Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
20 octobre 2011

Prolixe

 

Elle ne me parle pas, elle m’envahit…
La simple question des antécédents familiaux libère une vague d'histoires plus ou moins sombres, de la mort du grand père qui fumait trop à la constipation de la cousine. Je tente d’interrompre le flot de parole, précise mes questions, explique l’inutilité de fouiller sa mémoire pour me rapporter d'improbables détails.
C’est peine perdue.

Elle poursuit son monologue, rebondissant des aléas familiaux à ses difficiles conditions de travail en passant par une longue incursion météorologique car son métier lui impose de passer ses journées dehors. Elle enchaine sur ses maternités, ses accouchements rapides mais douloureux, s'attarde sur ses obligations professionnelles qui l’empêchent d’accompagner ses petits à l’école. Arrive ensuite un cortège de douleurs diverses et variées totalement hors de mon champs de compétence, ce que je tente, sans succès aucun, de lui faire entendre.

Je commence à penser que son médecin ne lui a prescrit cette rééducation que pour clore sa logorrhée et s’en délester sur quelqu'un d’autre ; la sage-femme, elle, aura bien le temps...

Je ne retrouve dans tous ses symptômes aucun motif justifiant une rééducation périnéale. Je tente encore quelques questions "ciblées" qui déclenchent une nouvelle vague de récits. Je ne peux plus placer un mot. Ma tentative de dossier est un champ de ruines, se résumant à quelques informations glanées au détour d'une phrase et une longue liste de maux divers, imprécis, inétiquetables... 

Mon retard et mon exaspération s’aggravent inéluctablement... je capitule.

Et me résout - enfin - à simplement l’écouter. Se dessine alors l'histoire d'une jeune femme solitaire. Ses conditions de vie sont rudes, son travail pénible, ses contraintes familiales pesantes et son compagnon exigeant... Elle assume tout cela au quotidien, sans aucune échappatoire possible et sans jamais d'occasion de voir ses difficultés reconnues.

Je commence à comprendre quelle sera ma fonction.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ta réponse 10lunes, bien des sages femmes que je côtoie ont une dimension d'accompagnement humain plus présente que les "psys" de métier.
J
@10lunes, c'est effectivement délicat, et apparemment tu as eu la bonne approche. Mon comm' répondait en partie à ton texte, et en partie au très mauvais souvenir que j'ai d'une SF, très connue dans ma région, qui n'arrive pas à voir les frontières de son rôle et se prend à l'occasion pour une psy. Avec des effets déplorables car elle ne l'est pas, donc ce qu'elle fait n'est pas forcément juste. Je connais des femmes qu'elle a abîmées plus qu'elle n'a aidée, parce qu'elle n'a pas su voir que sa fonction n'était pas là et les renvoyer vers les bonnes personnes. Désolée d'avoir mélangé les deux histoires.
S
@10Lunes : ta façon de penser me rappelle ma douce SF ;)
D
belle leçon pédagogique que j'utiliserai auprés des internes de medecine generale. Il suffira que les internes lisent le récit et le commentaire adressé à jolune et à Florence pour comprendre que ce que l'on peut faire est simple mais loin des diktats hospitalo-universitaires. Merci encore d'avoir exprimé simplement un bon et beau moment relationnel.
1
Jolune, je ne crois pas que renvoyer direct vers le psy une femme qui ne sait pas où elle en est soit judicieux. Elle n'y serait pas allée. "De toute façon, s'écouter et se plaindre c'est des trucs pour les riches" m'a t-elle dit !...<br /> Pour répondre aussi à Florence, ma fonction a donc été de l'écouter et de lui suggérer quelques pistes d'aide et de soutien possibles. Nous avons fait quelques séances où nous avons effectivement travaillé sur son périnée mais aussi sur la femme qui existait autour de celui-ci... <br /> Elle est repartie un peu soulagée en me disant que si elle éprouvait le besoin de soutien, elle m'appellerait pour que lui indique quelques noms ou lieux. Je suis convaincue qu'elle rappellera et ce sera elle qui aura décidé.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité