Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
30 juin 2013

Avis de recherche ?

missing-piece-puzzle-credit-370x229

Trois campagnes de prévention ont récemment eu lieu : supplémentation en folates (vitamine B9) en prévision d’une grossesse, contraception et frottis.
Trois campagnes où les sages-femmes avaient très logiquement leur place.

La première était la plus confidentielle. Les professionnels de santé ont reçu une affiche à apposer en salle d’attente, ainsi que  des plaquettes d’information à destination de leurs "patientes".

Qui peut prescrire ces folates ? Les médecins et les sages-femmes. Mais si ces dernières étaient bien mentionnées dans la brochure, un fâcheux oubli les avaient effacées de l’affiche. Nous étions donc censées placarder dans nos salles d’attentes un document omettant de nous citer…

Peu de temps après débute une campagne sur la contraception. Joie, nous sommes bien référencées parmi les multiples interlocuteurs possibles. "La contraception qui vous convient existe. Pour vous aider à la choisir, parlez-en à votre médecin ou à une sage-femme, demandez conseil à votre pharmacien ou rendez-vous sur choisirsacontraception.fr".
Je pourrais remarquer que les femmes parlent à leur médecin, leur pharmacien mais à une sage-femme. Ne chipotons pas.

L’omission des sages-femmes dans les campagnes de santé publique aurait pu n’être qu’un mauvais souvenir quand soudain, nouvelle annonce, nouvel oubli.  Un spot radio m’interpelle tous les matins en rappelant l’intérêt du frottis de dépistage. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes de la prévention si le spot ne se terminait ainsi  "Si vous n'avez pas fait de frottis depuis plus de 3 ans prenez rendez-vous avec votre médecin, c'est important".

Et nous voilà encore une fois gommées alors que nous effectuons régulièrement ces frottis, depuis des lustres en début de grossesse, plus récemment en post natal puis dans le cadre du suivi gynécologique de prévention.

Pourtant, là aussi le document explicatif disponible sur le site dans la rubrique "Vos interlocuteurs"  nous cite (dans une synthaxe un tantinet approximative) "Dans une nouvelle loi promulguée en 2009 (loi "Hôpital, patients, santé, territoires" (HPST), les sages-femmes sont désormais habilitées à réaliser des frottis, y compris en dehors de la grossesse. Par ailleurs, un arrêté daté de 2010 amène tout médecin ou sage-femme à questionner les femmes enceintes et à leur proposer la réalisation d'un frottis si cet examen n'a pas été fait dans les trois années précédant cette consultation".

Il aurait été judicieux d’ajouter que nous pouvions prescrire le vaccin, comme cela est précisé pour les médecins. Mais je chipote encore.

Mais est ce toujours du chipotage de souligner que le gynécologue est qualifié d’"acteur central du dépistage du cancer du col de l'utérus". Pourquoi serait-il plus "central" que le généraliste ou la sage-femme ?
Le gynécologue est l'acteur du diagnostic comme le texte le précise ensuite "En cas d'anomalie décelée sur le frottis, il réalise la démarche diagnostique (colposcopie, éventuellement biopsie du col". Peut-être vaut-il mieux ne pas encombrer ses consultations de rendez-vous pouvant être aussi bien assurés par d'autres.

Notre absence dans les annonces alors que les sages-femmes sont bien citées dans la documentation plus complète me laisse un petit gout amer. Très certainement, l’efficacité de la communication - nécessité d’un message bref et lisible - serait le prétexte invoqué.

Mais "parlez en à votre médecin ou à votre sage-femme", est ce vraiment prendre le risque de brouiller le message ?

N‘est-ce pas plutôt le moyen d'informer correctement les femmes pour leur permettre de choisir le praticien qu'elles souhaitent consulter ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Excellent article. ;)
N
Je termine tous ces commentaires et pffiou... je reste sans voix ou presque!<br /> <br /> Effectivement, toutes les sages-femmes ne sont pas formées au suivi gynécologique et contraceptif et de ce fait, toutes ne l'assurent pas en exercice libéral ( j'ai mis plus d'un an à trouver une formation faute de place...), comme certaines ne font pas de rééducation périnéale pendant que d'autres excellent dans le soutien à l'allaitement ou dans l'accompagnement des naissances à domicile.... J'entends et comprends la déception des femmes de ne pas trouver chaussures à leur pieds mais de là à faire valoir ce fameux sentiment d'infériorité des SF vis à vis des médecins... Nous sommes plutôt fort conscientes de l'importance du partenariat avec les autres professionnels de santé et faisons en sorte de le préserver.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que chez les bisounours, il y aurait 10 SF de garde en salle de naissance, des maisons de naissance dans chaque ville, des SF de ville avec un agenda souple et aéré et la possibilité pour toutes les femmes de choisir ce qui leur est adapté pour leur santé mais comme le dit 10lunes, l'avenir est plutôt sombre...
S
Pour ce qui est de l'offre de suivi hors grossesse des SF, je partage avec vous les raisons du refus de ma SF (ville de 35000 habitants, 3 SF liberales):<br /> <br /> * trop d'activité de suivi de grossesse<br /> <br /> * nécessité de se former sérieusement pour pouvoir assurer le suivi contraceptif<br /> <br /> * responsabilité trop élevé<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le premier point (et donc le 2), j'imagine que s'il y avait effectivement beaucoup de femmes désirant faire leur suivi de contraception avec une SF, il y aurait peut etre plus de Sf installée et donc plus de disponibilité en temps. La loi de l'offre et de la demande! Communiquer ne peut donc que faire avancer les choses.<br /> <br /> Pour le dernier, j'imagine que c'est une question de personnalité des SF (celles qui préfèreraient ne rien prescrire pour ne pas avoir de soucis,versus celles qui concoivent cela comme faisant partie de leur profession), et probablement de gros sous (assurances) et de législation.
S
Et encore maintenant, ma soeur sort de ses études de médecine et affirme haut et fort que cette position est indispensable pour que le gyneco / la SF puisse voir!<br /> <br /> Ce qui est une absurdité, non seulement parceque la seule nécessité est que bébé sorte, mais aussi parceque j'imagine que l'on voit bébé aussi bien sortir lorsque maman est en position accroupie, sur le côté ou à 4 pattes. Là tout de suite, la seule hypothèse que je puisse formuler est que la position gyneco est la seule position qu'aucun animal ne prendrait parcequ'elle éloigne l'animal de toute possibilité de fuir. Cette position a t elle ete plebiscitée parcequ'elle eloigne la mère de l'état animal, ou parcequ'elle interdit la fuite??!!
L
La raison pour laquelle la position gynéco est généralisée est en fait très édifiante : Le médecin de Louis je sais plus combien avait proposé cette position pour que monsieur puisse voir sa progéniture sortir. Il a écrit des traités de médecine où il a préconisé cette grande avancée et PAF ! c'est passé dans les pratiques (avec le combo position gynéco + épisio + forceps qui était alors décrit comme une façon plus rapide de faire naitre les bébé... J'aurais pas aimé être un vagin les trois siècles qui ont suivi)<br /> <br /> <br /> <br /> Donc ça a été créé par un homme, pour un homme, pour que finalement pendant des années, les pères soient interdits en salle d'accouchement.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité