Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
10 octobre 2012

Juste valeur ?

516138699_d55db75da2_b

C’était quelques jours avant la revalorisation de notre consultation (passée à 21€ depuis le 15 septembre).

Elle arrive en cours de grossesse parce que ses "exigences" horaires ne conviennent pas à son gynécologue qui lui aurait dit « Si vous voulez des rendez-vous après 18 heures, vous n’avez qu’à aller voir une sage-femme ». C’est en tout cas ce qu’elle me raconte pour expliquer notre rencontre un peu tardive. Le code du travail autorise*les absences pour les consultations règlementaires mais bien que salariée, sa situation professionnelle ne lui permet pas de faire jouer cet article sans risquer de perdre son emploi.

Je la reçois donc en fin de journée. Comme trop souvent, son médecin n’a pas jugé utile de me transmettre un dossier. Son parcours de vie émaillé de petits mais nombreux problèmes de santé occupe une bonne partie de la consultation. La partie suivante est consacrée à l'avalanche de ses questions inquiètes. C’est la première fois semble-t-il qu’elle peut évoquer la masse de scénarios angoissés accumulés depuis le projet de cette grossesse.

Examen clinique (après avoir argumenté l’inutilité du toucher vaginal systématique), prescription du bilan mensuel (en expliquant ce qui est recherché) ; il est presque 20 heures quand la consultation se termine.

-"Voilà vous me devez 19 €. Je vais prendre votre carte vitale, vous serez remboursée dans les cinq jours et j’attends pour poser votre chèque.

- Oui d’accord mais je croyais que pendant la grossesse on était couverte à 100% ?

- Tout à fait, vous serez remboursée de la totalité par la sécurité sociale, sans mutuelle.

- Oui mais pendant la grossesse on est bien prise en charge à 100% ?

- Bien sûr, c’est ce que je viens de vous dire.

- Mais si je suis à 100% pourquoi je devrais avancer l’argent ?

- Parce que la prise en charge 100% et le tiers payant, ce n’est pas pareil. De toute façon, je ne déposerai pas votre chèque à la banque avant que vous ne soyez remboursée.

- Ah bon, mais pourquoi je dois vous payer ?

.....

- Parce que notre rendez-vous a duré plus d’une heure, qu’il est tard et que je trouve normal d’être payée pour mon travail ! Pas vous ?

- Si si… " dit elle en extirpant - lentement - un chéquier de son sac.

Déontologiquement correcte, je n’ai pas évoqué les dépassements d’honoraires - connus et conséquents - de mon "confrère" gynécologue.

 

*Article L1225-16 du code du travail ; ça peut toujours servir !

 

©Photo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pas étonnée du tout!!!<br /> <br /> mon mari est medeçin<br /> <br /> les patients confondent cmu,ald,at etc....<br /> <br /> il faut une bonne dose de patience et de diplomatie..!!<br /> <br /> certain sont persuadés qu'une carte vitale c'est une carte bleue!<br /> <br /> si si !!!
C
Euh, carotte, je crois que tu te trompes de personne. <br /> <br /> Ayant fait les etudes de sage femme, et etant infirmiere, je suis entierement d' accord avec toi. Et si je ne l'etais pas, je serai quand meme d'accord avec toi.......<br /> <br /> :-)
C
Moi aussi je suis outrée par ces remarques... Je rencontre moi aussi ce genre de remarque alors que je ne fais payer mes patients qu’extrêmement rarement...<br /> <br /> <br /> <br /> Chouke, une sage-femme étant une "quasi infirmière gentille et dévouée"change- t-il quelque chose? Les infirmières tout autant gentille et dévouées soient-elles ne travaillent pas pour la gloire même si elle font leur métier avec passion, comme beaucoup de soignants au sens très large du terme...
D
D'accord avec Fatj : ce n'est pas un problème SF ou médecin. Médecin spé libérale pratiquant de la même façon que 10 lunes (carte vitale et encaissement du chèque avec délai, avec affichage précis en salle d'attente des tarifs, conditions de remboursement et tiers payant), je suis régulièrement confrontée au problème d'incompréhension de la part des patients, en fait surtout ceux habituellement suivis à l'hôpital ou en invalidité, 100%... qui confondent prise en charge totale et tiers payant. En cas de vraies difficultés financières (et bien sûr CMU, AT), je pratique exceptionnellement le tiers payant, mais ma tenue de comptabilité s'en trouve considérablement allourdie, et il est pratiquement impossible de rattraper les erreurs de la Sécu, pas si rares que ça. Je crois qu'il faut rester zen et pédagogue avec ce genre de patients, le problème est surtout la complexité du système.
C
Ma première grossesse a été suivie par un gynéco que je détestais, qui me prenait 45€ pour dix minutes (TV inclus !) et ne répondait pas à mes questions.Je n'ai jamais trtrouvé une sage femme qui fasse un suivi de grossesse là où je vivais et pourtant j'aurais été prête à lui donner la même somme sans être remboursée. Vraiment.<br /> <br /> Aujourd'hui enceinte du deuxième, après déménagement, j'ai trouvé plusieurs sages femmes pour me suivre et j'ai donc eu le luxe du choix. Si elle me demandait plus que 21€, vu le travail qu'elle fait et ma possibilité de comparer avec un gynéco qui n'en faisait pas le dixième, je le lui donnerais volontiers et plutôt deux fois qu'une. Une consultation moins longue et moins humaine coûte déjà 28€ avec un gynéco secteur 1...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité