Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
15 octobre 2012

Je crois que c'est la SMAM

 

5806657410_885283fdbc_b

La SMAM (Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel) est annoncée. J'ai juste un ballot problème de dates, pour l'OMS c'était en août, pour la Leche League début octobre et pour la COFAM, elle commençait hier...  Mondiale quoi.

Qu'importe, c'est l'occasion d'évoquer ce joli film - une fois la première minute passée - montrant un nouveau-né partant à la recherche du sein maternel.

Dans la maternité de mes études, un reportage pédagogique s'était tourné sur l'allaitement. Faut dire que l'on partait de très loin. En quelques étapes :

1. L'enfant est subtilisé dès la naissance pour être surveillé en incubateur où on lui donnera son premier biberon.  "Allaitez ? Vous n'y pensez pas, le lait artificiel est un aliment de qualité, dont la composition et le dosage sont soigneusement calculés pour répondre aux besoins de votre enfant".

2. L'enfant reste quelques minutes avec sa mère puis est placé deux heures en incubateur pour surveillance. Il ne sera mis au sein qu'ensuite. Cela consistant à empoigner le sein maternel tout en projetant le bébé vers le mamelon jusqu'à ce qu'il consente à ouvrir la bouche. "Il ne sait pas téter, ce sera plus simple de lui donner le biberon".

3. L'enfant est laissé sur le ventre maternel puis retiré pour être aspiré/examiné/pesé/mesuré /habillé. Il est ensuite rendu à sa mère. Un peu dérouté par tous ces événements, il ne trouve pas le mamelon et doit être guidé pour sa première tétée. "Il n'est pas très doué, va falloir vous accrocher".

4. L'enfant reste longuement en peau à peau. Révélation, il est capable de prendre le sein tout seul, sans que personne n'intervienne *...

Le film, c'était entre les deux dernières étapes. Il devait prouver la capacité du nouveau-né à ramper vers le sein. Mais dans cette moderne maternité des années 70 aux protocoles incontournables, nul n'imaginait laisser longtemps un enfant en "peau à champ" (le champ stérile couvrant un épiderme maternel réputé infesté de germes était un autre incontournable). A chaque naissance, le bébé était donc posé sur sa mère, sous l'œil bienveillant de la caméra guettant la reptation annoncée... Nous attendions quelques secondes ? minutes ? De toute façon pas assez longtemps pour que l'enfant soit prêt. La déception succédait à l'attente, la caméra était stoppée et le nouveau-né emmené dans la salle voisine pour être "pris en charge".

Naissance après naissance, les enfants s'obstinaient à ne rien faire. Heureusement, un petit détail omis jusque là nous a donné la solution. Un simple détail de ... cadrage qui permit à une main hors champ de pousser le nouveau-né. Jamais reptation ne fut plus spectaculaire !

N'étant plus à une approximation près, la femme filmée sous la douche pour expliquer le massage des seins en cas d'engorgement était non pas une jeune accouchée, mais la plus jolie fille de l'équipe, sans enfant. Sa poitrine n'avait jamais sécrété la moindre goutte de lait...

La pédagogie semble excuser quelques entorses à la vérité.

 

*Fiche LLL "Accueil du nouveau-né en salle de naissance"

 

©Photo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
gooooooooooooooood<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.m3d3.net/vb/f135/
N
je suis tellement d'accord avec ces témoignages !<br /> <br /> C'est bien qu'une journée parle de ce merveilleux cadeau que l'on peut faire à son tout petit ... le premier cadeau de bienvenue au monde !
L
J'ai laissé mon bébé (le troisième) trouver tout seul le chemin et s'était merveilleux de le regarder si bien y arriver. Peu importe le temps que ça a pris, c'était son rythme et son chemin. A ce moment là j'ai sentis que je n'avais pas besoin d'intervenir ou de forcer quelque chose de tout à fait naturel. <br /> <br /> J'ai regardé ce film avec beaucoup d'émotions. Après trois enfants et trois allaitements j'ai compris qu'il fallait lâcher prise et n'être qu'à l'écoute de son enfant. Se faire énormément confiance aussi. Et être informé sur le fait que l'allaitement ce n'est ni facile, ni spontané. C'est même difficile et parfois contraignant. Mais les sentiments et les liens qui se créent sont indescriptibles.
L
C'est drôle que tout le monde trouve ce film très beau ! <br /> <br /> Moi je trouve surtout étonnant que la maman reste aussi inerte ! probablement sous les consignes du film ... On a envie de l'aider ce bébé ! C'est quand même très artificiel ce genre de démonstration.<br /> <br /> Bien sur que c'est épatant de voir comme il peut y arriver seul, mais quelle mère (si elle n'est pas influencée par des consignes anti-naturelles au possible) laissera son nouveau né se dépatouiller seul au monde dès la première minute ? Toute nouvelle accouchée voudra aider son bébé à accéder au sein quand il en manifestera l'envie !
P
Puéricultrice des années 80 je retrouve avec amusement/exaspération les scénarios de l'époque, c'était surtout 2 et 3, le 1 étant quand même réservé "aux anciennes" et le 4 que "les nouvelles" dont je faisais partie à l'époque essayaient d'instaurer ...<br /> <br /> Maman des années 90 j'ai malheureusement eu des césariennes , c'est frustrant, mais j'ai allaité très longtemps mes enfants avec un bonheur et un plaisir partagé...<br /> <br /> <br /> <br /> PS : éclat de rire en lisant les péripéties de votre film, nous on avait fait un film sur les massages des bébés ( je corrige in extrémis, j'avais écrit "nénés" mais je jure que c'était une faute de frappe involontaire !!!! LOL ), et la maman , ce n'était pas du tout une maman mais la psychologue du service qui avait mis une chemise de nuit pour l'occasion , bien large pour cacher le fait qu'elle était enceinte !!!!! de bons souvenirs quand même !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> le film en lien a de belles images, mais il ne devrait commencer qu'après la 1ère minute, et la maman fait un peu "momie"... mais bon, on peut la comprendre, elle est à poils devant la caméra, rien n'a été fait pour protéger sa pudeur ...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité