Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
13 août 2012

Impair et manque

 

 

2234112957_3f6c9b00c6_z

Elle est seule quand je viens la chercher en salle d’attente. Un signe de la main pour me demander de patienter : un rapide coup de portable pour appeler son homme resté à fumer sur le parking.

Elle l’accueille d’un regard noir.

La consultation débute par quelques questions rituelles, «Comment allez-vous ? Que s’est-il passé depuis notre dernière rencontre ?» Elle répond brièvement, le visage fermé. Lui, silencieux, se tasse un peu plus sur son fauteuil  à chacune de ses réponses laconiques.

Puis elle annonce avec force, «J’ai arrêté, je ne fume plus».
Au tout début de sa grossesse, elle avait fait l’effort de diminuer drastiquement sa consommation de tabac, passant de plus d’un paquet par jour à une cigarette après chaque repas.

Ravie de trouver un point d’entrée positif, je la félicite et lui demande depuis quand elle a cessé toute consommation.

«Depuis ce matin ! Puis elle ajoute, accompagnant les mots d’un regard encore plus noir vers  son compagnon, c’est lui qui m’oblige».

Aie ! Mes compliments apparaissent un peu prématurés et mon point d’entrée pas si positif. Changement de tactique, je me tourne vers le père

«- C’est vrai, c’est vous qui lui demandez ?
- Oui, c’est pas bien pour le bébé.
J’en conviens tout en soulignant le très grand effort de sa compagne pendant ce premier trimestre de grossesse.
- Mais vous Monsieur, vous fumez ?
- Oui, pas beaucoup, moi je ne suis pas dépendant ! assure t-il fièrement. Je ne fume que deux ou trois cigarettes chaque jour.
- Si vous n’êtes pas dépendant, vous pourriez facilement arrêter ? Ce serait un soutien pour elle.
- Je pourrais oui, mais elle ne me l’a pas demandé
Regard noir corbeau.
- Si je te l’ai demandé !
- Ah bon ? mimant maladroitement l’innocence...
- Tu sais bien que oui ! »

Le silence se réinstalle.

L’accroche tabac ne semble qu’un prétexte ; ces deux là ont autre chose à régler mais quand je tente quelques perches, elle se bute. Visiblement, ce n’est pas mon rôle. Je suis là pour prendre sa tension, lui faire écouter le cœur de son bébé, prescrire les examens nécessaires mais surement pas pour évoquer ses démêlés conjugaux.

Je monologue brièvement, souhaitant leur proposer quelques pistes ; l’illusion de la similitude mise à mal par la grossesse qui vient si fort marquer féminin et masculin, l'équilibre à retrouver dans le couple quand tous ses repères sont chamboulés, l’intérêt de chercher à comprendre ce que l’autre ressent et de traduire son propre ressenti sans porter d’accusation. 

Je reviens à la consultation, termine sur quelques mots badins, parviens à les faire sourire…

Enfin, leurs regards se croisent.
Sont-ils repartis un tout petit peu plus légers ?

 

PS : ce blog a eu 3 ans hier. Il ne s'essouffle pas  - encore - vraiment mais je constate qu'il change peu à peu de forme ;  moins de récits, plus d'interventions "militantes"...  Vos remarques et attentes sont les bienvenues.

 

©Photo

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Personnellement, je préfère de loin les récits, mais je comprends tout à fait les commentaires militants...<br /> <br /> Je viens lire régulièrement ce blog et j'adore !
M
Alors j'ai essayé de rattraper en quelques mois ce qui représentait en réalité trois années d'écriture ! Bon anniversaire de blog. C'est la première fois que je commente l'un de vos posts. <br /> <br /> J'ai découvert votre blog pendant ma grossesse et j'ai le sentiment que sa lecture a contribué à ma préparation à la naissance ! Je me suis nourrie de chacun des récits, me trouvant des points communs avec certaines femmes, ou parfois au contraire contente de lire des histoires très différentes de la mienne. La diversité de ces récits m'a permis de prendre conscience que nous étions toutes différentes face à la maternité, toutes uniques en somme. Cela m'a fait souvent du bien de vous lire et j'ai réellement adoré découvrir votre profession. Je méconnaissais tout de votre métier mais, entre l'accompagnement dont j'ai bénéficié pour la naissance et l'allaitement de ma fille, et la lecture de ce blog, j'ai beaucoup appris sur la richesse du métier de sage femme. Aujourd'hui, je suis contente de trouver aussi des articles plus militants ou tout simplement des articles d'actualité parce que vous avez su m'intéresser à votre métier et me donner à coeur de le défendre.<br /> <br /> Je vous suis aussi sur Facebook où j'apprécie aussi les liens que vous partagez.<br /> <br /> Bonne continuation et mille mercis.
1
Merci pour vos commentaires qui me confirment ce dont je me doutais, plus d'attrait pour les récits que pour mes colères militantes. Mais comme vous avez la gentillesse de me laisser libre de faire les deux... Ma question était stupide (mais sincère) puisque je n'écris que ce qui me vient à l'esprit ! <br /> <br /> <br /> <br /> Faribole, oui, on peut poser, enlever, changer un DIU et faire les frottis. <br /> <br /> Pour le frottis, tu devrais trouver facilement une SF. Pour le DIU, c'est un peu moins fréquent car cette nouvelle compétence n'a que 3 ans. Beaucoup de SF sont en train de se former, un nombre moins important l'est déjà.
F
Moi je fréquente très peu les blogs, sauf le tien! Et je guette moi aussi tes posts. J'aime la variété des récits, et des sujets. Et je ne suis pas contre une dose de militantisme... de toute façon la plume est toujours aussi agréable! Alors merci et continue, on en a besoin!
F
vous pouvez changer un DIU ?<br /> <br /> j'adorerais me passer de gynéco pour ça<br /> <br /> et retourner voir ma sf préférée<br /> <br /> <br /> <br /> mais en même temps, ça me ferait zapper le frottis (pas bien ... ou on s'en fout ???... )<br /> <br /> à moins que vous fassiez aussi les frottis ?<br /> <br /> <br /> <br /> (et des poivrons, vous en avez ? j'en prendrai un kilo ;-) )
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité