26 septembre 2012

Genre

 

2685460402_df0337f24b_z

Je joue parfois à la poupée… pendant les séances de préparation à la naissance, pour illustrer les positions fœtales, montrer le trajet de l'accouchement, mimer la mise au sein. Mais ma poupée a fait son temps, couleurs passées, membres s'articulant dans d’improbables positions, corps de tissu usé et rapiécé… elle pouvait encore faire illusion mais le plastique s’est fragilisé et doigts et orteils sont en train de se détacher un à un…
Plus zombie que nouveau-né !

Je me mets donc en quête d’un nouveau modèle qui devrait être simple à trouver ; un baigneur souple, proche de la taille d’un nouveau-né, si possible pas trop moche et pas trop cher.

De telles poupées existent chez les fournisseurs de matériels professionnels mais elles sont vendues une centaine d’euro ! Et le coût est presque doublé si l'on souhaite acquérir le sac à double épaisseur de gaze (pour les deux membranes amniotiques) fermé par un ruban pour simuler la poche des eaux et son cordon de tissu bicolore -rouge et bleu, comble du réalisme - se pressionnant sur le nombril...

Je cherche donc une poupée lambda et m’en vais d’un pas assuré dans une grande surface du jouet. J’ai testé avant l’hypermarché voisin mais la seule poupée disponible est le modèle américain blond à forte poitrine, peu adapté à mes démonstrations !

Il y a des années que je n’ai pas mis les pieds dans ce type de magasin. Je découvre un univers terrifiant, un dédale de boites de carton vomissant leur contenu de plastique aux couleurs agressives classés en catégories bien déterminées, 1er âge, garçon, fille.
Ainsi, passé la petite enfance, les filles et les garçons ne pourraient jouer aux mêmes jeux ?

Je traverse rapidement les rayons masculins, avec leurs lots de camions, de jeux de de construction et de figurines aux superpouvoirs. Je trouve enfin le rayon fille… rose comme il se doit ; il me saute aux yeux alors que le bleu des garçons m’avait laissé indifférente… Rose fuchsia, criard. J’ai visité deux enseignes mais les codes couleurs étaient similaires.

Et les poupées !  Un baigneur qui ne fait rien, ça n’existe plus ou alors en modèle minuscule. Mais dès qu'il atteint la taille respectable de 40 cm…  il se doit de sortir de la banalité ; alors il parle, nage, pisse et embrasse, ses dents poussent ou bien il s’enrhume (si si…)

C’est plein de piles bouton toxiques, ça coûte un bras mais surtout comment un imaginaire enfantin pourrait-il se laisser aller à rêver face à la tutelle électronique ?

Et puis c’est pas vendu tout seul. Dans la boite fuchsia parsemée de petites fleurs ou de cœurs d’un rose encore plus vif, il y a aussi la poussette, le siège auto, le tapis d’éveil, le biberon, la couche, le pot ; plus loin dans le rayon trônent la table à repasser, la tête à coiffer et la boite de maquillage …

Récemment des couples s’amusaient de découvrir que leurs fils aînés avaient tous réclamé une poupée à l’annonce du futur bébé… les mères étaient d’accord, les pères s’étaient montrés plus difficiles à convaincre, une poupée pour un garçon ?!!
Au vu de ces rayons pléthoriques et normés, je comprends un peu mieux; sortir de sa couleur c’est plus que téméraire, c’est transgresser le code !

Et moi, je n’ai toujours qu’une poupée en manque de doigts pour mimer la naissance…

 

©Photo

 

Posté par 10lunes à 07:50 - - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Genre

    les murs...

    Difficile de faire tomber ces murs qui séparent les sexes... Comment peut-on prôner l'égalité entre tous alors que nous faisons des différences que eux n'avaient pas perçu?
    La première petite poussette que ma fille a eu lui a été offerte par un petit garçon.

    Mais combien de fois ai-je entendu les parents, à l'entrée de la classe à l'école, commenter les jeux de leurs enfants? "Regardes, il repasse les vêtements de bébé" ai-je entendu d'un père, suivi d'un tonitruant "Ferait mieux d'aller jouer au circuit de voitures, c'est plus viril!"
    L'inverse est également d'actualité...
    Pour en revenir à cette pauvre poupée introuvable, il va être temps de commander par internet...
    Peut-être les mamans apprécieraient-elles une poupée à allaiter? Elle fascine les américains...
    Allez, vous finirez par trouver 10lunes, bon courage!

    Posté par Elédaria, 26 septembre 2012 à 08:08 | | Répondre
  • C'est vrai... Je n'ai pas trouvé une vraie poupée digne de ce nom à ma fille... et comme je refuse l'électronique à tout va... Elle n'a que des peluches... Tu veux son "rat" (qu'elle nomme bébé) pour tes démonstrations? Il fait environ 45 cms, ça devrait le faire, non??? ^^

    Posté par TunisiaMum Salwa, 26 septembre 2012 à 08:17 | | Répondre
  • Question ?

    Le fait de vous imaginer en cours avec votre poupée en fin de vie me fait bien sourire !
    Sommes nous formatés dès notre plus jeune âge pour rentrer dans le moule fille ou inversement dans le moule garçon ? Pourquoi (de manière générale) les femmes sont aux fourneaux ? Pourquoi les hommes débouchent l'évier de la cuisine (quoique...)? Où est la part d'inné dans tout ça ?

    Posté par Anerick, 26 septembre 2012 à 08:21 | | Répondre
  • Pour les membranes, le placenta et le cordon, ma sage femme avait fait ça au crochet avec de la jolie laine rouge, pour le passage dans le périnée, une passoire dans un plastique souple, pour la poupée visiblement une poupée recyclée aussi...peut être les magasins belges ont ils des modèles différents ?

    Posté par Daniela, 26 septembre 2012 à 08:38 | | Répondre
  • peut-être ici

    Ma maman en a offert une toute simple à mon fils (souple, de bonne dimension, et à moins de 10 €). Elle l'a trouvé chez babou.

    Posté par Emilie, 26 septembre 2012 à 08:39 | | Répondre
  • Heureuse de voir que mon indignation est partagée face à ce débauchage de consommation et de stéréotypes. J'avais eu ce même sentiment d'écœurement et d'envie de vomir quand le supermarché du coin avait mis en place les rayons de Noël. Et encore, je n'ai pas mis les pieds dans un magasins "spécial jouets".

    Et pour répondre à Anerick: la construction fille/garçon est principalement sociale ! la part d'inné est très très très faible, tout est de la construction culturelle (parfois nécessaire, je ne le nie pas). Mais là c'est poussé à un point extrême. Entendu très souvent des parents "ah non, j'habille pas mon fils avec du rose, je veux pas que ça devienne un pédé (sic)".
    Un bon article qui en parle (il y en a bcp mais celui je me rappelle le lien): http://www.pere-de-famille.fr/cerveau-des-hommes-et-des-femmes/)

    Posté par Vervaine, 26 septembre 2012 à 08:44 | | Répondre
  • j'ai déjà repondu sur facebook, mais je le remet ici, voici celle que j'ai ( du moins son ancienne version) http://www.vertbaudet.fr/poupon-et-accessoires-my-first-bigbaby-albert.htm?ProductId=620000108&t=1 .
    et je suis absolument d'accord, nous sommes conditionnées dès le plus jeune age! Ma fille et mon fils ont chacun leur poussette poupon et moyen de portage, et mon fils a eu son poupon que je lui ai confectionné à son image ( poupée waldorf)( il faut bien apprendre à être papa non?) . Sinon, il y a les brocantes, et les magasins comme gifi, zeeman, babou etc en effet!

    Posté par marie, 26 septembre 2012 à 08:49 | | Répondre
  • Au-delà du sourire en coin à vous imaginer avec votre vieux baigneur rapiécé, je partage votre consternation à la vue des rayons et aussi de l'attitude des parents. Comment espérer l'égalité entre les sexes si, dès l'enfance, le garçon se voit barrer l'accès aux jeux "ménagers", la fille devant s'y cantonner. Mon fils adore repasser, passer l'aspirateur et il a voulu une cuisinière pour Noël. Je ne l'encourage pas plus que pour ses jeux de construction, mais j'espère qu'il aura ainsi une vision plus égalitaire des sexes, aucun préjugé sur le rôle de chacun et surtout une autonomie en "vie de tous les jours" dont beaucoup d'hommes sont dépourvus. L'égalité des sexes, elle se joue là, dès le plus jeune âge, pas à l'école mais en famille.

    Posté par Nanou, 26 septembre 2012 à 08:50 | | Répondre
  • Et chez Corolle, rien ? C'est le fournisseur officiel de poupées/poupons dans la famille, et on trouve satisfaction (mais ça ne rentre pas dans la catégorie "pas cher" effectivement)

    Quant au désespoir face aux linéaires de magasins de jouets, je ne peux qu'acquiescer.

    Posté par La Tellectuelle, 26 septembre 2012 à 09:00 | | Répondre
  • je travaille ds l'enseignement, et ds mon collège nous avons pas mal travaillé autour de la mixité l'an dernier, en commençant par une séance d'observation...de catalogue de jouets de Noël. même les jeunes étaient effarés devant ces pages quasi caricaturales (rose bonbon, kit de la parfaite ptite maman, chariot de ménage !!!!)pr les unes, construction, voiture, kit du parfait médecin/archéologue/bricoleur ds les pages garçons... je peux moi aussi m'en rendre compte au quotidien, j'ai une petite de 3ans, elle joue certes à la poupée, mais aussi à plein d'autres trucs, surtt qd ça roule... et les ptits gars qui viennent à la maison se ruent régulièrement sur la dinette, et même les poussettes...je pense que bcp de choses viennent de nous parents (et des magasins de jouets !!!), personne n'a pensé à offrir des ptites voitures à ma fille alors qu'elle en raffole, de même qu'il n'y a surtt pas de poupons (c vrai qu'ils sont roses aussi !!!!!!!!!!!!), poussettes et autres dinettes chez les petits garçons, sauf s'ils ont eu des soeurs... là dessus les mères de garçons autour de moi confortent aussi cet état de fait, et même si on en a déjà parlé, jamais je n'oserai offrir ces "trucs de filles" à leurs bambins, de peur de leurs réactions !! le comble c que pr certaines, c'est monsieur qui s'occupe bcp des petits ou qui fait la cuisine....... oui ça fait lgtps que je me dis qu'on a encore pas mal de progrès à faire !!

    Posté par lili, 26 septembre 2012 à 09:28 | | Répondre
  • J'utilise un poupon de chez Corolle, mais je confirme que cela ne fait pas parti des moins chers... cependant ça n'atteint pas 100€
    Sinon, tu peux faire un tour dans les vide-greniers, c'est la saison en ce moment.

    Posté par Fleur d'Ô, 26 septembre 2012 à 09:31 | | Répondre
  • @ nanou : mais si, à l'école ou à la garderie, il y a les poupées, la dînette, les voitures et les enfants de chaque sexe peuvent y avoir accès et jouer aux jeux qu'ils souhaitent, ils n'ont pas les parents sur le dos pour leur dire de ne pas jouer à ci ou ça !

    Mon fils a eu ses voitures, sa dînette, sa cuisinière, mais quand j'ai parlé de poupée, c'est drôle, mais personne ne lui a jamais offert... c'est un jouet que nous avons dû acheter !

    Quand à la société de consommation : c'est clair, c'est à vomir !!!

    Posté par fjell, 26 septembre 2012 à 09:31 | | Répondre
  • Hommage

    J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont laissé jouer aux petites voitures, aux robots, au foot et toutes sortes d'activités en dehors du code. Bref une totale acceptation de mon côté masculin ! Et je suis à ce jour parfaitement équilibrée (enfin je crois...) ! Merci à eux !

    Posté par Anerick, 26 septembre 2012 à 09:45 | | Répondre
  • Triste réalité

    J'ai adoré ce billet reflet d'une triste réalité... même sensation que toi quand je me ballade dans ces grande surfaces de jouets. J'évite d'y emmener mes enfants (fille ou garçon) et ici tout est mélangé, on se passe, on se prête.

    Posté par Caroline, 26 septembre 2012 à 09:51 | | Répondre
  • Formatrice en quête d'une poupée "simple" et jolie capable de faire un Moro, j'ai cherché quelques temps avant de choisir celle-ci :
    http://www.wesco-eshop.fr/gp188741-poupee-au-corps-mou-sans-cheveux.html

    Amitiés,

    Caroline

    Posté par Caroline, 26 septembre 2012 à 09:52 | | Répondre
  • effectivement, je pense, comme vervaine, que le principal soucis des parents de garçons qui ne donnent pas de jeux esptampillés "filles", c qu'ils s'imaginent qu'en jouant à des trucs de filles, les petits vont forcément devenir homos... alors qu'ils ne font sans doute qu'imiter papa/maman, et que leur future orientation sexuelle n'a rien à voir là dedans... par contre sans doute qu'en grandissant, rentre en compte le mimétisme avec les copines en rose ou avec les héroïnes qu'on a bien voulu leur mettre sous le nez (les princesses ! le ptit chat avec sa fleur sur l'oreille !)etc... ça marche pour les garçons aussi !

    Posté par lili, 26 septembre 2012 à 09:57 | | Répondre
  • effectivement, je pense, comme vervaine, que le principal soucis des parents de garçons qui ne donnent pas de jeux esptampillés "filles", c qu'ils s'imaginent qu'en jouant à des trucs de filles, les petits vont forcément devenir homos... alors qu'ils ne font sans doute qu'imiter papa/maman, et que leur future orientation sexuelle n'a rien à voir là dedans... par contre sans doute qu'en grandissant, rentre en compte le mimétisme avec les copines en rose ou avec les héroïnes qu'on a bien voulu leur mettre sous le nez (les princesses ! le ptit chat avec sa fleur sur l'oreille !)etc... ça marche pour les garçons aussi !

    Posté par lili, 26 septembre 2012 à 10:01 | | Répondre
  • çà existe!

    Dans tous les catalogues pour crèches et école : par exemple chez majuscule ou chez nathan.
    Et poupées, coins dinette ou marchande font un tabac dans les écoles aussi bien chez les filles que chez les garçons. http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/resultat.asp?idm=FBD&entite=&nouveaute=&discipline=6540&niveau=&age=&titre=&extraits=&auteur=&collection=&support=¶m=&radiobutton=&ordre=index_s1&page=2

    Posté par max et lili, 26 septembre 2012 à 10:11 | | Répondre
  • Pour ma fille j'ai opté pour un poupon NENUCO. Corps mou et seuls les membres et la tête sont en plastique dur.
    C'est pas très cher, et on l'habille à la maison avec les pyjamas préma que ma fille portait!
    http://www.univers-poupees.com/boutique/multi-criteres.php?critere_nom=marque&critere1=nenuco

    Posté par Norzem, 26 septembre 2012 à 10:36 | | Répondre
  • Mon fils a un poupon et effectivement pas facile de lui en trouver un tout simple et pas rose (non pas que je lui refuse le rose mais je n'aime pas cette couleur!!).
    Trouvé chez Corolle aussi, sa seule fanfreluche est qu'il a un zizi de garcon et un pot, mais peut-être pas l'idéal pour une demonstration de SF puisque son corps n'est pas souple? Puis il était pas donné non plus, c'est vrai!

    Posté par drenka, 26 septembre 2012 à 11:27 | | Répondre
  • je suis bien d'accord avec toi, les magasins de jouet sont à vous écœurer de jouer.... c'est pourtant mon métier! En formation de psychomot, j'ai bien appris qu'un enfant peut beaucoup plus s'amuser et développer son imaginaire avec une simple dînette qu'avec ses poupons trop élaborés! Et puis ces couleurs vives et ce plastique toc...beuuuurk... Pour mon fils j'ai déjà mais de coté les livres soi disant premiers âge en plastique que l'ont m'a offerts et qui font trente milles musique différentes abrutissantes et sans intérêt!!
    En tout cas bon courage dans ta recherche... comme les autres internautes, j'aurai aussi dit Corolle même si le prix est parfois décourageant!!!

    Posté par pttemimi37, 26 septembre 2012 à 12:35 | | Répondre
  • Mon fils de 2 ans s'est passionné pour deux poupée dans la salle d'attente du médecin. Mon mari a souri et a dit qu'il avait entendu qu'un garçon qui joue à la poupée, c'est un honneur fait à son père.

    Et c'est vrai, chez nous, passé 18h30 c'est son père qui s'occupe de lui, et le week end ils sont ensemble la moitié du temps parce que je pète un peu les plombs de ma semaine de mère au foyer.

    Bref, si les papas s'occupaient un peu plus de leurs fils, ces derniers joueraient à la poupée comme les filles.

    D'accord avec toi sur l'écoeurement du tout éléctronique et tout en clivage fille/garçon.

    Il te reste à faire les brocantes ou les sites en ligne. Sinon il n'y a pas une lectrice qui a ça dans son grenier ?

    Posté par la sorcière, 26 septembre 2012 à 12:49 | | Répondre
  • Bonjour 10Lunes,
    Il y a le poupon Corolle de 52 cm qu'il est possible d'habiller avec de vrais vêtements de bébé, 90 euros, et qui devrait te plaire puisqu'avec un gilet ... bleu http://www.poupees.fr/corolle-bebe-cheri-gilet-marine-pppcox0498.htm
    Mais je crois qu'il est possible de le trouver en d'autres versions.

    Sinon ça me fait toujours rire ces avis sur l'aspect social du genre, tout ça ... parce que je n'avais pas d'idée sur la question avant d'avoir une expérience perso ; j'ai trois garçons et oui, ils ont eu des poupons, oui, ils les ont porté, oui ils ont joué à la vaisselle (en vrai, dans l'évier de cuisine etc.) Mais j'ai quand même constaté une énorme différence quand j'ai eu ensuite trois filles et quand je suis passée lors d'un Noel devant une vitrine où il n'y avait QUE des poupées : ça a été l'extase suprême, les hurlements de plaisir et joie sans nom et sans borne !!! Pareil quand une a attrapé un poupon et n'a plus voulu le relâcher alors qu'elle n'avait que 10 mois... Alors, même si mes filles jouent "aussi" au train en bois de leurs frères, franchement, c'est VRAIMENT un autre monde !!! Je ne suis pas "princesse, paillettes et tutus" à la base, mais je suis le mouvement

    Posté par So, 26 septembre 2012 à 13:16 | | Répondre
  • les générations précédentes

    ah les stéréotypes! Le problème réside aussi dans les générations précédentes. Par exemple nous avons offert une malette de docteur à ma fille pour ses 2 ans. Réactions des grands parents et arrière grands parents au déballage dudit cadeau: Ah c'est bien tu vas pouvoir jouer à l'infirmière! Etonnant quand on voit le nombre de femmes docteur (ils en voient souvent en plus!!)Mais le stéréotype femme infirmière et homme docteur reste.
    Ce noël on projette de lui acheter un établi : je sens qu'on va se marrer (et on ne le demandera pas comme cadeau commun sinon pauvre petite elle n'aura rien)
    Mais alors les grands mères lui ont acheté 6 poupons et poupées des poussettes et landaux en tout genre. C'est sympa mais ça fait trop (heureusement le petit dernier peut en profiter aussi niark niark on a fait un partage de poupées et de poussettes)

    Posté par lore, 26 septembre 2012 à 13:53 | | Répondre
  • Mon fils a une poussette et un petit poupon, qu'il balade fièrement (et au début, il fallait l'amener partout !). Ca fait se retourner les gens sur son passage (et moi ça me fait bien rigoler).
    Le comble, ça a été un papa qui l'a regardé d'un air interloqué alors qu'il était lui-même... en train de pousser un bébé dans son landau !! Les préjugés ont encore de beaux jours devant eux.

    Posté par Aurélie, 26 septembre 2012 à 14:01 | | Répondre
  • @Caroline @max et lili : Merci pour vos bons tuyaux ! Ils pourraient m'être sacrément utiles prochainement pour une installation en libéral !

    Posté par zo - maman SF, 26 septembre 2012 à 14:03 | | Répondre
  • Ah ah, je ris en te lisant.

    Ca me rappelle moi, il y a 1 an. J'ai passé des mois à regarder à chaque rayon de supermarché ou autre magasin de jouet à la recherche d'un poupon de taille honorable pour un nouveau-né mais avec une tête qui passe dans le bassin en résine, mou sans cheveux et sans option et à un prix raisonnable !

    Même dans un méga Auchan avant les fêtes de Noël, j'ai pas trouvé !
    Un jour King Jouet a réalisé mon rêve...

    A part ça, le jouet préféré de mon fils de 18 mois depuis qu'il a 8 mois est une petite cuisine en bois et je m'apprête à lui offrir un poupon pas rose...

    Posté par MCSF, 26 septembre 2012 à 14:10 | | Répondre
  • a fjell : concernant la crèche, oui et non... J'ai déja déposé mon fils devant la cuisinière, l'auxiliaire l'a immédiatement repositionné devant l'atelier avec les outils.
    Que dire du choix des dessins animés, des rôles masculins et féminins dans les livres...

    Posté par lucie, 26 septembre 2012 à 14:10 | | Répondre
  • Ce billet me fait penser à cet article publié par le Figaro à propos d'une crèche de saint-Ouen qui, s'inspirant du modèle suédois, essaie de lutter contre les clichés sexistes ( http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/07/01016-20120907ARTFIG00665-a-saint-ouen-on-lutte-contre-le-sexisme-des-la-creche.php ). Mais ce qui vaut son pesant de cacahuètes, ce sont surtout les commentaires bien réac' qui accompagnent l'article, sur le mode "tout fout le camp", "voilà ce que ça donne quand la gauche est au pouvoir", "triomphe de l'idéologie post-soixanthuitarde qui nous conduira à notre perte", "inversion des valeurs", etc, etc.

    Posté par pétrolleuse, 26 septembre 2012 à 14:48 | | Répondre
  • poupon réaliste

    Voici un poupon résistant : ma fille et son jumeau l'ont eu, puis ses 2 cousines et à part quelques marques de stylo quand elles ont voulu lui vernir les ongles, il est intact ! Effectivement, un peu cher, mais un poupon réaliste, sans multifonctions et ...qui permet aux enfants, filles et garçons de jouer à "faire comme si..."
    http://www.corolle.com/poupon-bebe-cheri-93.html

    Quant au souci des catégories "sexuées" des jouets, en ayant des jumeaux, fille-garçon, je dois dire qu'ils ont allégrement tout mélangé : les poupées dans le château fort, ma fille a usé et abusé du garage offert initialement à son frère ...qui n'a jamais voulu joué aux voitures et autres trains...mon fils était un pro de la dinette et même des déguisements de princesse (à 10 ans maintenant, ça lui a passé!)..et je me fais un plaisir d'offrir des camions, garages ou voitures à mes nièces ou des dînettes à mes neveux (avec l'accord de leurs parents)!

    Posté par Sandrinette, 26 septembre 2012 à 15:13 | | Répondre
  • @ petrolleuse : très intéressant, les commentaires sont infernaux (comme quand on parle de la fessée à interdire). Mais quand je vois qu'ils ont censuré petit ours brun !!! Ils ont des album des années 50 ? Perso, je les trouve bien : dans ceux que j'ai (datant maxi de 200 ; c'est Papa qui fait les crêpes, on voit Madame Ourse grise donner le sein à son bébé, je trouve que c'est plutôt positif !

    @Lucie : bon, alors par chez nous, les gens sont plus ouverts !!! Replacer un enfant où on le juge à sa place : c'est carrément du prosélytisme...

    Posté par fjell, 26 septembre 2012 à 15:34 | | Répondre
  • No comment sur le fond mais pour la poupée tu as celles celles de wesco, prévues pour la collectivité donc solides et vendues aux particuliers ici :
    http://www.wesco-family.fr/gp188742-poupee-au-corps-mou-sans-cheveux.html

    Posté par sopotom, 26 septembre 2012 à 16:10 | | Répondre
  • @fjell, personnellement, j'ai honte de l'avouer, mais j'ai gardé une tendresse particulière pour la série des "Martine"... Pourtant, quand on voit les titres (Martine petite maman, Martine fait la cuisine, fait le ménage, fait les courses... Ô_o), y a de quoi se faire dresser les cheveux sur la tête!! Mais je trouvais les illustrations tellement belles quand j'étais petite... Et je suis pas devenue bobonne pour autant. Une autre époque...

    Posté par pétrolleuse, 26 septembre 2012 à 16:18 | | Répondre
  • Mes garçons ont 19 mois de différence. Quand je donnais le sein à mon petit, mon "grand" venait à côté de moi, remontait son tee-shirt et donnait le sein à son bébé, un poupon offert par ma mère à la naissance de son frère!
    Plus tard, c'est ma belle-mère qui laisse le choix pour des bottes de pluie. Agé d'un peu plus de 2 ans, mon petit choisit un belle paire charlotte au fraise avec tout ce qu'il faut dessus : fraises et coeurs, la figurine Charlotte, le rose archi bonbon... Ennuyée, elle essaie de le diriger vers autres choses. C'est moi qui ait dû lui rapeller le libre choix du début! Au final, il était super fier d'aller à l'école avec ses bottes!
    Dernier exemple : rayon jouet d'un supermarché, nous demandons aux garçons de choisir quelques choses sous réserve d'acceptation de notre part. Mon grand alors âgé de 5 ans choisi un magnifique panier avec de la dinnette et mon petit (3ans 1/2)opte, lui, pour une petite gazinière (type réchaud de camping). Choix évidemment validé !
    Et tout ça ne pose aucun pb à mon mari !!...

    Posté par Lou, 26 septembre 2012 à 17:47 | | Répondre
  • hello! j'ose un tout petit mot...ici

    http://www.amazon.fr/Paola-Reina-Poup%C3%A9e-Gar%C3%A7on-Europe/dp/B0024NKECK/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1348679356&sr=8-4

    pou 13 euros.... elles sont tres bien, je ne sais si vous chechez le modele fille...peut etre kil y est dans la boutique

    a bientot

    Posté par icilavie, 26 septembre 2012 à 19:11 | | Répondre
  • Au moins avons-nous la possibilité d'aller contre ces "codes" aujourd'hui alors qu'à l'époque de Marie Ingalls dans sa petite prairie, et même encore bien après, ce n'était même pas la peine d'y penser. Chacun à sa place. C'était comme ça et puis c'est tout.

    Posté par Anerick, 26 septembre 2012 à 19:34 | | Répondre
  • Hum j'avoue avoir eu un peu la flemme de lire tous les commentaires avant moi : pour trouver un baigneur demandez donc à un enseignant en maternelle les coordonnées de son fournisseur. Ma mère en "possède" (c'est à l'école hein) 3 qui font entre 35 et 50 cm et qui sont tout simples et livrés avec juste un costume (brassière et short ou jupe, tout simple quoi). En plus ils existent même en version noir/métis/asiatique/indien/européen pour changer un peu ^^ Si besoin je dois pouvoir lui demander les coordonnées du-dit fournisseur...
    Quant aux magasins de jouets, personnellement je n'y vais plus que pour les jeux de construction, mais je confirme le sentiment général : je suis consternée à chaque fois (surtout quand j'achète pour et avec ma nièce et qu'on lui dit que c'est gentil d'acheter un cadeau pour son frère).

    Posté par Bou, 26 septembre 2012 à 22:19 | | Répondre
  • j'ai fais aussi ce constat, dès le plus jeune âge on sexualise nos enfants : les filles avec les poupées, les balais, le rose, ... les garçons avec les camions, les voitures, ...
    Mon fils a une cuisine, un balai, je lui ai passé une de mes poupées. Et alors ? A la garderie il joue à la dinette et à la poupée. ça ne l'empêche pas à côté de ça de jouer à la voiture et autres jeux jugés plus masculins.
    ça me fait penser à l'autre jour, dans la salle d'attente de la pmi ... un petit garçon se met à jouer avec une poussette et une poupée. Et là ça mère , l'air outrée, lui répond qu'il ne doit pas y jouer car ce sont des jeux de filles ! Elle préférait le voir jouer avec son pistolet en plastique, à faire semblant de tuer les gens ...
    Je préfère voir mon fils jouer à la poupée plutôt que de le voir jouer à des jeux de guerre !

    Posté par Tatiana, 27 septembre 2012 à 13:37 | | Répondre
  • @Aurelie
    quand mes parents ont offert une poussette à mon fils, j'ai demandé à mon mari si cela ne le dérangeai pas (d'autant que mon fils ne voulais plus sortir sans) et il m'a répondu "quand on va se promener ensemble c'est moi qui pousse la poussette, donc non c'est juste de l'imitation".
    Et pourtant mon mari a quelques a priori sexistes : les filles doivent avoir les cheveux longs et porter des jupes...

    Posté par Emilie, 27 septembre 2012 à 14:20 | | Répondre
  • Tatiana, je n'appellerais pas ça sexualiser mais plutôt "genrer", même si ce mot est d'une laideur incroyable (il doit y avoir autre chose, mais quoi ?). Il ne s'agit pas de les pousser vers le sexe ou la sexualité (ce qu'on pourrait dire pour les petites filles à qui on fait porter des strings, par exemple) mais à s'identifier aux poncifs liés à leur genre.

    Posté par Anna, 27 septembre 2012 à 15:34 | | Répondre
  • Ma fille et mon fils (qui ont dépassé la trentaine) ont eu tous les deux des poupons. Comme il était hors de question que mon fils baigne son poupon dans la baignoire de celui de sa soeur aînée, il a eu la sienne. Et... la baignoire de ma fille était rose et celle de mon fils bleue !

    Posté par mistral, 27 septembre 2012 à 18:05 | | Répondre
  • Hier soir aux infos

    Avez-vous vu hier soir le reportage de TF1 sur la seule crèche qui a décidé de lutter contre ces "aiguillages"?
    Je l'ai trouvé très intéressant (bien que trop court) et me suis dit qu'il fallait que je vous en parle... Il doit être possible de le revoir sur le replay du 20h, c'est passé en fin d’émission.

    Posté par Elédaria, 27 septembre 2012 à 18:31 | | Répondre
  • @Elédaria, le replay du reportage en question est ici (il s'agit bien de la crèche de Saint-Ouen): http://videos.tf1.fr/jt-20h/parite-les-cliches-n-attendent-pas-le-nombre-des-annees-7547220.html

    Posté par pétrolleuse, 27 septembre 2012 à 20:37 | | Répondre
  • tout à fait!

    C'est tout à fait ça Petrolleuse!
    Merci!

    Posté par Elédaria, 27 septembre 2012 à 21:26 | | Répondre
  • tout ca est tellement vrai

    C'est clair que les magasins de jouets , c'est limite comme chez Ikea... le chemin de chacun est tout tracé!!!
    Pour le poupon, lors de ma seconde grossesse, quand on a su que c'etait un garçon, notre fille ainée a demandé une petite fille et on a trouvé un poupo 46cm, corps souple pour 15€ chez Maxi-Toys... pas d'electronique, juste un poupon dans sa grenouillere avec son bonnet!!!

    Posté par dsylvinne, 27 septembre 2012 à 21:51 | | Répondre
  • @anna : oui je voulais dire genre et pas sexualiser, à vrai dire j'ai recherché bêtement le mot en écrivant mon message sans pouvoir le retrouver ^^

    Posté par Tatiana, 28 septembre 2012 à 11:49 | | Répondre
  • Et que dire des lego, jeu par essence non "genré", qui a sorti une gamme spéciale fille... http://shop.lego.com/fr-FR/Friends?icmp=SHHomeM1_FriendsTheme

    Posté par Marie, 28 septembre 2012 à 16:25 | | Répondre
  • avec du rose, comme par hasard ... je ne trouve pas les personnages très beaux en plus
    petite je m'éclatais avec mes legos château fort !

    Posté par Tatiana, 28 septembre 2012 à 20:50 | | Répondre
  • Quand mon compagnon a demandé où se trouvaient les couffins (pour notre bébé d'un mois), la vendeuse lui a demandé si c'était pour une fille ou un garçon. o_O Ah bon, ça aussi c'est séparé? C'est quoi la différence.

    Posté par Oxymore, 28 septembre 2012 à 20:54 | | Répondre
  • Sur les vides greniers vous trouverez peut etre votre bonheur poupée
    C'est les vieux poupons que vous rechercher
    Courage !
    Et bravo pour le blog !

    Posté par Mamantiggrou, 28 septembre 2012 à 21:40 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire