Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
23 mars 2012

Maternité danger !

3719454599_7b04df600b_zLa nouvelle maternité de Port Royal a ouvert ses portes il y a un mois.

Fruit du regroupement deux maternités, ces nouveaux locaux devraient voir naître 6000 enfants chaque année.

Une communication soigneuse a précédé son ouverture. Mi février, journalistes et blogueuses  étaient invités à visiter la plus grande maternité d'Ile de France (de métropole ? ).

Vous pouvez retrouver l'ensemble des commentaires sur le blog de la maternité... Ils sont unanimement élogieux, saluant des équipements de pointe, des locaux agréables et spacieux - un  peu moins pour le centre d'orthogénie - et la prise en charge de tous les aspects de la santé féminine, de la PMA à la ménopause en passant bien évidemment par l'obstétrique.

Plan de com réussi pour faire oublier l'image d'usine à bébé que certains dénonçaient déjà.

Un bémol cependant souligné par de nombreuses blogueuses, Port-Royal semble laisser de coté toute velléité d'accouchement plus "naturel". Si ballons, tabourets de naissance et autres suspensions peuvent un jour venir compléter l'équipement, il sera plus difficile d'ajouter des baignoires. Ce matériel pourtant peu coûteux n'a pas été prévu.

Mais évitons de chipoter, la sécurité est plus importante que ces outils de "confort". Et rien n'a été négligé dans la conception de cette maternité de niveau III. Leur blog le souligne "Véritable centre de référence et d'excellence des Hôpitaux Universitaires Paris Centre (AP-HP), Port Royal offre le confort et la sécurité d'une maternité moderne et d'une expertise médicale de pointe, en plein coeur de Paris". 

Rien n'a été négligé sauf peut-être la dotation en personnel. La CGT le dénonçait dans un communiqué dès l'ouverture, Port Royal, c'est 30% de personnel en moins pour 20% d’activité en plus...

En tant de crise, faut préserver l'argent public. Les têtes pensantes ont sûrement imaginé que le matériel dernier cri pallierait facilement un personnel clairsemé. Un peu moins d'humanité certes mais une sécurité garantie...

Pourtant, moins de personnel c'est moins d'humanité et moins de sécurité.
La preuve vient d'en être donnée un mois à peine après l'ouverture.

L'histoire ressemble à une mauvaise blague. C'est le Canard Enchainé* de cette semaine qui le raconte. Au moment de la naissance, faute de mains pour l'accueillir**, un bébé a chuté au sol. Les sages femmes étaient toutes occupées avec d'autres patientes et la sage-femme qui prenait cette mère en charge a été appelée par un obstétricien pour gérer une hémorragie. La mère a accouché seule et son bébé est tombé d'une hauteur de un mètre !

Ce sont les cris de la mère qui ont alerté le personnel. Le bébé, bien évidemment soumis à une batterie d'examens, "devrait sortir avec sa mère" dit l'article du Canard. Espérons que cela soit sans séquelle.

La direction incrimine un accouchement "plus rapide que prévu" et le "positionnement du lit" (cf les tables d'accouchements en photo sur les blogs, les femmes sont comme souvent en position gynécologique avec les fesses au bord du vide)...

Bien sur, faut trouver un responsable ; il semble tout désigné.
Toujours selon le Canard, "la sage-femme qui, sur ordre du chirurgien, a du laisser la paturiente pour courir au bloc va être convoquée par la direction".

 

 

* l'article n'est pas disponible sur le net
** n'ayant pas d'autres infos que celle du journal, je ne peux expliquer pourquoi la maman ne l'a pas attrapé elle même, peut-être parce qu'elle était sous péri et n'a pas senti son bébé descendre, peut être parce que ses mouvements étaient gênés par brassard à tension et perfusion.

 

©Photo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Jai 3 enfants, nes ds 3 departements differents.<br /> <br /> il y a 9 ans en savoie j ai accoucher apres 9 mois et 3 jrs mais non mais non vs n avezpas perdu les eaux me disaient elles...sauf que les eaux st arrivees en mm temps que bebe.<br /> <br /> Il y a 2 ans' deuxieme enfant a marseille ' a 8 mois de grossesse' les eaux perdues a 6 h du matin,idem c est pas le moment alors quil etait 22h passees, j avais beau leur dire que la tete poussait, oui oui je vais chercher ma collegue, et elle a disparue...dans les 5 min jai crier madame mon bebe, elle est venue voir ce qu il se passait, pas le temps de mettre ni gants ni charlotte bebe etait bien la...j ai juste crier heureusement elle est arrivee au moment d attraper ma petite...<br /> <br /> troisieme accouchement en sarthe petit garcon cette fois et pas encore 8 mois de grossesse..eaux perdues a 16 h direction lhopital on ma fait attendre jusqu au lendemain 22h30 et quand je lui dit que je souffre POSEZ MOI la peridurale j en peux plus!la aussi je me suis defoulee sur la sonnette et le papa pr qu une sage femme vienne enfin me voir....ah pas le temps si, cette fois juste le tps de mettre les gants et bebe est la!sauf que cette sf a perdu le dossier complet de mon fils cette memenuit donc j attens que le procureur fasse enfin son acte de naissance!et cela fait bientot 6 mois<br /> <br /> est ce une accumulation de poisse? Franchement jai 3 anges mais l accouchement a tjr ete horrible pr ma part et j arrive pas a voir ce corps medical qui doit aider a donner la vie et vivre un moment de bonheur comme tel, je les vois un peu comme des diables honnetement!<br /> <br /> je ne souhaite plus agrandir la famille mais si cela arrivait j opterais pr un accouchement bien entoure a domicile pc quelles me font vraiment flipper!<br /> <br /> je ne mets pas tt le monde ds le meme sac mais dieu sait que j en passe des vertes et des pas mures....je vs epargne les details mais bon?...
C
bonjour,<br /> <br /> j'ai passé un long séjour à la nouvelle maternité de port royal et cela m'a tellement marquée que je leur ai écrit une lettre de 6 page à laquelle on ne m'a jamais répondu. Du coup je la publie sur une page FB que j'ai créé exprès, si cela vous dit vous pouvez voir le lien je pense que bcp d'entre vous se retrouverons dans mon témoignage: https://www.facebook.com/pages/Patiente-%C3%A0-la-maternit%C3%A9-de-Port-Royal-%C3%A0-Paris/307903202664140. J'espère que j'ai le droit de publier un lien.<br /> <br /> a bientôt peut être, cécile<br /> <br /> en tout cas merci si ça marche.
T
Maternité en danger et patientes en danger ! Hélas !
I
Bonjour<br /> <br /> Je cherche à vous joindre dans le cadre d'une proposition d'offre professionnelle mais votre formulaire de contact est récalcitrant.<br /> <br /> Merci de bien vous me contacter<br /> <br /> Isabelle Oudot<br /> <br /> ioudotklein@equaero.com
P
Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain<br /> <br /> J’ai accouché la semaine dernière au Cochin nouveau, au terme d’une grossesse éprouvante et risquée. J’étais inscrite aux Bluets où, après m’avoir annoncé qu’on « allait m’y bichonner », la sage-femme a finalement compris « nous ne faisons pas les gémellaires ». Dommage, ce type de grossesse aurait bien besoin d’un peu de bichonnage, a fortiori… <br /> <br /> <br /> <br /> A Cochin, j’ai eu droit à un suivi attentif, semaine après semaine : médecin, sage-femme, psychologue – Bon, j’ai aussi appris, avec stupéfaction, à dégainer un tube de lubrifiant à peine me demandait-on d’écarter les jambes. Il y a encore du boulot…<br /> <br /> <br /> <br /> Puis vint le nouvel hôpital « modèle » où le sous-effectif comme le souci de productivité sont si patents ; où il faut insister pour avoir connaissance des protocoles afin de connaître, au moins, la marge de manœuvre, où les salles de naissance ne comportent que des étriers en 2011 etc. Si bien que, comme Thalie, j’ai aussi commencé à craindre d’y accoucher. Cependant, l’équipe qui m’a entourée le jour de la naissance a su allier un accouchement respectueux de mes demandes à une technique parfaite et me permettre de faire de mon mieux ce jour là. C’était important.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain en opposant « physio » et « patho » dans une guerre stérile ! L’essentiel, pour ce type d’établissement, est probablement de savoir mettre une technique de pointe au service des patient-e-s. Encore faudrait-il que ce soit possible, ce que ne permet pas un travail à flux tendu -- il paraît qu’une augmentation des effectifs a été promise (on nous aparlé d’une 3e infirmière aux urgences), espérons que ce soit vrai. Mieux, faisons en sorte que ce le soit, en tant que patient-e-s et citoyen-ne-s en appuyant le travail des équipes et en pointant les insuffisances…
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité