférence le concept de "babyplanners". Puis un nouvel article est venu piquer ma curiosité. Une visite s'imposait...

Ici, la liste des prestations "offertes" débute par de très banales séances photos. Viennent ensuite massage de la mère - non médical est-il souligné -  et massage du bébé par une "formatrice diplômée".

Sourions devant "l'architecte d'intérieur" en pensant à tous ces couples qui concoctent avec amour un nid douillet pour leur enfant en délaissant le neuf et le clinquant. Avant, les parents faisaient fièrement visiter une chambre fleurant bon les solvants et vernis industriels, maintenant, ils achètent des meubles sur le "Bon coin", les repeignent à la peinture bio et bricolent un tapis d'éveil en patchwork maison... Que viendrait faire dans cette intimité chaleureuse une pensée extérieure, même si elle optimise les centimètres carrés et assortit parfaitement les couleurs du rideau à celles du tapis de jeu ?

De la même manière les faire-part conçus avec amour sur le PC familial, illustrés, bande-dessinés, découpés ou coloriés par les ainés ont plus de charme que la mise en page impeccable d'un professionnel habilité à choisir les couleurs layettes de circonstance.

On enchaine avec le shoping personnalisé... Les parents seraient décidément de ravissants idiots incapables de choisir ce qui conviendra à leur bébé ?

Vient la rubrique événementielle avec "la baby shower", mode venue des Etats-Unis toujours prompts à inventer de nouveaux rites propres à faire dépenser quelques sous. La salutaire soirée entre copines où l'on se défoule en se racontant bonheurs et "horreurs" plus ou moins tues de la maternité n'a pourtant besoin de personne pour s'organiser. Faut juste de bonnes, de vraies amies et ça, ça ne se vend pas...  

De même, que vient faire un professionnel dans la conception d'un anniversaire alors que le net nous dévoile tous les jours de superbes productions faites maison, avec dedans toute la tendresse d'un parent créant le bateau en chocolat ou la maison des bonbons qui marquera dignement l'événement.

La liste de naissance est une proposition plus clas sique - et superflue - mais le détail qui tue, c'est le "personal shopper", en anglais évidemment ; acheteur, ça ferait moins chic...

Voilà donc une série de prestations plus ou moins inutiles et prétentieuses venant priver les couples d'activités les aidant à imaginer et concrétiser leur parentalité prochaine.
Tout cela ne valait surement pas un billet d'humeur.

Mais dans la longue liste de propositions, certaines apparaissent plus utiles ; j'ai nommé les "consultations thématiques à domicile ou en groupe". Au programme : alimentation, soins, sommeil du nouveau-né, retour au domicile, nouveaux repères, paternité.
Tous sujets éminemment intéressants... et abordés en préparation à la naissance ! Préparation qui traitera bien d'autres thèmes utiles aux futurs parents. Cout : de 15.90 à 39.75 € la séance (selon le type de séance et le nombre de participants) remboursés par la sécurité sociale dans la limite de 8 séances...

Parce que 100 € à domicile, 75 € en groupe... ça sent la chasse aux gogos en quête de branchitude.

Après, vous faites bien comme vous voulez hein...

 

PS : si vous avez un peu d'argent à placer dans un projet, allez vous balader sur ce lien qui propose de participer au financement d'un documentaire sur l'accouchement à domicile. La courte bande annonce donne envie d'en voir plus.

 

©Photo 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alors moi je repars sur le sujet initial: money money money et ... sous-traitance ! Parce que ce phénomène, je l'ai observé dans les classes sociales hupées, un peu partout où j'ai vécu (Asie, Afrique) mais pas en Europe, ou alors "pas encore". C'est ce que j'appelle donc, de la "sous-traitance": je vois des parents qui veulent une grossesse parfaite, un accouchement parfait, un bébé parfait, un enfant parfait et tous les évènements parfaits qui vont avec (premier anniversaire, chambre décorée parfaite etc ...). Et comme souvent, ces parents-là ont les moyens, la solution c'est de penser: "sous traitons, c'est plus facile, puisque nous payons, c'est forcément mieux" (et puis, plus besoin de se poser des questions: je suis le client, je suis le roi, et si ça me plait pas, j'ai quelqu'un sur qui râler)". J'ai vu sous-traiter plein de truc: les nuits du petit dernier (maman ne travaille pas, mais engage une nurse de nuit pour l’entraîner à faire ses nuits), les anniversaires, évidemment (on achète le pack tout fait: gateau-clown-déco-party packs-cartons d'invitation), la déco de la chambre (comme tu le mentionnes, 10lunes), et même "une liseuse d'histoire" (oui oui, vous lisez bien, lors de mon séjour en Afrique du Sud, on m'a proposée de me rémunérer pour venir lire des histoires en français pour des enfants dont le père, Mauricien donc francophone, n'avait pas le temps !!!). Je ne nie pas que pour certains choses, on peut avoir besoin d'aide, mais dans certains cas, je me dis que le sens de la parentalité se perd ...<br /> <br /> Heureusement, sur le net aussi, on trouve tout le contraire: des parents qui se remontent les manches, se posent des questions, cherchent, trouvent, bricolent, réparent. Et ça, ça me fait penser que notre société d'achat, elle est gangrenée par des gens pleins de bon sens ... :-D
F
Désolée 10lunes, c'est de ma faute, je n'avais pas beaucoup de temps tout à l'heure et j'ai été trop directe. Effectivement, autour d'un diner, ça serait plus facile que par écrit pour exprimer clairement nos points de vue. J'ai eu la même discussion avec une amie kiné justement et la discussion était animée mais on est restée amie, hein !!<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, Biche, il y a un quiproquo parce que tu as compris l'inverse de ce que j'ai voulu dire (mais je n'ai pas été claire) : justement, les kinés français sont beaucoup plus manuels que les physios ici. D'ailleurs, je connais beaucoup de massos ici qui sont très admiratifs du travail des kinés français. Désolée si je t'ai froissée.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la définition du massage, effectivement, c'est intéressant. Mais oui, je pense qu'on peut appeler cela un massage et non pas juste un toucher. J'imagine que tu connais Shantala de Leboyer. Définis-tu cela comme du massage ? Pour la pression exercée, ce sont les parents qui la trouvent. Certains vont plus "appuyer" que d'autres effectivement. Mais le meilleur indicateur reste le bébé : on ne les masse que quand ils sont en état d'éveil calme. S'ils pleurent ou même donnent des signaux de lassitude (que seuls les parents vont être capables de décrypter), on arrête. <br /> <br /> <br /> <br /> La formation d'instructeur est la même ici ou en France : c'est une association internationale. Les formateurs sont des instructeurs qui le sont depuis longtemps et ont démontré une certaine implication dans l'association. La formatrice qui m'a formée a voulu donner un cours en France (la section française lui a demandé). Elle n'a jamais eu de problème ici. Par contre, en France, effectivement, le mot "massage" est réservé à l'usage des kinés. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je comprends parfaitement ton amertume par rapport à des masseurs improvisés.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, encore désolée mais la confiance des parents dans leurs capacités est un sujet très important pour moi !
1
Stooop ! Si nous étions dans la même pièce, à grignoter et boire en discutant tout aussi âprement, on décrirait chacun ce que l'on met derrière les mots, Biche expliquerait certaines situations complexes quelle a rencontrées, Félicie raconterait combien ces séances de massage peuvent conforter les parents, quelques autres témoigneraient de leur plaisir ou de leur phobie du toucher... on rigolerait ensemble et on apprendrait plein de chose les uns des autres... Ce serait gai, amical et riche d'enseignement..<br /> <br /> Mais par le biais de quelques phrases, on va pas y arriver et chacun se sent blessé de l'incompréhension de l'autre. Drapeau blanc ?
C
je réitère: un instructeur en massage bébé certifié par l'IAIM ne touche pas un bébé .. jamais ! c'est absolument innapproprié et clairement écrit noir sur blanc sur la charte éthique. La formation dure 4 jours + un travail de recherche + une expérience avec 5 familles ce qui représente environ 4 mois de travail. Nous enseignons des mouvements de massage aux parents. Et ce sont eux et uniquement qui manipulent leur bébé. Je vous laisse le lien de l'asso: www.massage-bebe.asso.fr<br /> <br /> C'est totalement différent que de s'improviser "masseur femme enceinte". Les livres sur le massage devraient donc aussi être interdit ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
B
Je te rejoins parfaitement la dessus. Le toucher est essentiel depuis bébé jusqu'au dernier souffle d'une vie bien remplie.<br /> <br /> Professionnaliser à tout va serait une erreur aussi mais les stages de formation de parents avec des formateurs au massage, ça me fait tiquer un peu...en tout cas, ce qui concerne la france
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité