10 octobre 2012

Juste valeur ?

516138699_d55db75da2_b

C’était quelques jours avant la revalorisation de notre consultation (passée à 21€ depuis le 15 septembre).

Elle arrive en cours de grossesse parce que ses "exigences" horaires ne conviennent pas à son gynécologue qui lui aurait dit « Si vous voulez des rendez-vous après 18 heures, vous n’avez qu’à aller voir une sage-femme ». C’est en tout cas ce qu’elle me raconte pour expliquer notre rencontre un peu tardive. Le code du travail autorise*les absences pour les consultations règlementaires mais bien que salariée, sa situation professionnelle ne lui permet pas de faire jouer cet article sans risquer de perdre son emploi.

Je la reçois donc en fin de journée. Comme trop souvent, son médecin n’a pas jugé utile de me transmettre un dossier. Son parcours de vie émaillé de petits mais nombreux problèmes de santé occupe une bonne partie de la consultation. La partie suivante est consacrée à l'avalanche de ses questions inquiètes. C’est la première fois semble-t-il qu’elle peut évoquer la masse de scénarios angoissés accumulés depuis le projet de cette grossesse.

Examen clinique (après avoir argumenté l’inutilité du toucher vaginal systématique), prescription du bilan mensuel (en expliquant ce qui est recherché) ; il est presque 20 heures quand la consultation se termine.

-"Voilà vous me devez 19 €. Je vais prendre votre carte vitale, vous serez remboursée dans les cinq jours et j’attends pour poser votre chèque.

- Oui d’accord mais je croyais que pendant la grossesse on était couverte à 100% ?

- Tout à fait, vous serez remboursée de la totalité par la sécurité sociale, sans mutuelle.

- Oui mais pendant la grossesse on est bien prise en charge à 100% ?

- Bien sûr, c’est ce que je viens de vous dire.

- Mais si je suis à 100% pourquoi je devrais avancer l’argent ?

- Parce que la prise en charge 100% et le tiers payant, ce n’est pas pareil. De toute façon, je ne déposerai pas votre chèque à la banque avant que vous ne soyez remboursée.

- Ah bon, mais pourquoi je dois vous payer ?

.....

- Parce que notre rendez-vous a duré plus d’une heure, qu’il est tard et que je trouve normal d’être payée pour mon travail ! Pas vous ?

- Si si… " dit elle en extirpant - lentement - un chéquier de son sac.

Déontologiquement correcte, je n’ai pas évoqué les dépassements d’honoraires - connus et conséquents - de mon "confrère" gynécologue.

 

*Article L1225-16 du code du travail ; ça peut toujours servir !

 

©Photo

 

Posté par 10lunes à 08:28 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Juste valeur ?

    Dépassement d'horaire ou d'honoraire?
    Y'a des personnes qui ne manque pas de culot tout de même...

    Posté par Rothy, 10 octobre 2012 à 08:45 | | Répondre
    • Oups, hoNOraires évidemment ! Je viens de corriger, merci.

      Posté par 10lunes, 10 octobre 2012 à 08:56 | | Répondre
  • 1e grossesse : suivi à la maternité dès le début, avec une SF, j'ai vu la même pour 4 consultations, c'est pas si mal ; examens de labo sur place.
    2e grossesse en cours : le suivi à la maternité débute au 7e mois. Mon médecin généraliste me propose de faire le suivi, je décline en me disant "chez une SF, c'est plus adapté". C'est une grossesse sans souci non plus. Ben en fait, je regrette presque : 25 euros la consultation ; 30 depuis que les tarifs ont été revalorisés. Des consultations rapides (10-15 minutes), mais je n'ai rien de particulier, donc il n'y a pas lieu de s'éterniser non plus. J'ai eu des examens de labo "bizarres" : dépistage de la drépanocytose (d'accord une partie de la population du coin doit être concernée) ; dépistage mensuel du cmv (d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas dans les recommandations)... Bref, j'irai pas là bas pour la rééducation...
    Mais à l'inverse, je comprends bien votre exaspération face à ce type de patiente.

    Posté par Mélanie, 10 octobre 2012 à 09:58 | | Répondre
    • Melanie, c'était une sage-femme libérale? Elle est non conventionnée alors?

      Posté par Marie, 10 octobre 2012 à 10:21 | | Répondre
    • Ah et la drepanocytose est une condition genetique, pas une maladie qui s'attrape . Les populations concernées sont celles d'Afrique, du pourtour méditerranéen et ocean indien. Ce genre d'analyse est en general orientée par la decouverte d'une importante anemie et faire suite a une electrophorèse de l'hemoglobine. Quand au cmv on le faisait en systématique lors de mes etudes en Belgique il y a 10 ans, ce n'est qu'une fois arrivée en France que j'ai vu qu'on ne le faisait pas, parce que de toute facon il n'y rien a y faire apparemment...

      Posté par marie, 10 octobre 2012 à 10:28 | | Répondre
      • Pour répondre aux 2 commentaires :
        - oui oui, SF libérale. Sur ameli-direct, c'est noté (comme pour toutes les SF d'ailleurs) : "conventionné", pas d'autres infos sur les tarifs pratiqués. Le contraste est rude par rapport à mon médecin traitant qui me fait bénéficier du 1/3 payant et a des dépassements d'honoraires de 3 euros pour les consultations avec rendez vous. Ca me fait râler, mais je n'ai pas de soucis financiers, donc ça va... par contre, je me dis que ça doit freiner d'autres femmes pour faire leur suivi de grossesse, dans une zone où il y a une véritable mixité sociale.
        - pour la drépanocytose : justement, je ne fais pas partie de la population à risque et jamais eu de problèmes d'anémie...
        - pour le cmv : pourquoi faire le dépistage alors ?

        Posté par Mélanie, 10 octobre 2012 à 10:35 | | Répondre
    • Chaque praticien est différent et le fait d'être SF ne garantit rien... pourquoi ne pas lui signifier ton incompréhension (et ta déception) ? Et rien ne t'oblige à poursuivre avec elle si tu ne te sens pas accompagnée comme tu le souhaites.
      Suis surprise des honoraires... Mais si tu es parisienne, je sais qu'au vu des loyers, les SF affirment ne pas pouvoir faire autrement. La provinciale que je suis se félicite tous les mois de bénéficier de locaux à des tarifs non prohibitifs...

      Posté par 10lunes, 10 octobre 2012 à 21:41 | | Répondre
  • Je suis suivie depuis le début de ma grossesse par une sage femme libérale adorable (mais qui ne m'accouchera pas) et je n'ai jamais eu à lui payer 1€ ... j'ai simplement donné ma carte vitale ... mais je n'aurais pas sourcillé du tout à lui régler des honoraires justement mérités !

    J'avoue que je suis très satisfaite de son suivi, elle est à 5 minutes de chez moi, super gentille et compréhensive.

    Grâce à elle j'ai échappé à une menace d'accouchement prématuré et je l'en remercie chaque fois.
    Bien évidemment j'irais chez elle pour la rééducation.

    J'ai fait sciemment le choix d'être suivie par une SF libérale parce que justement j'apprécie le coté "physiologique" de votre approche et non pas le coté "pathologique" de l'approche des gynécologues.
    Et je m'en félicite tous les jours quand je vois les réflexions que se prennent les copines suivies par des gynécos, notamment au niveau du poids ...

    Posté par amélie manéra, 10 octobre 2012 à 10:15 | | Répondre
  • Pourquoi on trouverait normal de payer ( une fortune) un gyneco et pas une sage-femme? et vu le boulot qu'on fournit....

    Posté par marie, 10 octobre 2012 à 10:23 | | Répondre
  • Mais qui aurait l'idée de ne pas payer le pain au boulanger, de sortir avec une paire de chaussure sans la payer,...

    Ça doit pas être évident d'être face a une situation pareil :S

    Posté par Julie, 10 octobre 2012 à 10:33 | | Répondre
  • la différence entre tiers-payant et prise en charge à 100% n'est pas malheureusement pas connue de tous et toutes... Et effectivement rageant quand on connait les sommes déboursées par les femmes suivies en secteur 2 par GO libéral, accouchement en clinique etc.... auraient-elles la même réticence à avancer les frais chez un médecin? Pas sûr

    Posté par MylèneSF, 10 octobre 2012 à 10:33 | | Répondre
  • J'ai du mal à croire que l'on puisse imaginer ne pas payer ?! Même en dehors de la relation sage-femme/vs/gynécologue, c'est juste ... abbérant que des gens pensent venir gratuitement.

    Posté par Cuisinevgr, 10 octobre 2012 à 10:46 | | Répondre
    • Mais en fait c'est le système qui fait croire ça... Chez certains médecins tu ne sors pas un rond... les gens viennent à croire qu'ils ne dépensent rien... et abusent des médecins (et certains médecins abusent également...)

      Posté par TunisiaMum Salwa, 10 octobre 2012 à 10:53 | | Répondre
      • Oui je sais ... Mais c'est tout simplement incroyable que les personnes ne réalisent pas que les personnels ne soient pas payés, ni qu'il faille bien sortir l'argent de temps en temps.

        Posté par cuisinevgr, 10 octobre 2012 à 11:06 | | Répondre
  • Je suis bluffée O_o
    En fait, je suis sans voix... Que dire à ça?? Tout travail mérite salaire, non?
    Et puis, bon, le salaire des SF, hein... On voit ce que c'est!!! Vraiment, je suis limite choquée.
    Non, en fait, je suis choquée vraiment...

    Posté par TunisiaMum Salwa, 10 octobre 2012 à 10:51 | | Répondre
  • Je crois que tu avais déjà parlé de cet aspect "sf = bonne soeur"

    C'est vrai que j'ai été surprise que ma sf ne prenne pas ma carte vitale (feuille sécu à l'ancienne, ça m'a fait un peu de nostalgie ^^) (du coup encore moins le tiers payant) on a tellement l'habitude...

    Mais ça doit être très très agaçant comme expérience, avec la super remarque du gynécologue aussi. Et c'est vrai que ma première séance de suivi de grossesse, j'ai calculé pour m'amuser le taux horaire et on y avait passé tellement de temps qu'une fois les charges enlevées c'était en dessous du smic :/

    Posté par la sorcière, 10 octobre 2012 à 12:39 | | Répondre
  • Faut pas voir forcément le mal là dedans; y'a juste plein de patients qui sont graves perdus avec sécu, mutuelle, tiers payant...

    Posté par lauf, 10 octobre 2012 à 15:37 | | Répondre
  • Ça m'hallucine toujours autant, le "pourquoi je dois payer" ? Alors que chez un boulanger, ça ne viendrait à personne de poser la question...

    Après je comprend qu'elle puisse être perdue (comme moi ...) avec les systèmes de remboursement, ne pas savoir avant une consultation/un passage à la pharmacie si il faut avancer la somme ou pas... Mais de là à demander "pourquoi" il faut transférer l'argent, ça frôle franchement le manque de respect.

    Posté par Hel, 10 octobre 2012 à 17:09 | | Répondre
  • Je pense que la dame n'a jamais eu à avancer pour une consultation, quelle qu'elle soit, et qu'elle ne s'est jamais posé la question de la rémunération des praticiens rencontrés, du moins pas avec ses deniers !
    Ici ma SF prend la carte vitale mais il faut quand même lui faire un chèque (qu'elle pose un peu quand elle y pense)

    Posté par Petit Bourgeon, 10 octobre 2012 à 17:16 | | Répondre
  • Bah oui quoi, pourquoi il faudrait vous payer ? J'te jure ! Je dois vous avouer que votre histoire m'a tout de même arraché un sourire. Malheureusement ce genre de situations arrive bien souvent, il est vrai qu'à la longue ça use !

    Posté par Anerick, 10 octobre 2012 à 18:34 | | Répondre
  • C'est vrai que je n'avais pas eu à payer directement mes consultations ni chez ma sage-femme ni à la maternité. Je pense que c'est toujours surprenant de payer directement son praticien médical en France vu que ce n'est pas systématique et qu'on est très bien pris en charge. Je me souviens par contre d'avoir du débourser 300 euros quand je vivais à l'étranger chez une gynéco qui avait listé un par un tous les actes effectués. elle ne s'était pas gênée pour en ajouter d'ailleurs...

    Posté par Bruits de pinard, 10 octobre 2012 à 21:14 | | Répondre
    • Il me semble que c'est l'inverse : la plupart des consultations sont payées puis remboursées.
      Le plus souvent, je fais du tiers payant mais je fais régler - si possible -la première consultation afin que les rapports soient clairs (et le coût de mon travail aussi)

      Posté par 10lunes, 10 octobre 2012 à 21:44 | | Répondre
    • Je vis aussi à l'étranger et ... humm ... on se rend compte vite de la chance qu'on a en France !
      Les consultations gynécologiques sont "gratuites" mais tous les actes sortant de l'ordinaire ...
      J'ai subit un avortement puis une pause de DIU cette année : j'en ai eu pour 650eur.
      En France tout aurait été remboursé quasiment,

      Posté par cuisinevgr, 11 octobre 2012 à 06:39 | | Répondre
      • Si tu es à la CFE, tu dois normalement être remboursée, mais les remboursements doivent être comme en france

        Posté par chouke, 12 octobre 2012 à 18:29 | | Répondre
  • Incroyable!
    Je pense aussi qu'il y a également une différence de "perception". Une SF = quasi une infirmière, gentille, dévouée, etc et UN médecin, a fortiori spécialiste = sur-diplômé, qu'on paye (cher de surcroit, garantie de sérieux inconsciemment...) Ce sont évidemment des clichés que je ne partage pas, mais je crois que bcp de patientes ont ça en tête malheureusement.

    Posté par Vervaine, 10 octobre 2012 à 21:36 | | Répondre
  • Bah oui mais chez un boulanger on n'est pas remboursé de toute façon ! Je pense que cette femme n'a tout simplement pas compris que "prise en charge à 100%" ne voulait pas dire "pas d'avance des frais". Par exemple à la pharmacie avec une ordonnance il est fréquent de ne rien payer, mais je pense que tout le monde sait bien que les médicaments ne sont pas gratuits

    Mon labo d'analyse pour ma 1ère grossesse pratiquait le tiers payant et avec ma carte de mutuelle je ne payais jamais. Je peux vous dire que j'ai ragé lorsque pour ma deuxième grossesse j'ai du payer 20€ tous les mois pour aller me faire trouer le bras, certes j'étais remboursée après mais tout de même c'était bien plus pratique de la 1ère façon !

    Posté par tite-puce, 11 octobre 2012 à 09:19 | | Répondre
    • Non, chez le gynéco, elle payait sa consult + dépassement d'honoraire. Je suis au tarif sécu, je prends mon temps, j'attends le remboursement pour poser le chèque à la banque... et si je comprends que la question soit posée, je trouvais son insistance à tenter de ne pas me régler dévalorisante pour mon travail... mais depuis on s'est revues, tout va bien !

      Posté par 10lunes, 11 octobre 2012 à 09:47 | | Répondre
  • Je suis ortho, même problème, je ne demande pas le règlement de chaque séance mais au bout de 4-5 séances (on se met d'accord au départ). Si on passe sur le fait qu'effectivement beaucoup pensent que c'est gratuit (qu'on est salariées de la sécu en fait, et que eux n'ont rien à débourser) j'ai également pas mal d'oublis...De chéquier, de carte vitale, de réponses du genre "là je ne peux pas je vous paie la semaine prochaine"...Alors je propose aussi d'attendre pour encaisser (mais c'est plus long car il y a une partie mutuelle), et il me reste quelques belles ardoises sur les bras....Et voilà, dans quelques jours je serai dans le rouge, avec 2000 euros dans
    mon tiroir, qui attendent "un feu vert d'encaissement"qui n'arrive pas... J'enrage...

    Posté par Amande, 11 octobre 2012 à 16:13 | | Répondre
  • Bonsoir, je ne peux qu'intervenir... Lectrice de votre blog depuis longtemps, compagne d'un médecin spécialiste, longtemps dans le public et maintenant installé en libéral (tarif sécu, pas de dépassement). Vous n'imaginez pas le nombre de patients couverts à 100%, ayant l'habitude du système AP HP, où ils ne paient jamais, ne paient pas s'ils ne sont pas venus ( sans s'excuser ni annuler le rendez-vous bien sûr), et qui ne comprennent une fois arrivés ds le privé qu'on leur demandent de payer ( un tarif non exhorbitant donc), qui leurs seront bien sûr remboursés. Sans doute pensent - ils que les professions libérales ( pour le coup je ne pense pas que ce soit un pb medecins, sage-femme, infirmier, etc...) sont des professions non rémunérées ? C'est arrivé à mon compagnon, à ma kiné... Et les mêmes s'imaginent aussi que toutes ces professions sont superbement rémunérées. Je suis pour un service de santé public qui permettent un accès aux soins à tous. Je pense que notre système permet malheureusement ce genre de dérives, bien trop souvent et cela m'exaspère aussi. Dernière petite histoire en date ? A une patiente qui trouvait son tarif trop cher (alors que sans dépassement, donc on ne peut pas faire moins, n'est-ce pas ?), mon ami finit au bout d'un certain temps, exaspéré par répondre qu'elle paie bien son coiffeur ou son esthéticienne. Ce à quoi la patiente rétorque " Oui, mais c'est normal ça, c'est pas pareil.."
    En effet.

    Posté par Fatj, 11 octobre 2012 à 22:56 | | Répondre
  • je ne viens pas régulièrement sur votre espace, mais qu'est ce que j’aime vous lire!!! c'est la vie, le quotidien, du vrai au jour le jour..
    je n'ai jamais été suivie par une sage femme, sauf au moment de l’accouchement: (merci à elles!!)c'est simple: c'est mon médecin généraliste qui me suivait ensuite à un certain mois de grossesse, elle m’envoyait vers une gynécologue :donc j'ai toujours payé les consultations.. normale!!
    ...mais oui, c'est bien le soucis en France: les gens profitent d'un système comme si c'était un dû.. un acquis à vie!!! bien sûre, je sais aussi, que les temps sont dures, mais autant pour les habitants que pour la sécu!!! Il y a beaucoup de profiteurs et pour de belles sommes, alors pour une telle consultation cette patiente pense que c'est gratuit...
    bon courage pour vos journées bien remplies..

    Posté par bellestlavie, 12 octobre 2012 à 06:40 | | Répondre
  • 19€ (21€) pour UNE HEURE DE CONSULTATION?

    En Suisse, j'en ai pour CHF150.- (environ €125) pour ma visite annuelle de contrôle chez le gynéco, emballée, pliée en 15mn, analyses facturées à part par le labo. Et attention, ce sont les prix du marché!

    (nullipare, je ne connais pas les différents tarifs pour les suivis de grossesse, par contre)

    Posté par mlle-cassis, 12 octobre 2012 à 12:52 | | Répondre
    • C'est horriblement cher en Suisse !!!
      Avec le système allemand, je paye 10 € pour la visite de contrôle (Je ne connais pas le prix réel) et rien du tout si je reviens dans les 3 mois pour un soucis.

      Et es-tu remboursée ensuite ou est-ce le prix que tut payes réellement ?!

      Posté par Cuisinevgr, 12 octobre 2012 à 12:59 | | Répondre
      • En fait, ça dépend:
        - l'assurance obligatoire de base prend en charge le contrôle un an sur trois; mais comme j'ai une franchise élevée (CHF 2'500.-/an), ça reste de ma poche à 100% cette année-là.
        - les deux autres années, on peut demander le remboursement à son assurance complémentaire si on en a une; les conditions dépendent alors de l'assurance. La mienne rembourse 80% de ces soins, mais il faut parfois être opiniâtre (j'ai reçu mon décompte et mes sous pour les soins de 2011 en septembre 2012 seulement, après environ 8 échanges de courrier)(si, si!)

        Maintenant, l'assurance de base prend en charge à 100% et sans franchise les frais engendrés par grossesse et maternité (en chambre commune ). POUR AUTANT EVIDEMMENT que tu ne sois pas trop consommatrice (9 contrôles, 3 échos, le temps min à l'hôpital et basta, en gros). Je ne sais pas quel système est utilisé (tiers-garant, tiers-payant) par contre.

        Posté par mlle-cassis, 12 octobre 2012 à 15:39 | | Répondre
      • Ok ... Ici je suis remboursée entièrement pour une visite de contrôle par an + si soucis (Hormis ces 10€ de franchise par trimestre).
        Par contre à côté tout est payant : pilule, DIU, contraception en générale. Aussi les PDS pour les maladies sexuelles, etc.
        Pour la grossesse je ne sais pas, je n'ai pas encore eu ce cas.
        J'imagine que c'est la même chose : gratuit ou 10€ de franchise pour un certain montant de soins et le reste à notre charge.

        Posté par cuisinevgr, 12 octobre 2012 à 15:49 | | Répondre
      • La contraception, ce n'est jamais remboursé, évidemment... (je milite pour la pilule gratuite jusqu'à 20 ans) En cas de maladie, le gynéco reste un médecin et ses prescriptions sont remboursées... une fois que tu as dépassé la franchise!

        Posté par mlle-cassis, 12 octobre 2012 à 18:23 | | Répondre
  • Ma première grossesse a été suivie par un gynéco que je détestais, qui me prenait 45€ pour dix minutes (TV inclus !) et ne répondait pas à mes questions.Je n'ai jamais trtrouvé une sage femme qui fasse un suivi de grossesse là où je vivais et pourtant j'aurais été prête à lui donner la même somme sans être remboursée. Vraiment.
    Aujourd'hui enceinte du deuxième, après déménagement, j'ai trouvé plusieurs sages femmes pour me suivre et j'ai donc eu le luxe du choix. Si elle me demandait plus que 21€, vu le travail qu'elle fait et ma possibilité de comparer avec un gynéco qui n'en faisait pas le dixième, je le lui donnerais volontiers et plutôt deux fois qu'une. Une consultation moins longue et moins humaine coûte déjà 28€ avec un gynéco secteur 1...

    Posté par Cecilie, 12 octobre 2012 à 17:49 | | Répondre
  • D'accord avec Fatj : ce n'est pas un problème SF ou médecin. Médecin spé libérale pratiquant de la même façon que 10 lunes (carte vitale et encaissement du chèque avec délai, avec affichage précis en salle d'attente des tarifs, conditions de remboursement et tiers payant), je suis régulièrement confrontée au problème d'incompréhension de la part des patients, en fait surtout ceux habituellement suivis à l'hôpital ou en invalidité, 100%... qui confondent prise en charge totale et tiers payant. En cas de vraies difficultés financières (et bien sûr CMU, AT), je pratique exceptionnellement le tiers payant, mais ma tenue de comptabilité s'en trouve considérablement allourdie, et il est pratiquement impossible de rattraper les erreurs de la Sécu, pas si rares que ça. Je crois qu'il faut rester zen et pédagogue avec ce genre de patients, le problème est surtout la complexité du système.

    Posté par drgre, 13 octobre 2012 à 08:25 | | Répondre
  • Moi aussi je suis outrée par ces remarques... Je rencontre moi aussi ce genre de remarque alors que je ne fais payer mes patients qu’extrêmement rarement...

    Chouke, une sage-femme étant une "quasi infirmière gentille et dévouée"change- t-il quelque chose? Les infirmières tout autant gentille et dévouées soient-elles ne travaillent pas pour la gloire même si elle font leur métier avec passion, comme beaucoup de soignants au sens très large du terme...

    Posté par carotte, 19 octobre 2012 à 17:25 | | Répondre
  • Euh, carotte, je crois que tu te trompes de personne.
    Ayant fait les etudes de sage femme, et etant infirmiere, je suis entierement d' accord avec toi. Et si je ne l'etais pas, je serai quand meme d'accord avec toi.......

    Posté par Chouke, 20 octobre 2012 à 19:48 | | Répondre
  • pas étonnée du tout!!!
    mon mari est medeçin
    les patients confondent cmu,ald,at etc....
    il faut une bonne dose de patience et de diplomatie..!!
    certain sont persuadés qu'une carte vitale c'est une carte bleue!
    si si !!!

    Posté par melusine, 15 novembre 2012 à 11:54 | | Répondre
Nouveau commentaire