Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
11 mars 2013

Cachez ce sein

3786398810_443031effc_b

Le musée présente une rétrospective "Le nu dans tous ses états". Dessins, peintures, photos ou sculptures, petits ou grands formats, les corps sont exposés, livrés au regard. Que l’image soit anatomique, érotique, transcendée, rêvée, revisitée... la nudité est partout.

Elle parcourt cette exposition avec son tout petit. Porté en écharpe, lové contre sa mère, c’est à peine si on devine sa présence. Mais quand la faim se fait sentir, ses manifestations sonores la rendent plus évidente.

Au centre de la salle, de grandes banquettes confortables permettent de se reposer en contemplant les oeuvres. Dans un coin, un tabouret celui du gardien peut être, est inoccupé. Il a le mérite d’être hors du passage des visiteurs. C’est donc celui là qu'elle choisit.

Sous le T-shirt, sa main libère le sein puis remonte le pan de tissu tandis que son autre bras approche l'enfant du mamelon. Le tout ne prend que quelques secondes ; ne reste visible que le dos du bébé tourné contre sa mère. En étant très attentif, à peine peut-on deviner aux faux-plis du tissu que quelque chose se passe. Mais rien dans son attitude n'est ostentatoire, encore moins provocant.

A peine la tétée commencée, le gardien vient la chercher pour lui proposer un endroit plus confortable. Elle décline poliment, se sent bien dans la salle. Il insiste, cela pourrait être gênant. Elle le rassure, ça ne la dérange absolument pas. Mais ce n'est pas de sa gêne qu'il s'agit mais de celle supposée des visiteurs. En empaumant son coude pour la pousser à se lever, le gardien affirme à nouveau, "Vous serez mieux installée ailleurs". Pour éviter l'esclandre, elle accepte de le suivre.

C’est ainsi quelle se retrouve au fond d'un couloir sombre, à proximité immédiate de l’entrée des toilettes, installée "plus confortablement" sur un tabouret identique à celui que l'on vient de la forcer à quitter.

 

©Photo

 

PS : je travaille sur une réponse au dernier livre d' Odile Buisson. En attendant que je parvienne à publier autre chose qu'une réponse épidermique forcément maladroite, un seul conseil : n'achetez pas son livre ! Inutile de faire monter ses chiffres de vente et ses droits d'auteurs... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Malheureusement c'est trop fréquent...j'ai la chance de ne jamais avoir eu de soucis...plutôt de bonnes surprises pour moi, les champions pour l'allaitement étant Ikea ( mentalité scandinave?). Ils ont une pièce exprès avec fauteuils, je l'ignorais, je me suis donc confortablement installée dans un des canapés d'expo. Une vendeuse est vite venue me voir, je m'attendais a me faire virer...eh non elle venait me proposer des coussins supplémentaires pour être mieux installée! Une autre bonne expérience a l'hôpital pour l'echo des hanches de mon 2 eme né en siège, on m'a proposé une salle vide avec fauteuil confortable. Il faudrait que ce soit toujours comme ça...
F
mmmmhhhh... ce bouquin de la "mère" buisson... un régal... rien que ce résumé...<br /> <br /> je vais garder les bouquins d'Isabelle Brabant, même si quelle horreur, elle n'est pas médecin (mais comment peut-on ?), seulement sage-femme (rire gras)
Y
Bougre!<br /> <br /> Je suis un mâle du genre aguiché par le moindre bout de chair féminine, mais s'il y a bien un truc qui ne me fait pas penser à la chose, c'est un bébé en train de prendre son casse-croûte!<br /> <br /> Il aurait pas des drôles de fantasmes, le gardien de musée?
F
En plein milieu d'une expo de nus, se faire jeter de la sorte... C'est affligeant !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, comme d'autres ici, je suis une ATT (allaiteuse tout terrain !). Je me sens bien partout pour allaiter : parc public, terrain de foot, randonnée, trottoir (oups...pourtant une position hyper confortable !!!), du moment que je peux assoir mes fesses un peu plus haut que mes genoux !!! Avec les gens que je ne connais pas, pas de gêne de ma part. Par contre avec ceux que je connais, je préfère demander : la scène se passe lors du pot de naissance avec les collègues. Bébé pleure, je demande donc si cela gêne quelqu'un que j'allaite à la table (2 hommes, 7 femmes). Réponse d'une jeune femme " En même temps, je ne me vois pas te dire que ça me gêne"... Donc qu'est-ce que je fais ?????
S
Pour l'allaitement, j'ai eu droit à ce type de commentaire... en creche! Alors que j'allaitais ma fille à chaque fois que je la retrouvais le soir (jsuqu'à ses 18 mois, rien de vraiment tendencieux), lorsque j'ai quitté la creche, les puer-amies m'ont fait savoir que cela arrangeait notamment la directrice et d'autres puers gênées par mon allaitement dans une zone où j'aurais pu être vue par les autres parents. Cela aurait pu leur donner des idées... d'allaitement?!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité