Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
3 décembre 2012

Hôpital j'écôute !

5503915810_9eb06cea06_b

Les suivis de grossesses pathologiques à domicile s'apparentent parfois à des enquêtes policières. Souvent, les femmes nous contactent (dé)munies d'une simple ordonnance précisant le nombre de passages requis chaque semaine... et roule ma poule, nous devons en déduire de quoi il s'agit. Si la future mère n'a pas tout compris des explications qui ne lui ont peut-être pas été données, à nous la joie d'explorer les résultats de labo et de décoder les diverses prescriptions pour en déduire quelle est la pathologie qui motive le suivi.

Et quand le dossier est complexe, qu'un des paramètres à surveiller sort un peu des clous, pas assez pour envoyer la dame directement aux urgences mais quand même suffisamment pour que l'on ne puisse se contenter de ne rien faire... c'est le grand moment du coup de fil à un ami, je veux dire à la maternité.

Cet appel là date mais le souvenir reste aigu. Peu rodée à l'exercice, contactant un hôpital où je ne connaissais personne, dont j'ignorais les rouages, redoutant le jugement carnassier d'une collègue de CHU méconnaissant les difficultés de la solitude libérale, j'avais pris mon courage et mon téléphone à deux mains.  

Sonneries.... standard, je demande les "grossesses à haut risque" où la patiente était hospitalisée avant de nous être confiée...  sonneries... retour au standard "Ne quittez pas"... sonnerie... enfin quelqu'un décroche et me confirme que je suis dans le bon service. 

Craignant d'oublier un détail d'importance, je me lance dans une description plus qu'exhaustive de la situation, des antécédents aux résultats de bilan, de la pathologie motivant le suivi aux traitements en cours. J'en arrive enfin à la consultation du jour et je détaille les motifs de mon inquiétude. Cinq bonnes minutes d'exposé sans reprendre mon souffle. Enfin je m'arrête avec la satisfaction du devoir accompli. On ne pourra me reprocher d'avoir omis un élément essentiel au diagnostic !

A l'autre bout du fil, la voix traîne "Ouiiiiii et alors ?
- Et alors ? Je voudrais une conduite à tenir. Est ce que vous souhaitez la réhospitaliser ?
- Ch'ais pas moi, ch'uis la secrétaire."

 

©Photo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
être entre de bonnes mains... ou de bonnes oreilles! Il y a quelques temps, j'ai dû subir des tests cliniques pour vérifier la production (ou absence de...) d'hormone de croissance. Test hyperglycémiant, puis hypoglycémiant. Un peu stressant quand comme moi on est... did! Pour me rassurer, l'infirmière chargée de l'injection de glucagon et d'insuline m'a, à chaque fois, "rassurée" quand je me suis inquiétée des doses et protocoles (du style: faut-il vraiment injecter la dose prescrite de glucagène alors que je suis arrivée avec 3g?! faut-il vraiment m'injecter CINQ fois ma dose d'insuline en sachant que la quantité est calculée par rapport au poids, mais que j'ai des doses infinitésimales eut égard au problème qui m'amène là justement.) Bref, avec un grand sourire, la dame armée d'une piqure de me dire: "ah mais rassurez vous, vous savez, moi je n'y comprends RIEN, je ne fais qu'appliquer les consignes!" Elle m'a regardé d'un oeil torve quand j'ai demandé confirmation de la part des médecins... ;-)
M
Ben faut croire.<br /> <br /> L'autre jour, la secrétaire a même pas compris ce que je voulais quand j'ai expliqué que j'ai besoin qu'on me faxe le CR d'une consultation avec écho d'une patiente suivie à domicile chez laquelle j'avais vu un infléchissement de la biométrie.<br /> <br /> "Mais je dois faire sortir le dossier ? Mais je vais pas vous l'envoyer par courrier ?" "Non, j'ai ce qu'on appelle un fax"...
K
Ya que nous qui nous embêtons à chaque sortie SAD et à parler personnellement à la SFL que l'on aura préalablement cherché (et galère aussi de vous avoir) en s'appliquant à faire une jolie fiche de renseignement avec le numéro du service? (GHR). o_O
M
Mais comment fais-tu pour décrire EXACTEMENT mon quotidien des jours de monitoring ???!!!
M
gros moment de solitude....
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité