Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
6 décembre 2012

C'est pas tous les jours Noël...

109165746_34d8fac2cf_o

Nous vous prions de nous excuser pour cette brève interruption de programme...

Je vous avais promis des billets légers et joyeux pendant 25 jours. Mais ça va être dur de tenir ; outre que je n’avais pas anticipé qu’écrire un billet par jour était un pari un peu fou…, je n’avais surtout pas anticipé les nouveaux coups de gueule à venir.
Naïve la fille quoi.

Voilà donc une colère toute neuve.

Cette jeune femme dont j’ai suivi la grossesse revient me voir avec son bébé juste né. C’est la première semaine à la maison avec un premier enfant et le jeune couple déborde de questions… Très logiquement, je ressors le dossier pour noter le contenu de la consultation.  

Forcément je lis la phrase écrite en rouge sur la couverture (bon moyen de ne pas oublier les incontournables). Est donc écrit en rouge et grassement souligné : " Rudivax en PP " 

En clair, cela signifie que cette jeune femme que j'ai connue au début de sa grossesse n’a jamais eu la rubéole, que personne n’a eu l'idée de la vacciner avant qu'elle ne pense à être enceinte, qu’elle, son compagnon et moi avons un tout petit peu croisé les doigts les premiers mois pour qu'elle ne rencontre pas le virus pile à ce moment-là, que ledit virus a eu la gentillesse de passer son chemin et que comme ce serait ballot de recroiser les doigts la prochaine fois, ben on va se dépêcher de la vacciner juste après l’accouchement, avant qu’un nouveau projet de bébé n'arrive dans sa vie…

Et pour ne pas oublier, c’est donc noté en rouge.

Mais c’est sans compter l’obtuse bureaucratie ambiante puisque le vaccin contre la rubéole (Rudivax) a été retiré du marché le 12 novembre dernier au profit du ROR. Il est donc impossible depuis cette date de vacciner contre la rubéole sans faire dans le même temps le rappel oreillons et rougeole (le fameux ROR).

Outre que ça m’énerve un poil de revacciner "de force" des femmes qui ont déjà eu la rougeole (c’est son cas), y a un petit bug supplémentaire…

Le ROR n’est pas dans la liste des droits de prescription des sages-femmes.
La rubéole OUI (mais on s’en fout, ça existe plus) mais le ROR NON !

Ce qui signifie que cette dame dont j’ai suivi toute la grossesse, qui reviendra pour sa consultation postnatale et ensuite pour son suivi gynécologique (de prévention !), cette dame qui va très bien et n’a aucune pathologie, cette dame qui souhaite juste suivre mes conseils et se faire vacciner contre la rubéole … ben faut qu’elle aille voir un médecin pour avoir une ordonnance de vaccin.

Vaccin que dans leur grande mansuétude,  les mêmes bureaucrates qui m’interdisent de le prescrire, m’autorisent cependant à pratiquer…

 

©Photo

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excusez moi : pas contre-indiqué pendant L'ALLAITEMENT !<br /> <br /> Le ROR occasionne de fortes fièvres chez le nourrisson mais occasionne-t-il aussi de fortes fièvres chez l'adulte en rappel ? (vraie question, hein).
F
Question : pourquoi une fièvre ferait-elle cesser l'allaitement ?<br /> <br /> @MCSF ROR pas contre-indiqué pendant la grossesse ou l'aillaitement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Que d'interrogations !<br /> <br /> Quand aux bénéfices des labos plus important que le bénéfice des patients : cela me rend dingue...
G
Certes, mais il peut occasionner de fortes fièvres, qui vont faire cesser l'allaitement plus ou moins longtemps selon les professionnels rencontrés, et en plein début de lactation, ça ne semble quand même pas idéal... Et si on ne le fait pas à la maternité, il y aura des femmes qui passeront entre les mailles de la prévention.
M
Get72, le vaccin trivalent ROR n'est pas contre-indiqué pendant la grossesse : http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=642
C
absence de vaccination anti rubéole pour ma 1ère grossesse (il y a des lustres : 13 ans et des poussières) , qui a fait "hurler" mon gynéco de l'époque en me disant qu'on devrait vacciner systématiquement lors de la prescription de la 1er pilule si pas déjà fait!!!! (j'ai eu la totale, moi : pas de rubéole, négative à la toxo et rhésus - avec un papa rhésus+ : ils piquaient pas pour rien au labo!!!!)<br /> <br /> Pour la rubéole, j'étais à peine sortie de la salle d'accouchement qu'on me piquait déjà (comme ça, ils étaient sûrs que je n'étais pas enceinte, hein!!!) je rigole : mais le lendemain, c'était fait!<br /> <br /> je ne pensais pas qu'on pouvait encore passer à travers cette vaccination aujourd'hui en Europe!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité