Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
10 juin 2013

Effet secondaire ?

 

5930493923_2498cf1d3b_b

En préparation à la naissance, nous abordons toujours le sujet de la contraception en rappelant cette évidence : une contraception, ça se choisit !
Cela permet aux femmes de ne pas sortir de la maternité en pensant que le petit comprimé quotidien est un incontournable.

Nous listons les différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients J'évoque aussi " l'aménorrhée lactationnelle " dite méthode Mama  - quel est le publiciste fou qui l'a nommée ainsi  !? et puis nous parlons du chamboulement plus ou moins violent pour le couple qu'est l'arrivée d'un enfant, de la libido possiblement en berne, des retrouvailles pas toujours faciles... 

Elle découvre le dispositif intra utérin qui ne lui avait jamais été présenté.  

Quelques mois plus tard, revenant en rééducation postnatale, elle annonce, tout sourire "J’ai vu ma gynéco - celle qui la suit depuis une dizaine d'années - et je lui ai causé du stérilet (oui, faut dire dispositif intra-utérin mais le mot  reste bien ancré dans les esprits) et du coup, on a beaucoup discuté… D’habitude c’est pas comme ça, on cause pas mais là on a bien causé et elle a dit qu'elle était d’accord pour me le mettre."

Très déontologiquement, je suggère qu’à force de penser les médecins débordés, on ne s'autorise plus à poser des questions et qu'il suffit d'ouvrir le dialogue pour…

"Ah non !  me coupe-t-elle, j’avais souvent essayé de discuter mais ça marchait jamais. D’ailleurs, elle regardait même pas mes bébés. Et là, je suis arrivée avec le petit dernier, je l’ai posé sur le côté comme d'habitude, vu qu'elle les regarde pas, et puis là après, elle est venue lui dire bonjour, et tout…"

Et mon mauvais esprit me fait me demander si le suivi "low cost" des sages-femmes n’aurait pas comme impact inattendu d'améliorer le relationnel de certains gynécos…

 

PS : Oui, ce billet est une pique inutile et mesquine mais j'ai lu ça ce matin...

 

©Photo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai un peu plus de temps pour réagir sur l'article et les commentaires, alors je me permet, même si c'est un poil long.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le changement de soignant, on peut le faire sans motivation autre que la proximité et passer de gynéco à SF si le coeur nous en dit ? Parce que j'ai moyennement confiance en ma gynéco, ou disons de moins en moins, donc je réfléchis sérieusement à la question.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux affiches dans les cliniques et autres, il y a l'art et la manière de le dire. Je me souviens d'un chercheur d'arabie saoudite qui avait rejoint une équipe féminine à 80% et qui refusait tout net de parler avec les femmes ou d'écouter leurs explications. Ca va dans les deux sens en fait cet aspect des choses. Après je pense que si la demande est explicite longtemps à l'avance, on peut essayer de mettre une femme ou 2 dans les roulements, il ne me semble pas que la profession en manque. Mais dans les cas d'urgences je ne comprend pas. Vaut peut être mieux être examinée par un homme que de mourir dans la salle d'attente.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin en tout cas, OB me fera toujours autant rire, avec ses dérives sectaires. Bientôt la dénonciation des biocoops comme lieu de culte ? ;-)
E
:) commentaire a part : dans l'émission les maternelles sur France 5 ils ont parle de votre blog ^^*
L
"Je crains par ailleurs que, si les maisons de naissance deviennent un entre-soi féminin, clos et traditionaliste, elles risquent d’augmenter la pression sur les Françaises en prise avec des injonctions religieuses, communautaristes ou sectaires."<br /> <br /> <br /> <br /> Elle n'a que cet argument en bouche! C'est délirant! J'ai accouché sans péri malgré l'ocytocine artificielle, j'ai presque crié, j'ai eu mal... et je veux accoucher du 2e à domicile... dans l'eau peut-être... Au secours sauvez-moi de ma secte, de ma religion, de mes "injonctions communautaristes (??!)". (Je ne vois pas ce que le communautarisme a de dangereux après vérification)<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis on dit pas en prise, on dit aux prises, bouuuuuuuh. <br /> <br /> <br /> <br /> Toujours aussi marrante (et dangereuse), Mam Buisson.
L
Pas du tout d'accord. Ça fait partie du job de se tenir au courant, et même d'aller plus loin que les recommandations en se tenant à jour via la littérature médicale, très nombreuse elle aussi... Certes ce n'est pas facile, mais vu le peu d'humanité dont elle fait preuve, on pourrait croire qu'elle a d'autres qualités...
L
"O. B. – Néanmoins, de ce type d’épisode, l’image de la médecine moderne sort à chaque fois un peu plus abîmée. Ce qui ajoute à la confusion, c’est que les agences sanitaires sont trop nombreuses. Tous les jours, à mon cabinet, je découvre un nombre impressionnant de recommandations. Même nous, médecins, n’y comprenons rien."<br /> <br /> Eh bien heureusement qu'elle nous a dit récemment avoir fait 15 ans d'études... Si c'est pour ne même pas savoir se mettre à jour, à quoi cela sert il donc ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité