Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
14 novembre 2012

Taire

 

2652998074_e073fe5b76_o

Fin de matinée, fin de consultation. Elle se penche pour extirper un porte-carte de l’immense besace posée sur le fauteuil voisin, murmure quelques mots, inaudibles, se tait, continue à farfouiller. Mais un très neutre «Vous souhaitiez ajouter quelque chose ?» libère un flot de paroles. Elle évoque son couple, dérive sur celui de ses parents  puis, sautant de génération en génération, convoque tout son arbre généalogique.

Son récit la submerge. Je l‘écoute, tendue vers elle, attentive à l’accompagner du regard, de quelques mots. Dans sa famille, aussi loin qu’elle remonte, naître fille n’est  que très lourd fardeau. Ni bonheur ni plaisir mais renoncements, sacrifices, maltraitances ; la féminité est une malédiction.

Petit à petit, ses mots et ses pleurs se tarissent. Elle s’en va.

Moi qui peux me retrouver l’œil humide au simple récit d’une naissance un peu chaotique, d’une désillusion modeste, je me sens étonnamment calme.

Je m’affaire à ranger un peu avant d’aller manger ; mes pensées vagabondent…

Un peu plus tard, ma collègue psychologue passe la tête à la porte et s’invite à une causerie informelle. Nous parlons de tout et de rien. Sa question anodine « Tu vas bien toi ? et ma réelle surprise en m’entendant répondre : Pas du tout…»

Ce sont maintenant mes larmes qui coulent en évoquant les grandes lignes de ce que je viens d’entendre.

Elle écoute, me relance quand je bute, des mots légers, à peine posés ; mes émotions se décantent. Je suis inquiète pour les filles de cette patiente, pour la petite dernière à peine née. Comment leur mère pourra-t-elle les préserver de cette lourde généalogie alors qu’elle la subit encore au quotidien ?

Elle m’aiguille doucement sur ce que je pourrais lui dire. Il ne s’agit que de signifier à cette jeune femme que je l’ai entendue, afin de pouvoir l’orienter ensuite vers des lieux d’aide et de soutien. Je bataille, je m’entends batailler sur ce que je ne peux pas dire, sur ce que je pourrais mal dire, trop dire…

Toujours par touches légères, elle révèle le décalage entre mes peurs et les quelques mots suggérés.

Je ne cède rien, en appelle à ma fonction de sage-femme, à mes "limites de compétence"...
... puis soudainement mon malaise prend sens.

Cette autre mère il y a longtemps, son histoire plus que difficile ; cette femme que j’avais accompagnée pendant de longs mois, qui m’avait donné sa confiance, raconté son passé, ses blessures…

Je me revois précisément quelques quinze années plus tôt ; le lieu, l’heure où je reçois son appel. Elle est inquiète  pour son bébé. En l’écoutant, une évidence s’impose à moi, les symptômes de l’enfant sont une mise en scène de l’histoire maternelle.

Si fière d’avoir trouvé le lien, de comprendre ce qui se joue, je lui assène mon interprétation en une seule abrupte phrase.
Je le regrette dans l'instant mais il est déjà trop tard. Le fil est brisé.

Me reste la mémoire de ma jouissance à "savoir" s'entrechoquant avec la violence de ce que je lui imposais.
Me reste la culpabilité.
Ce matin-là, le souvenir de cette femme a croisé la route de celle qui venait de quitter mon bureau.



 

©Photo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Drôle de lire ça le jour ou presque où nous apprenons qu'une patiente a été déclenchée... pour un cancer du sein, au moment où sa maman rechutait. Elle a eu une petite fille...
L
><br /> <br /> Intéressant !
F
Fichu lapsus... j'espère que vous pourrez recoller les morceaux avec votre collègue...
A
le hasard d'un clic<br /> <br /> les première lignes,je me suis dit: c'est une psy qui raconte....et puis je me suis dit en continuant ma lecture.....ça colle pas...et je realise votre "fonction".<br /> <br /> j'ai envie de revenir vous lire....<br /> <br /> merci.
M
Hmmm, ça m'émeut, plus que d'habitude même. Alors, je commente pour la 1ère fois. Oui, c'est une jouissance de savoir "sur" quelqu'un, et parfois encore plus de savoir "contre", je connais bien cette jouissance.... Mais avoir conscience du côté mortifère de ce savoir est très rare, même chez les "professionnelsdesanté". Alors reconnaître cette jouissance, et la refuser, c'est être capable de savoir "avec" quelqu'un et d'aider, et d'accompagner cette personne. Savoir, c'est une richesse qu'il serait dommage de taire totalement, il suffit "juste" de savoir avec l'autre, à son rythme. Et ça, pour l'avoir aussi expérimenté, c'est sans prix.<br /> <br /> Merci pour vos mots,<br /> <br /> Magali
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité