Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
11 mars 2011

Tronquée

Tronquée cette information sur la possibilité d’un suivi gynécologique par les sages-femmes.
"A noter toutefois qu’il convient de passer par la « case médecin » pour se faire prescrire un éventuel bilan biologique. Que ce soit avant la première contraception, à l’occasion d’un renouvellement ou d’un changement de contraceptif".

Soyons précis ! Le titre III de l’article L5134-1 du code de la santé publique précise : Les sages-femmes sont habilitées à prescrire les contraceptifs locaux et les contraceptifs hormonaux. La surveillance et le suivi biologique sont assurés par le médecin traitant.

A cette lecture, je comprends :
-  que nous pouvons prescrire (et bien évidemment interpréter !) le premier bilan, celui qui accompagne la première délivrance d'une contraception.
(Précision utile : selon la Haute Autorité en Santé et en l’absence d’antécédents médicaux particuliers, ce bilan peut être différé de 3 à 6 mois, ainsi que l’examen gynécologique. En clair, une jeune fille peut repartir avec son ordonnance de pilule sans passer immédiatement par les cases labo et toucher vaginal).

-   que nous pouvons prescrire le bilan biologique suivant, à contrôler tous les cinq ans. Mais que le lobby médical souhaite nous considérer inaptes à interpréter le dit bilan.

- qu’il n’empêche, la consultation de suivi annuel permettant de renouveler une pilule, de réaliser un examen général et un frottis (tous les deux à trois ans) peut sans problème être effectuée par les sages-femmes.

CQFD.


Edit du 12/03: Voir aussi ce communiqué du conseil de l'Ordre des sages-femmes

 

Ce billet est périmé !! L’article 44 de la LOI n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé a donné aux sages-femmes la possibilité d’assurer le suivi biologique de la contraception hormonale. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Des médecins de famille la nuit... je n'en vois pas beaucoup non plus et cela ne me choque pas, personne ne peut être disponible 24h/24...<br /> <br /> <br /> <br /> Comme sage-femme, je suis compétente pour d'examiner un nouveau-né, et je suis régulièrement des enfants dans les premières semaines afin d'accompagne le retour à la maison et de m'assurer que ce petit s'adapte bien, se nourrit bien et que les liens familiaux se tissent dans les meilleures conditions. Je passe ensuite le relais au médecin qui assurera le suivi mensuel. <br /> <br /> Je ne prétends assumer que mes compétences, mais toutes mes compétences et certaines sont communes avec les médecins. Aux femmes et aux couples de décider à qui ils souhaitent s’adresser. Ce peut être vous, ce peut être moi et j'ose penser que nous pouvons travailler en bonne intelligence.
1
Des médecins de famille la nuit... je n'en vois pas beaucoup non plus et cela ne me choque pas, personne ne peut être disponible 24h/24...<br /> <br /> <br /> <br /> Comme sage-femme, je suis compétente pour d'examiner un nouveau-né, et je suis régulièrement des enfants dans les premières semaines afin d'accompagne le retour à la maison et de m'assurer que ce petit s'adapte bien, se nourrit bien et que les liens familiaux se tissent dans les meilleures conditions. Je passe ensuite le relais au médecin qui assurera le suivi mensuel. <br /> <br /> Je ne prétends assumer que mes compétences, mais toutes mes compétences et certaines sont communes avec les médecins. Aux femmes et aux couples de décider à qui ils souhaitent s’adresser. Ce peut être vous, ce peut être moi et j'ose penser que nous pouvons travailler en bonne intelligence.
D
Jamais vu une sage femme la nuit en dehors des maternités .....<br /> <br /> mais si cela peut changer ; pourquoi pas .<br /> <br /> Le problème est que l'on doit exercer son métier et pas celui des autres . Je ne prétends pas opérer si je fais quelques points de suture . Je ne fais pas le chirurgien .Les sage femmes font parfaitement bien leur métier en salle d'accouchement mais qu'elles prétendent suivre médicalement le nouveau né , je dis non .
1
Ce site étant un peu à l'abandon, je vous encourage à poursuivre le débat sur le nouveau site 10lunes.com qui reprend l'ensemble des billets.<br /> <br /> Mais il me semble que lorsque une femme est suivie par une sage-femme, c'est - très logiquement - à celle ci qu'elle s'adresse si elle saigne, perd les eaux, ne sent plus son bouger son enfant etc.. Ou est le problème ?
D
Mesdames , vous oubliez votre médecin de famille qui , lui , a fait des études de gynécologie , de pédiatrie , d' infectiologie , de diabétologie etc etc etc et qui est à même de prendre en charge votre grossesse dans sa globalité .<br /> <br /> D'ailleurs , c'est bien lui que vous appelez au secours quand vous saignez , que vous perdez les eaux , que vous ne sentez plus votre bébé et que vous angoissez . Ne vous étonnez pas si votre médecin refuse de vous recevoir dans ces moments pénibles si ce n'est pas lui qui a suivi votre grossesse . Il faut s' assumer ....
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité