Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
13 décembre 2012

Garde à vous

 

5249624713_5f4aed5030_bElle raconte la naissance de son ainé. Sa première surprise a été de bien tolérer les contractions. Elle imaginait la tempête, ce n'est qu'une brise marine. Elle passe un long moment chez elle, certaine que son enfant est en route mais convaincue de n'être qu'aux prémices de l'accouchement. Puis le vent se renforce et les incite à partir pour la maternité.

La seconde surprise est d'apprendre qu'il n'est plus temps de poser une péridurale. La dilatation est complète, l'enfant déjà bien engagé. Elle n'a pas du tout anticipé cette situation et se sent très démunie.

Clinique privée oblige, son obstétricien est appelé. Entre temps, la sage-femme présente cherche à la rassurer. Tout se passe bien. Elle va mettre au monde sans tarder ce bébé qui ne demande qu'à naître, déjà presque posé sur le périnée. D'ailleurs, si elle le veut bien, en prenant juste un peu d'air, en soufflant doucement, il va avancer tranquillement...

Peine perdue. Sa panique va croissant ; cette douceur ne lui convient pas, ne la contient pas.

Puis le médecin arrive et elle décrit combien son autorité l'a rassurée. "Quand j’accouche, faut me donner des ordres simples. La sage-femme me parlait gentiment. Le gynéco a été plus efficace : INSPIREZ, BLOQUEZ POUSSEZ ! "

 

©Photo VSELLIS

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme quoi on est toutes différentes, sans péri je savais très précisément quand il a fallu pousser: L'envie était on ne peut plus présente et en plus cela me soulageait de la douleur. Et je n'ai pas vraiment écouté les conseils pour pousser ou non aux ordres de la sage-femme et du gynéco. (faut dire que je craignais le coups de ciseau qui est arrivé en même temps qu'ils me l'annonçait pour mon premier accouchement). Par contre le rappel de la sage-femme pour gérer ma respiration au mieux était le bienvenue.
L
Rhooo, ce manque de confiance qu'on a en nous à ces moments. C'est tellement l'inconnu que je comprends qu'on veuille un guide clair et précis. Ça rassure. (Cela dit, j'aimerais bien une surprise comme celle la "tiens, ça fait mal mais pas trop !" ^^)
A
Peut-être qu'avec son homme ça marche pareil ^^
M
Comme j'aurais aimé il y a un mois que la sage femme continue à me parler doucement plutôt qu'entendre les c*nneries débités par l’anesthésiste et le chirurgien ! Chacun son truc !
B
Ah ah, j'ai presque vécu cette situation pour la naissance de mon 3ème! Naissance à la maison après deux naissances en maternité avec péri et poussée dirigée... ce qui m'a décontenancée au début ce n'était pas qu'on ne me dise pas quand pousser mais plutôt qu'on ne me renseigne pas sur l'efficacité de ce que je faisais, qu'on ne m'encourage pas quoi... avec le recul, je me rends compte que j'avais manqué de préparation à la naissance physio et que comme c'était le 3ème et que je supportais bien la douleur je m'étais dit que je n'en avais pas besoin...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité